Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La découverte de la violence du milieu hospitalier par les étudiants sages-femmes : rôle et importance de l’accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Guyomard, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT SAGE FEMME ETUDIANT HOPITAL VIOLENCE STAGE |
Résumé : |
L’immersion en stage des étudiants en première année d’école de sages-femmes peut représenter une réelle perturbation pouvant aller jusqu’à enrayer le bon déroulement des études. Milieu difficile de par la nature même de sa vocation, l’hôpital renvoie effectivement une violence à laquelle il est nécessaire d’être préparé : violence due à la souffrance des patients, au stress des professionnels, à la surcharge de travail… Autant d’éléments pouvant mettre l’étudiant en difficulté. Dans ce contexte, comment accompagner efficacement ce dernier au cours des premiers stages ? Une étude réalisée auprès de 315 étudiants de première année sur les années 2009-2010 ouvre des pistes de réflexion pour les écoles de sages-femmes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13480 |
in Vocation Sage-Femme > 103 (Juillet-Août 2013) . - p.29-31
[article] La découverte de la violence du milieu hospitalier par les étudiants sages-femmes : rôle et importance de l’accompagnement [texte imprimé] / Sylvie Guyomard, Auteur . - 2013 . - p.29-31. Langues : Français ( fre) in Vocation Sage-Femme > 103 (Juillet-Août 2013) . - p.29-31
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT SAGE FEMME ETUDIANT HOPITAL VIOLENCE STAGE |
Résumé : |
L’immersion en stage des étudiants en première année d’école de sages-femmes peut représenter une réelle perturbation pouvant aller jusqu’à enrayer le bon déroulement des études. Milieu difficile de par la nature même de sa vocation, l’hôpital renvoie effectivement une violence à laquelle il est nécessaire d’être préparé : violence due à la souffrance des patients, au stress des professionnels, à la surcharge de travail… Autant d’éléments pouvant mettre l’étudiant en difficulté. Dans ce contexte, comment accompagner efficacement ce dernier au cours des premiers stages ? Une étude réalisée auprès de 315 étudiants de première année sur les années 2009-2010 ouvre des pistes de réflexion pour les écoles de sages-femmes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13480 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |