Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
entrées libres . 168Ukraine : les enfants à l'école de l'exilMention de date : avril 2022 Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNos écoles à l'heure de l'accueil des jeunes Ukrainiens / Jean-François Lauwens in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : Nos écoles à l'heure de l'accueil des jeunes Ukrainiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre russo-ukrainienne (2022-....) Guerre en Ukraine (2022-....) Invasion de l'Ukraine par la Russie (2022-....) Immigration Scolarisation -- Primo-arrivants Résumé : D'après l'Unicef, un enfant ukrainien est devenu un réfugié chaque seconde depuis l'agression russe, le 24 février. Selon les derniers chiffres publiés avant les vacances de Pâques, 992 élèves ukrainiens sont inscrits dans les écoles francophones : 239 en maternelle, 483 en primaire, 143 en secondaire et 127 en Daspa (dispositif d'accueil et de scolarisation primo-arrivants). Avant un afflux bien plus important à la rentrée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74814
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 4-5[article] Nos écoles à l'heure de l'accueil des jeunes Ukrainiens [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Guerre russo-ukrainienne (2022-....) Guerre en Ukraine (2022-....) Invasion de l'Ukraine par la Russie (2022-....) Immigration Scolarisation -- Primo-arrivants Résumé : D'après l'Unicef, un enfant ukrainien est devenu un réfugié chaque seconde depuis l'agression russe, le 24 février. Selon les derniers chiffres publiés avant les vacances de Pâques, 992 élèves ukrainiens sont inscrits dans les écoles francophones : 239 en maternelle, 483 en primaire, 143 en secondaire et 127 en Daspa (dispositif d'accueil et de scolarisation primo-arrivants). Avant un afflux bien plus important à la rentrée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De plus en plus d'inscrits à l'école de l'accueil / Jean-François Lauwens in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : De plus en plus d'inscrits à l'école de l'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre russo-ukrainienne (2022-....) Guerre en Ukraine (2022-....) Invasion de l'Ukraine par la Russie (2022-....) Immigration Scolarisation -- Primo-arrivants Daspa Résumé : En 20 ans, le Daspa - Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés - n'a cessé, malgré les moyens limités, de démontrer sa nécessité au fil des crises migratoires, avec un nombre d'élèves qui a doublé en 10 ans. Encouragé pour les Ukrainiens arrivant en Communauté française, le Daspa est d'abord une expérience grandeur nature de la diversité. Note de contenu : - Cela fait partie de la richesse de l'école
- Notre objectif est que chacun réussisse le CEB
- On ne s'imagine pas que cet enfant vient d'un Daspa
- On travaille l'inclusion, pas l'intégrationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74815
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9[article] De plus en plus d'inscrits à l'école de l'accueil [texte imprimé] / Jean-François Lauwens, Auteur . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9
Mots-clés : Guerre russo-ukrainienne (2022-....) Guerre en Ukraine (2022-....) Invasion de l'Ukraine par la Russie (2022-....) Immigration Scolarisation -- Primo-arrivants Daspa Résumé : En 20 ans, le Daspa - Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés - n'a cessé, malgré les moyens limités, de démontrer sa nécessité au fil des crises migratoires, avec un nombre d'élèves qui a doublé en 10 ans. Encouragé pour les Ukrainiens arrivant en Communauté française, le Daspa est d'abord une expérience grandeur nature de la diversité. Note de contenu : - Cela fait partie de la richesse de l'école
- Notre objectif est que chacun réussisse le CEB
- On ne s'imagine pas que cet enfant vient d'un Daspa
- On travaille l'inclusion, pas l'intégrationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur ; Christian Carpentier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réformes Enseignement Partis politiques Résumé : Réforme des rythmes scolaires, grogne des enseignants, accords de la Sainte Boniface, fusion UCL-Saint Louis, décret paysage et, bien sûr, mue du cdH en "Les Engagés" avec des questions sur le réseau unique ou la suppression du cours de religion... Alda Greoli, cheffe de groupe Les Engagés au Parlement de la Communauté française, évoque à son tour avec nous les dossiers chauds dans l'enseignement. Et clarifie certaines positions nouvelles de son parti... Note de contenu : - Une réforme barémique en créant un statut intermédiaire
- Le MR a accepté de payer la facture la plus élevée que je n'ai jamais vue pour la fusion UCL-St-Louis
- J'ai toujours été engagée
- Organiser l'enseignement sur le modèle libre ne signifie pas un seul réseauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74816
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 10-13[article] Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Auteur ; Christian Carpentier, Auteur . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 10-13
Mots-clés : Réformes Enseignement Partis politiques Résumé : Réforme des rythmes scolaires, grogne des enseignants, accords de la Sainte Boniface, fusion UCL-Saint Louis, décret paysage et, bien sûr, mue du cdH en "Les Engagés" avec des questions sur le réseau unique ou la suppression du cours de religion... Alda Greoli, cheffe de groupe Les Engagés au Parlement de la Communauté française, évoque à son tour avec nous les dossiers chauds dans l'enseignement. Et clarifie certaines positions nouvelles de son parti... Note de contenu : - Une réforme barémique en créant un statut intermédiaire
- Le MR a accepté de payer la facture la plus élevée que je n'ai jamais vue pour la fusion UCL-St-Louis
- J'ai toujours été engagée
- Organiser l'enseignement sur le modèle libre ne signifie pas un seul réseauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil Auteurs : Jean-François Lauwens, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74817
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9[article] De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil [] / Jean-François Lauwens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9
Résumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Résumé : Voici quelques semaines, le cdH est devenu Les Engagés. Sa cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française, l’ancienne ministre Alda Greoli, a reçu Entrées libres pour détailler la vision de son nouveau mouvement sur les sujets qui font l’actualité de l’école, qu’il s’agisse de la réforme des rythmes scolaires, du statut des enseignants, de l’avenir des réseaux et du cours de religion, ou encore de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74818
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 10-13[article] Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" [] / Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 10-13
Résumé : Voici quelques semaines, le cdH est devenu Les Engagés. Sa cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française, l’ancienne ministre Alda Greoli, a reçu Entrées libres pour détailler la vision de son nouveau mouvement sur les sujets qui font l’actualité de l’école, qu’il s’agisse de la réforme des rythmes scolaires, du statut des enseignants, de l’avenir des réseaux et du cours de religion, ou encore de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie / Jean-François Lauwens in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Résumé : À la mi-mai, le Collège technique Saint-Jean à Wavre fêtera le centenaire de sa création, soutenue par de grands industriels du Brabant wallon soucieux de former une main-d’œuvre de qualité. Une filiation qui continue d’être son point fort aujourd’hui. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74819
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 14-15[article] A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie [] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 14-15
Résumé : À la mi-mai, le Collège technique Saint-Jean à Wavre fêtera le centenaire de sa création, soutenue par de grands industriels du Brabant wallon soucieux de former une main-d’œuvre de qualité. Une filiation qui continue d’être son point fort aujourd’hui. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : L’accompagnement au centre des préoccupations Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : La récente journée d’étude du SeGEC avait pour thème l’accompagnement sous toutes ses formes : l’accompagnement pédagogique au service des élèves autant que l’accompagnement des Pouvoirs organisateurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74820
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 16[article] L’accompagnement au centre des préoccupations [] / Edith Devel . - 2022 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 16
Résumé : La récente journée d’étude du SeGEC avait pour thème l’accompagnement sous toutes ses formes : l’accompagnement pédagogique au service des élèves autant que l’accompagnement des Pouvoirs organisateurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faire découvrir le patrimoine namurois aux plus petits / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : Faire découvrir le patrimoine namurois aux plus petits Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Résumé : À Namur, de futures institutrices de l’Hénallux ont accompagné des enfants de maternelle de l’école Sainte-Begge à Andenne pour leur faire découvrir les joies du folklore et du patrimoine locaux. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74821
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 17[article] Faire découvrir le patrimoine namurois aux plus petits [] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 17
Résumé : À Namur, de futures institutrices de l’Hénallux ont accompagné des enfants de maternelle de l’école Sainte-Begge à Andenne pour leur faire découvrir les joies du folklore et du patrimoine locaux. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « L’école idéale ? Un lieu de vie où l’on forme, sur le terrain, des intellectuels » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : « L’école idéale ? Un lieu de vie où l’on forme, sur le terrain, des intellectuels » Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Emmanuel Dauvin, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Résumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Emmanuel Dauvin, professeur d’informatique et chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74822
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 18-19[article] « L’école idéale ? Un lieu de vie où l’on forme, sur le terrain, des intellectuels » [] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Emmanuel Dauvin, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 18-19
Résumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Emmanuel Dauvin, professeur d’informatique et chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74822 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Je joue un rôle situé entre le prof, l’éducateur et le confident » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : « Je joue un rôle situé entre le prof, l’éducateur et le confident » Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Benoît Preudhomme Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Résumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Benoit Preudhomme, conducteur de car scolaire pour l’Institut Notre-Dame de Philippeville. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-20.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74823
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 20[article] « Je joue un rôle situé entre le prof, l’éducateur et le confident » [] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Benoît Preudhomme . - 2022 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 168 (avril 2022) . - p. 20
Résumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Benoit Preudhomme, conducteur de car scolaire pour l’Institut Notre-Dame de Philippeville. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-20.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt