Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Juin 2023
Paru le : 01/06/2023
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
« C'est possible », réduire la coercition dans les soins pour les personnes adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux : une étude à devis mixte |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Vincent Billé ; Claire Gonsalvès ; Agathe Lamarche-Vadel ; Hélène Verdoux |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 40-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles du développement neurologique Coercition Contention physique Hôpitaux psychiatriques Recherche en soins infirmiers Leadership infirmer Isolement |
Résumé : |
Introduction : les personnes adultes vivant avec un trouble neurodéveloppemental peuvent présenter des épisodes d'agressivité, susceptibles d'entrainer le recours à l'isolement à la contention. Le but de l'étude a été d'évaluer et d'explorer l'effet d'une démarche de moindre recours aux mesures coercitives dans une unité d'accueil au long cours de personnes adultes souffrant d'un trouble neurodéveloppemental, avec ou sans comorbidités psychiatriques.
Méthode : l'étude monocentrique a utilisé un devis mixte séquentiel explicatif. Des données rétrospectives sur les données mensuelles agrégées des séquences d'isolement avec et sans contention ont été recueillies sur une période de 10 mois précédant l'intervention et une période de 10 mois postintervention. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée auprès des professionnels de santé intervenant dans l'unité afin d'appréhender la mise en oeuvre et l'efficience des interventions de moindre recours.
Résultats : la comparaison des périodes pré- et postintervention met en évidence une diminution significative du nombre de séquences d'isolement et de contention, du nombre de patients exposés à une mesure d'isolement et de contention, et de la durée des séquences d'isolement et de contention. L'efficience de la démarche est confirmée par les soignants et expliquée par un leadership tourné vers la limitation des mesures coercitives, l'obligation légale, la cohésion d'équipe, et la mise en place d'outils et de méthodes alternatives.
Discussion : la diminution de la coercition auprès des personnes adultes souffrant d'un trouble neurodéveloppemental est possible. D'autres études sont nécessaires pour confirmer l'efficience de stratégies alternatives à l'isolement et à la contention.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79488 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 40-59
[article] « C'est possible », réduire la coercition dans les soins pour les personnes adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux : une étude à devis mixte [document graphique à deux dimensions] / Vincent Billé ; Claire Gonsalvès ; Agathe Lamarche-Vadel ; Hélène Verdoux . - 2023 . - p. 40-59. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 40-59
Mots-clés : |
Troubles du développement neurologique Coercition Contention physique Hôpitaux psychiatriques Recherche en soins infirmiers Leadership infirmer Isolement |
Résumé : |
Introduction : les personnes adultes vivant avec un trouble neurodéveloppemental peuvent présenter des épisodes d'agressivité, susceptibles d'entrainer le recours à l'isolement à la contention. Le but de l'étude a été d'évaluer et d'explorer l'effet d'une démarche de moindre recours aux mesures coercitives dans une unité d'accueil au long cours de personnes adultes souffrant d'un trouble neurodéveloppemental, avec ou sans comorbidités psychiatriques.
Méthode : l'étude monocentrique a utilisé un devis mixte séquentiel explicatif. Des données rétrospectives sur les données mensuelles agrégées des séquences d'isolement avec et sans contention ont été recueillies sur une période de 10 mois précédant l'intervention et une période de 10 mois postintervention. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée auprès des professionnels de santé intervenant dans l'unité afin d'appréhender la mise en oeuvre et l'efficience des interventions de moindre recours.
Résultats : la comparaison des périodes pré- et postintervention met en évidence une diminution significative du nombre de séquences d'isolement et de contention, du nombre de patients exposés à une mesure d'isolement et de contention, et de la durée des séquences d'isolement et de contention. L'efficience de la démarche est confirmée par les soignants et expliquée par un leadership tourné vers la limitation des mesures coercitives, l'obligation légale, la cohésion d'équipe, et la mise en place d'outils et de méthodes alternatives.
Discussion : la diminution de la coercition auprès des personnes adultes souffrant d'un trouble neurodéveloppemental est possible. D'autres études sont nécessaires pour confirmer l'efficience de stratégies alternatives à l'isolement et à la contention.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79488 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Intérêt de la prévention de la constipation des patients traités par la dialyse péritonéale : une recherche de pratique infirmière avancée |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Karine Cousin Saurel ; Audrey Ringot ; Élise Verot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 69-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Constipation Dialyse péritonéale Insuffisance rénale chronique Qualité de vie Pratique infirmière avancée |
Résumé : |
Introduction : en 1989, des experts ont mis au point la classification des critères de Rome couplée à l'utilisation de l'échelle de Bristol, afin d'objectiver l'état de constipation fonctionnelle.
Contexte : aujourd'hui, la littérature documente peu les troubles du transit des patients en Insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités par la Dialyse péritonéale (DP), alors même que cela engendre des complications non négligeables sur la morbidité, le confort et la qualité de vie du patient.
Objectif : l'objectif principal de notre étude était d?évaluer la prévalence de la constipation des patients en IRCT.
Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique sur données.
Résultats : 74 dossiers patients ont été analysés. Nous avons mis en évidence une prévalence de la constipation de 58 % chez des patients atteints d'une IRCT.
Discussion : nos résultats ont démontré que la prévalence de la constipation est fréquente chez les patients atteints d'une IRCT. Elle entraîne un inconfort notable chez le patient, un surcoût au niveau des soins et des actes techniques, et un échec de la technique de dialyse péritonéale.
Conclusion : ainsi, la prévention de la constipation des patients en IRCT serait pertinente pour limiter les complications et leur assurer une meilleure qualité de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79489 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 69-79
[article] Intérêt de la prévention de la constipation des patients traités par la dialyse péritonéale : une recherche de pratique infirmière avancée [document graphique à deux dimensions] / Karine Cousin Saurel ; Audrey Ringot ; Élise Verot . - 2023 . - p. 69-79. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 69-79
Mots-clés : |
Constipation Dialyse péritonéale Insuffisance rénale chronique Qualité de vie Pratique infirmière avancée |
Résumé : |
Introduction : en 1989, des experts ont mis au point la classification des critères de Rome couplée à l'utilisation de l'échelle de Bristol, afin d'objectiver l'état de constipation fonctionnelle.
Contexte : aujourd'hui, la littérature documente peu les troubles du transit des patients en Insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités par la Dialyse péritonéale (DP), alors même que cela engendre des complications non négligeables sur la morbidité, le confort et la qualité de vie du patient.
Objectif : l'objectif principal de notre étude était d?évaluer la prévalence de la constipation des patients en IRCT.
Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique sur données.
Résultats : 74 dossiers patients ont été analysés. Nous avons mis en évidence une prévalence de la constipation de 58 % chez des patients atteints d'une IRCT.
Discussion : nos résultats ont démontré que la prévalence de la constipation est fréquente chez les patients atteints d'une IRCT. Elle entraîne un inconfort notable chez le patient, un surcoût au niveau des soins et des actes techniques, et un échec de la technique de dialyse péritonéale.
Conclusion : ainsi, la prévention de la constipation des patients en IRCT serait pertinente pour limiter les complications et leur assurer une meilleure qualité de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79489 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyslexie France handicap fonctionnel Accompagnement Etudiant en soins infirmiers |
Résumé : |
Introduction : le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente dans l'enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l'enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l'accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d'Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l'étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l'ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l'accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d'autres formations en santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79490 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
[article] L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [document graphique à deux dimensions] / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat . - 2023 . - p. 7-23. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Mots-clés : |
Dyslexie France handicap fonctionnel Accompagnement Etudiant en soins infirmiers |
Résumé : |
Introduction : le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente dans l'enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l'enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l'accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d'Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l'étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l'ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l'accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d'autres formations en santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79490 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mieux comprendre la relation entre les intervenants et les jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et lié à l'usage de substances : une revue intégrative des écrits |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Sophie Sergerie-Richard ; France Dupuis ; Christine Cassivi |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 24-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles liés à une substance Troubles mentaux Relations entre professionnels de santé et patients Revue de la littérature Soins infirmiers en psychiatrie Drogue Relation soignant soigné Assuétude Santé mentale |
Résumé : |
Introduction : plusieurs écrits soulignent l'importance de la qualité de la relation entre de jeunes adultes présentant un trouble concomitant de santé mentale et lié aux substances, et leurs intervenants.
Contexte : ce phénomène complexe a toutefois été étudié surtout dans une perspective individuelle, alors que plusieurs résultats soutiennent le caractère systémique de cette relation.
Objectif : mieux comprendre, selon une perspective systémique, le phénomène de la relation entre ces jeunes adultes et leurs intervenants.
Méthode : une revue intégrative, encadrée par une approche systémique, a été effectuée à partir de six bases de données, d'une recherche manuelle de la littérature grise et d'une vérification des références.
Résultats : 532 écrits ont été recensés, et 44 d'entre eux ont servi pour l'analyse thématique qui a fait ressortir deux thèmes : l'environnement contraignant du système de santé et la relation au coeur des soins. Discussion : cette étude corrobore le rôle conjoint joué par le jeune et l'intervenant dans le développement et le maintien de leur relation, en reconnaissant l'importance des soins, de la confiance réciproque et de la relation hiérarchique.
Conclusion : les résultats peuvent constituer l'assise pour le développement d'interventions infirmières mettant à l'avant-plan la relation selon une perspective systémique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79491 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 24-39
[article] Mieux comprendre la relation entre les intervenants et les jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et lié à l'usage de substances : une revue intégrative des écrits [document graphique à deux dimensions] / Sophie Sergerie-Richard ; France Dupuis ; Christine Cassivi . - 2023 . - p. 24-39. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 24-39
Mots-clés : |
Troubles liés à une substance Troubles mentaux Relations entre professionnels de santé et patients Revue de la littérature Soins infirmiers en psychiatrie Drogue Relation soignant soigné Assuétude Santé mentale |
Résumé : |
Introduction : plusieurs écrits soulignent l'importance de la qualité de la relation entre de jeunes adultes présentant un trouble concomitant de santé mentale et lié aux substances, et leurs intervenants.
Contexte : ce phénomène complexe a toutefois été étudié surtout dans une perspective individuelle, alors que plusieurs résultats soutiennent le caractère systémique de cette relation.
Objectif : mieux comprendre, selon une perspective systémique, le phénomène de la relation entre ces jeunes adultes et leurs intervenants.
Méthode : une revue intégrative, encadrée par une approche systémique, a été effectuée à partir de six bases de données, d'une recherche manuelle de la littérature grise et d'une vérification des références.
Résultats : 532 écrits ont été recensés, et 44 d'entre eux ont servi pour l'analyse thématique qui a fait ressortir deux thèmes : l'environnement contraignant du système de santé et la relation au coeur des soins. Discussion : cette étude corrobore le rôle conjoint joué par le jeune et l'intervenant dans le développement et le maintien de leur relation, en reconnaissant l'importance des soins, de la confiance réciproque et de la relation hiérarchique.
Conclusion : les résultats peuvent constituer l'assise pour le développement d'interventions infirmières mettant à l'avant-plan la relation selon une perspective systémique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79491 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d'un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 60-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmières et infirmiers France science infirmière doctorant doctorat |
Résumé : |
Introduction : en 2009, l'Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d'un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s'engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l'accès au corps d'enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d'activité, les disciplines des infirmières titulaires d'un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d'un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d'encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l'éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79492 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d'un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [document graphique à deux dimensions] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : |
Infirmières et infirmiers France science infirmière doctorant doctorat |
Résumé : |
Introduction : en 2009, l'Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d'un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s'engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l'accès au corps d'enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d'activité, les disciplines des infirmières titulaires d'un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d'un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d'encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l'éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79492 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |