Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Gestions hospitalières . 615Management, le retour des valeursMention de date : avril 2022 Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierManagement, le retour des valeurs / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Management, le retour des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Budet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 210-211 Note générale : Edito du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Qualité de vie au travail RECRUTEMENT Note de contenu : Longtemps le monde hospitalier s’est cru préservé du questionnement sur le sens sur lequel nombre d’entreprises se mobilisaient pour entraîner leurs salariés, créer du collectif, de la motivation et de la fierté, fidéliser. Forts de leur histoire multiséculaire, garante de pérennité, de leur héritage porté par les communautés religieuses fondatrices et les bureaux de bienfaisance, des valeurs constitutives du service public, de l’idée de vocation, les établissements de santé se sentaient en quelque sorte prémunis face au doute, aux questionnements, aux évolutions sociétales par une forme d’onction constitutive de leur raison d’être. Certes, la question de la durée de vie professionnelle des infirmiers et des aides-soignants était parfois posée, mais sans que cela remette en cause les certitudes d’un engagement collectif et si les projets de service d’établissements fleurissaient, il s’agissait plus de la réalisation d’une figure imposée que d’une réponse à un questionnement existentiel sur l’avenir. Quelques travaux et réflexions se développaient principalement en réponse à la crise démographique émergente des professionnels de santé ou sous l'effet de transpositions de réponses managériales telles que l'idée de "magnet hospital".
Or voici que, mises en exergue par le choc de la pandémie, s'invitent à l'ordre du jour les questions du sens, des valeurs, de l'attractivité. On ne parle plus que de qualité de vie au travail, de plans visant à attirer les professionnels, à les fidéliser et à les accompagner dans leurs évolutions professionnelles...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74644
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 210-211[article] Management, le retour des valeurs [texte imprimé] / Jean-Michel Budet . - 2022 . - p. 210-211.
Edito du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 210-211
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Qualité de vie au travail RECRUTEMENT Note de contenu : Longtemps le monde hospitalier s’est cru préservé du questionnement sur le sens sur lequel nombre d’entreprises se mobilisaient pour entraîner leurs salariés, créer du collectif, de la motivation et de la fierté, fidéliser. Forts de leur histoire multiséculaire, garante de pérennité, de leur héritage porté par les communautés religieuses fondatrices et les bureaux de bienfaisance, des valeurs constitutives du service public, de l’idée de vocation, les établissements de santé se sentaient en quelque sorte prémunis face au doute, aux questionnements, aux évolutions sociétales par une forme d’onction constitutive de leur raison d’être. Certes, la question de la durée de vie professionnelle des infirmiers et des aides-soignants était parfois posée, mais sans que cela remette en cause les certitudes d’un engagement collectif et si les projets de service d’établissements fleurissaient, il s’agissait plus de la réalisation d’une figure imposée que d’une réponse à un questionnement existentiel sur l’avenir. Quelques travaux et réflexions se développaient principalement en réponse à la crise démographique émergente des professionnels de santé ou sous l'effet de transpositions de réponses managériales telles que l'idée de "magnet hospital".
Or voici que, mises en exergue par le choc de la pandémie, s'invitent à l'ordre du jour les questions du sens, des valeurs, de l'attractivité. On ne parle plus que de qualité de vie au travail, de plans visant à attirer les professionnels, à les fidéliser et à les accompagner dans leurs évolutions professionnelles...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le "faire semblant", pathologie du changement ? / Jean-René Loubat in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Le "faire semblant", pathologie du changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat ; Fabrice Bousquet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 213-215 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Médico-social Attractivité Démographie Plateforme de services Handicap Transformation Système de santé Note de contenu : Lors d’un colloque organisé à Lyon par le think tank Parcours & Innovations, Jean-Pierre Claveranne évoquait sans ambages que le secteur lui paraissait « malade et miné par le faire semblant ». La question récurrente est la suivante : a-t-on affaire à une réelle ou à une pseudo-transformation ? Ne peut-on donner l’impression d’une multitude de changements pour conforter de fait un conservatisme foncier, comme l’exprimait la célèbre formule du Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : « Il faut que tout change pour que tout reste comme avant. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74645
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 213-215[article] Le "faire semblant", pathologie du changement ? [texte imprimé] / Jean-René Loubat ; Fabrice Bousquet . - 2022 . - p. 213-215.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 213-215
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Médico-social Attractivité Démographie Plateforme de services Handicap Transformation Système de santé Note de contenu : Lors d’un colloque organisé à Lyon par le think tank Parcours & Innovations, Jean-Pierre Claveranne évoquait sans ambages que le secteur lui paraissait « malade et miné par le faire semblant ». La question récurrente est la suivante : a-t-on affaire à une réelle ou à une pseudo-transformation ? Ne peut-on donner l’impression d’une multitude de changements pour conforter de fait un conservatisme foncier, comme l’exprimait la célèbre formule du Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : « Il faut que tout change pour que tout reste comme avant. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74645 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Éthique, management et soin : un management éthique est-il possible ? / Christian Gilioli in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Éthique, management et soin : un management éthique est-il possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gilioli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217-220 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Éthique Soin Morale Décision Déontologie Bientraitance Autonomie Non-maltraitance Justice Note de contenu : Le management fait depuis toujours l’objet d’une intense réflexion et l’idée taylorienne d’un management purement mécanique basé sur l’instrumentalisation des agents est aujourd’hui largement battue en brèche par une forme de management respectueux des acteurs et, mieux encore, soucieux de leur bien-être. Cette ambition d’associer performance et éthique est intrinsèquement sujette à caution, certains y percevant même une forme moderne d’oxymore. L’hôpital public peut pourtant être le lieu d’un tel déploiement puisqu’il n’y existe pas à proprement parler un souci d’enrichissement matériel comme dans une entreprise privée, dont l’objectif central est d’accumuler des bénéfices. L’auteur se propose ici de réfléchir à ce curieux attelage sémantique où penser le but (prendre soin des patients) ne signifie pas, pour autant, ignorer les moyens (négliger les soignants). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74646
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 217-220[article] Éthique, management et soin : un management éthique est-il possible ? [texte imprimé] / Christian Gilioli . - 2022 . - p. 217-220.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 217-220
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Éthique Soin Morale Décision Déontologie Bientraitance Autonomie Non-maltraitance Justice Note de contenu : Le management fait depuis toujours l’objet d’une intense réflexion et l’idée taylorienne d’un management purement mécanique basé sur l’instrumentalisation des agents est aujourd’hui largement battue en brèche par une forme de management respectueux des acteurs et, mieux encore, soucieux de leur bien-être. Cette ambition d’associer performance et éthique est intrinsèquement sujette à caution, certains y percevant même une forme moderne d’oxymore. L’hôpital public peut pourtant être le lieu d’un tel déploiement puisqu’il n’y existe pas à proprement parler un souci d’enrichissement matériel comme dans une entreprise privée, dont l’objectif central est d’accumuler des bénéfices. L’auteur se propose ici de réfléchir à ce curieux attelage sémantique où penser le but (prendre soin des patients) ne signifie pas, pour autant, ignorer les moyens (négliger les soignants). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au service des établissements de santé et médico-sociaux / Aurélien Seunes in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au service des établissements de santé et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Seunes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 221 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Qualité de vie au travail Conditions de travail Crise sanitaire Organisation Prévention Note de contenu : Que l’on soit du secteur de la santé (sanitaire, médico-social et social), dans une collectivité locale ou dans un service d’incendie et de secours (SIS), la crise aura conduit au renouvellement des pratiques quotidiennes et à des périodes d’engagement intenses. Il est donc essentiel de lancer des actions pour favoriser la remise en énergie des individus et des collectifs de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74647
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 221[article] La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au service des établissements de santé et médico-sociaux [texte imprimé] / Aurélien Seunes . - 2022 . - p. 221.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 221
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Qualité de vie au travail Conditions de travail Crise sanitaire Organisation Prévention Note de contenu : Que l’on soit du secteur de la santé (sanitaire, médico-social et social), dans une collectivité locale ou dans un service d’incendie et de secours (SIS), la crise aura conduit au renouvellement des pratiques quotidiennes et à des périodes d’engagement intenses. Il est donc essentiel de lancer des actions pour favoriser la remise en énergie des individus et des collectifs de travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La gratitude, un levier pour redonner du sens au travail / Jean-Philippe Soler in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La gratitude, un levier pour redonner du sens au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Soler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 223-226 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Gratitude Qualité de vie au travail Performance Engagement Reconnaissance Appartenance Crise sanitaire Psychologie positive Risque psychosocial Prévention Note de contenu : Au sein d’un système de santé complexe, l’hôpital répond à des besoins de performance et de rentabilité. Face à cela, les agents ne se sentent pas considérés et déplorent un manque de reconnaissance. En parallèle se développe un courant de pensée fondé sur la psychologie positive : la gratitude. C’est au carrefour de ce dilemme éthique entre rentabilité, performance et besoin de reconnaissance que les managers se situent. Si la gratitude est une émotion positive imbriquée à la reconnaissance, il s’agit alors d’un levier managérial pour redonner du sens aux activités et ainsi améliorer la qualité de vie au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74648
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 223-226[article] La gratitude, un levier pour redonner du sens au travail [texte imprimé] / Jean-Philippe Soler . - 2022 . - p. 223-226.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 223-226
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Gratitude Qualité de vie au travail Performance Engagement Reconnaissance Appartenance Crise sanitaire Psychologie positive Risque psychosocial Prévention Note de contenu : Au sein d’un système de santé complexe, l’hôpital répond à des besoins de performance et de rentabilité. Face à cela, les agents ne se sentent pas considérés et déplorent un manque de reconnaissance. En parallèle se développe un courant de pensée fondé sur la psychologie positive : la gratitude. C’est au carrefour de ce dilemme éthique entre rentabilité, performance et besoin de reconnaissance que les managers se situent. Si la gratitude est une émotion positive imbriquée à la reconnaissance, il s’agit alors d’un levier managérial pour redonner du sens aux activités et ainsi améliorer la qualité de vie au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La solution VIDAL intégrée au DPI Hopital Manager : pour des flux d'information simplifiés et maîtrisés / Emmanuelle Cabaret in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La solution VIDAL intégrée au DPI Hopital Manager : pour des flux d'information simplifiés et maîtrisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cabaret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 227 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Médicament PHARMACIE HOSPITALIÈRE Note de contenu : Le circuit du médicament de l’hôpital Léon-Bérard bénéficie désormais des atouts de la base de données VIDAL. Emmanuelle Cabaret, chef de service de la pharmacie, explique comment son intégration au DPI Hopital Manager de Softway Medical améliore l’accès à une information de qualité sur le médicament et facilite le travail du pharmacien et du prescripteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74649
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 227[article] La solution VIDAL intégrée au DPI Hopital Manager : pour des flux d'information simplifiés et maîtrisés [texte imprimé] / Emmanuelle Cabaret . - 2022 . - p. 227.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 227
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Médicament PHARMACIE HOSPITALIÈRE Note de contenu : Le circuit du médicament de l’hôpital Léon-Bérard bénéficie désormais des atouts de la base de données VIDAL. Emmanuelle Cabaret, chef de service de la pharmacie, explique comment son intégration au DPI Hopital Manager de Softway Medical améliore l’accès à une information de qualité sur le médicament et facilite le travail du pharmacien et du prescripteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le "graduate program" : une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux / Kevin Attal in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Le "graduate program" : une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Attal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 228-233 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Graduate program Formation Polyvalence Paramédical Attractivité Innovation Note de contenu : Le recrutement d’agents paramédicaux est un défi prégnant au sein des hôpitaux publics. En effet, ces métiers ont en commun de représenter peu de personnes par rapport aux besoins, de concerner un public difficile à fidéliser et sujet à des conditions de travail peu attractives avec, notamment, une polyvalence souvent imposée et mal préparée. Leur mobilisation importante pendant la crise de Covid-19 a accentué ces difficultés et les conduits désormais à souhaiter voir leurs modalités de travail évoluer. Dans cette optique, l’auteur propose ici un nouveau parcours de formation complémentaire pour les agents paramédicaux. Inspiré des graduate programs anglo-saxons, il est destiné à améliorer l’attractivité des établissements de santé tout en permettant d’améliorer les conditions de la polyvalence à l’hôpital. L’idée serait de proposer aux professionnels d’effectuer des rotations de six mois dans différents services qui disposeraient d’une cohérence fonctionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74650
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 228-233[article] Le "graduate program" : une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux [texte imprimé] / Kevin Attal . - 2022 . - p. 228-233.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 228-233
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Graduate program Formation Polyvalence Paramédical Attractivité Innovation Note de contenu : Le recrutement d’agents paramédicaux est un défi prégnant au sein des hôpitaux publics. En effet, ces métiers ont en commun de représenter peu de personnes par rapport aux besoins, de concerner un public difficile à fidéliser et sujet à des conditions de travail peu attractives avec, notamment, une polyvalence souvent imposée et mal préparée. Leur mobilisation importante pendant la crise de Covid-19 a accentué ces difficultés et les conduits désormais à souhaiter voir leurs modalités de travail évoluer. Dans cette optique, l’auteur propose ici un nouveau parcours de formation complémentaire pour les agents paramédicaux. Inspiré des graduate programs anglo-saxons, il est destiné à améliorer l’attractivité des établissements de santé tout en permettant d’améliorer les conditions de la polyvalence à l’hôpital. L’idée serait de proposer aux professionnels d’effectuer des rotations de six mois dans différents services qui disposeraient d’une cohérence fonctionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Crise sanitaire : l'impact sur les systèmes de santé. Épisode 1/Analyse d'une crise systémique / Karim Amri in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Crise sanitaire : l'impact sur les systèmes de santé. Épisode 1/Analyse d'une crise systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Amri ; Hortense Chatard ; Maxime Gilliaux ; Luc-Franck Mendzana ; Estelle Richard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 235-246 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER COVID-19 Système de santé Gestion de crise Gouvernance Communication Collaboration privé/public Financement Union européenne Note de contenu : Tel un scénario futuriste, une pandémie mondiale accompagne notre quotidien depuis janvier 2020 ; la crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré de nombreux morts, un coût mondial de plus de 28 K milliards de dollars, et ce n’est pas terminé. Elle a aussi mis en exergue les limites des systèmes de santé de l’ensemble des pays, dont la France. Pouvions-nous l’anticiper ? Peut-on en tirer des leçons ? L’objet du travail universitaire mené par les auteurs et présenté en partie ici consistait en un comparatif européen sur l’impact de cette crise afin d’émettre des recommandations d’évolution du système de santé français au long terme(1). Une recherche bibliographique a été réalisée sur cinq pays – France, Royaume-Uni, Finlande, Allemagne, Italie – et un questionnaire quantitatif a permis de la confronter aux avis de 70 acteurs de santé, dont deux Finlandais. À partir de ces analyses, de nouvelles recommandations ont été proposées afin d’améliorer notre système de santé sur les thématiques de la gouvernance, la communication, la collaboration entre les établissements de santé privés et publics, sur le financement des soins de santé et sur l’Union européenne. La majorité de ces propositions étant applicables dès 2022, les auteurs souhaitent mettre à profit les enseignements de cette recherche afin d’être acteurs de ces changements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74651
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 235-246[article] Crise sanitaire : l'impact sur les systèmes de santé. Épisode 1/Analyse d'une crise systémique [texte imprimé] / Karim Amri ; Hortense Chatard ; Maxime Gilliaux ; Luc-Franck Mendzana ; Estelle Richard . - 2022 . - p. 235-246.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 235-246
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER COVID-19 Système de santé Gestion de crise Gouvernance Communication Collaboration privé/public Financement Union européenne Note de contenu : Tel un scénario futuriste, une pandémie mondiale accompagne notre quotidien depuis janvier 2020 ; la crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré de nombreux morts, un coût mondial de plus de 28 K milliards de dollars, et ce n’est pas terminé. Elle a aussi mis en exergue les limites des systèmes de santé de l’ensemble des pays, dont la France. Pouvions-nous l’anticiper ? Peut-on en tirer des leçons ? L’objet du travail universitaire mené par les auteurs et présenté en partie ici consistait en un comparatif européen sur l’impact de cette crise afin d’émettre des recommandations d’évolution du système de santé français au long terme(1). Une recherche bibliographique a été réalisée sur cinq pays – France, Royaume-Uni, Finlande, Allemagne, Italie – et un questionnaire quantitatif a permis de la confronter aux avis de 70 acteurs de santé, dont deux Finlandais. À partir de ces analyses, de nouvelles recommandations ont été proposées afin d’améliorer notre système de santé sur les thématiques de la gouvernance, la communication, la collaboration entre les établissements de santé privés et publics, sur le financement des soins de santé et sur l’Union européenne. La majorité de ces propositions étant applicables dès 2022, les auteurs souhaitent mettre à profit les enseignements de cette recherche afin d’être acteurs de ces changements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La dématérialisation des prescriptions médicales / Rudy Chouvel in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La dématérialisation des prescriptions médicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Chouvel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 251-253 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER FRANCE ANGLETERRE Prescription Cour des comptes Dématérialisation Dépenses Numérique Certificat médical Assurance maladie Amelipro Dossier pharmaceutique Loi Assap Note de contenu : La dématérialisation des prescriptions médicales présente de multiples enjeux (sanitaires, gestionnaires, financiers…) dont la Cour des comptes dans son rapport d’octobre 2021 sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale rappelle l’importance tout en soulignant les limites et les retards rencontrés par cette procédure(1). La prescription médicale qui, hors prescriptions exécutées dans les établissements de santé, correspondait à 57,2 milliards d’euros en 2019, concerne à la fois les médicaments, les dispositifs médicaux, les examens de biologie, les transports de malades, les actes d’auxiliaires médicaux, les arrêts de travail pour maladie ou maternité et les accidents du travail, de trajet ou liés à une maladie professionnelle. Les arrêts de travail, prestations de transport et actes infirmiers constituent les postes les plus dynamiques en dépenses de ville. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74652
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 251-253[article] La dématérialisation des prescriptions médicales [texte imprimé] / Rudy Chouvel . - 2022 . - p. 251-253.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 251-253
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER FRANCE ANGLETERRE Prescription Cour des comptes Dématérialisation Dépenses Numérique Certificat médical Assurance maladie Amelipro Dossier pharmaceutique Loi Assap Note de contenu : La dématérialisation des prescriptions médicales présente de multiples enjeux (sanitaires, gestionnaires, financiers…) dont la Cour des comptes dans son rapport d’octobre 2021 sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale rappelle l’importance tout en soulignant les limites et les retards rencontrés par cette procédure(1). La prescription médicale qui, hors prescriptions exécutées dans les établissements de santé, correspondait à 57,2 milliards d’euros en 2019, concerne à la fois les médicaments, les dispositifs médicaux, les examens de biologie, les transports de malades, les actes d’auxiliaires médicaux, les arrêts de travail pour maladie ou maternité et les accidents du travail, de trajet ou liés à une maladie professionnelle. Les arrêts de travail, prestations de transport et actes infirmiers constituent les postes les plus dynamiques en dépenses de ville. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La dématérialisation des prescriptions médicales : l'exemple de l'Angleterre / David Masson-Weyl in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La dématérialisation des prescriptions médicales : l'exemple de l'Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : David Masson-Weyl Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 254-257 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER ANGLETERRE Prescription Dématérialisation Numérique Système de santé britannique Pharmacie Ordonnance Note de contenu : Le service de santé britannique, le National Health Service (NHS), met en œuvre depuis le début des années 2000 de nombreuses politiques de numérisation et de dématérialisation dans le secteur de la santé, dont la dématérialisation des prescriptions médicales en Angleterre. Si sa mise en œuvre est désormais quasiment achevée dans le secteur des soins primaires, à savoir principalement les cabinets des general practionners, l’équivalent des médecins généralistes français, elle est en cours dans le secteur des soins secondaires, principalement composé des hôpitaux publics. Les établissements publics anglais doivent ainsi adopter un système de dématérialisation interne de leurs propres prescriptions médicales, l’Electronic Prescribing and Medicines Administration, puis développer des systèmes informatiques permettant de transférer les prescriptions à des pharmacies de ville, via la mise en œuvre de l’Electronic Prescribing System. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74653
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 254-257[article] La dématérialisation des prescriptions médicales : l'exemple de l'Angleterre [texte imprimé] / David Masson-Weyl . - 2022 . - p. 254-257.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 254-257
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER ANGLETERRE Prescription Dématérialisation Numérique Système de santé britannique Pharmacie Ordonnance Note de contenu : Le service de santé britannique, le National Health Service (NHS), met en œuvre depuis le début des années 2000 de nombreuses politiques de numérisation et de dématérialisation dans le secteur de la santé, dont la dématérialisation des prescriptions médicales en Angleterre. Si sa mise en œuvre est désormais quasiment achevée dans le secteur des soins primaires, à savoir principalement les cabinets des general practionners, l’équivalent des médecins généralistes français, elle est en cours dans le secteur des soins secondaires, principalement composé des hôpitaux publics. Les établissements publics anglais doivent ainsi adopter un système de dématérialisation interne de leurs propres prescriptions médicales, l’Electronic Prescribing and Medicines Administration, puis développer des systèmes informatiques permettant de transférer les prescriptions à des pharmacies de ville, via la mise en œuvre de l’Electronic Prescribing System. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Habilitation par la simulation : l'expérience des professionnels d'une unité de production diététique / Sandrine Nakach in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Habilitation par la simulation : l'expérience des professionnels d'une unité de production diététique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nakach ; Valérie Godard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 258-261 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER HABILITATION FORMATION SIMULATION DIÉTÉTIQUE RESTAURATION COLLECTIVE Nôpital Necker Note de contenu : Les fortes contraintes réglementaires dans le domaine de la restauration collective, la spécificité de la diététique et la cadence de production élevée de l’unité de production diététique n’autorisent pas le droit à l’erreur dans la préparation des plateaux diététiques. Le dispositif d’habilitation des professionnels s’est imposé afin de garantir un niveau optimal de prestation au service des patients. L’habilitation par simulation a permis de rendre ludique la formation des professionnels de l’unité de production diététique de l’hôpital Necker. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74654
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 258-261[article] Habilitation par la simulation : l'expérience des professionnels d'une unité de production diététique [texte imprimé] / Sandrine Nakach ; Valérie Godard . - 2022 . - p. 258-261.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 258-261
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER HABILITATION FORMATION SIMULATION DIÉTÉTIQUE RESTAURATION COLLECTIVE Nôpital Necker Note de contenu : Les fortes contraintes réglementaires dans le domaine de la restauration collective, la spécificité de la diététique et la cadence de production élevée de l’unité de production diététique n’autorisent pas le droit à l’erreur dans la préparation des plateaux diététiques. Le dispositif d’habilitation des professionnels s’est imposé afin de garantir un niveau optimal de prestation au service des patients. L’habilitation par simulation a permis de rendre ludique la formation des professionnels de l’unité de production diététique de l’hôpital Necker. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soins médicaux et de réadaptation : ce qu'il faut retenir des nouvelles conditions techniques et d'implantation / Brigitte De Lard-Huchet in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Soins médicaux et de réadaptation : ce qu'il faut retenir des nouvelles conditions techniques et d'implantation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte De Lard-Huchet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 262-264 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Pratiques thérapeutiques Soins médicaux et de réadaptation Gériatrie plateau neurocognitif prise en charge diagnostique masseur-kinésithérapeute Soins de suite et de réadaptation Note de contenu : L’année 2023 marquera la remise à plat de l’ensemble des autorisations détenues sur les vingt activités de soins reconnues par le code de la santé publique (CSP), la réforme en ayant intégré deux nouvelles : la médecine nucléaire et l’hospitalisation à domicile (HAD). Après plusieurs d’années d’attente, les textes réformant les conditions techniques et d’implantation des activités de soins autorisées sortent au compte-goutte. À ce jour, nous disposons déjà des normes applicables à l’hospitalisation à domicile, la médecine nucléaire, la neuroradiologie interventionnelle et la cardiologie interventionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74655
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 262-264[article] Soins médicaux et de réadaptation : ce qu'il faut retenir des nouvelles conditions techniques et d'implantation [texte imprimé] / Brigitte De Lard-Huchet . - 2022 . - p. 262-264.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 262-264
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Pratiques thérapeutiques Soins médicaux et de réadaptation Gériatrie plateau neurocognitif prise en charge diagnostique masseur-kinésithérapeute Soins de suite et de réadaptation Note de contenu : L’année 2023 marquera la remise à plat de l’ensemble des autorisations détenues sur les vingt activités de soins reconnues par le code de la santé publique (CSP), la réforme en ayant intégré deux nouvelles : la médecine nucléaire et l’hospitalisation à domicile (HAD). Après plusieurs d’années d’attente, les textes réformant les conditions techniques et d’implantation des activités de soins autorisées sortent au compte-goutte. À ce jour, nous disposons déjà des normes applicables à l’hospitalisation à domicile, la médecine nucléaire, la neuroradiologie interventionnelle et la cardiologie interventionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La résilience des systèmes de santé post-Covid : vers une plus grande coopération africaine / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : La résilience des systèmes de santé post-Covid : vers une plus grande coopération africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247-249 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER COVID-19 Système de santé Résilience Gouvernance Auda-Nepad Note de contenu : L’auteure s’intéresse ici d’abord à la notion de résilience des systèmes de santé et tente de décrire ses déterminants clés. Elle donne ensuite un aperçu sur les facteurs qui ont impacté la résilience des dispositifs de santé africains durant la pandémie de coronavirus et s’interroge, enfin, sur la façon dont les leçons tirées peuvent contribuer à booster la résilience et à améliorer la capacité des systèmes sanitaires à absorber des chocs futurs. Bien que cette crise ait généré une souffrance immense ainsi que des pertes de vies humaines, nous pouvons aussi en tirer des préceptes positifs, des outils performants, mais aussi, de la volonté aux niveaux national et africain d’agir aujourd’hui pour favoriser la reconstruction post-Covid-19. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74656
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 247-249[article] La résilience des systèmes de santé post-Covid : vers une plus grande coopération africaine [texte imprimé] / Fadoua Lemsagued . - 2022 . - p. 247-249.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 247-249
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER COVID-19 Système de santé Résilience Gouvernance Auda-Nepad Note de contenu : L’auteure s’intéresse ici d’abord à la notion de résilience des systèmes de santé et tente de décrire ses déterminants clés. Elle donne ensuite un aperçu sur les facteurs qui ont impacté la résilience des dispositifs de santé africains durant la pandémie de coronavirus et s’interroge, enfin, sur la façon dont les leçons tirées peuvent contribuer à booster la résilience et à améliorer la capacité des systèmes sanitaires à absorber des chocs futurs. Bien que cette crise ait généré une souffrance immense ainsi que des pertes de vies humaines, nous pouvons aussi en tirer des préceptes positifs, des outils performants, mais aussi, de la volonté aux niveaux national et africain d’agir aujourd’hui pour favoriser la reconstruction post-Covid-19. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simplifier et sécuriser les astreintes : e-astreinte, première plateforme d'administration des gardes / Belinda Champagne in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Simplifier et sécuriser les astreintes : e-astreinte, première plateforme d'administration des gardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Champagne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 209 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion hospitalière garde organisation Note de contenu : La continuité du service hospitalier exige la mise en place de gardes afin de régler, en dehors des heures et jours ouvrables, des problèmes aussi bien juridiques, organisationnels, techniques qu’informatiques. Malheureusement, les outils à disposition des responsables d’astreinte sont souvent inadaptés (cahier papier, tableurs…) et ne permettent pas de garantir la sécurité des informations, ni de gagner en expertise sur les événements survenus. Conçue en collaboration avec le GH Artois-Ternois, la plateforme e-astreinte s’adapte aux problématiques de chaque service : direction, cadres supérieurs de santé, informatique, technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74657
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 209[article] Simplifier et sécuriser les astreintes : e-astreinte, première plateforme d'administration des gardes [texte imprimé] / Belinda Champagne . - 2022 . - p. 209.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 209
Mots-clés : Gestion hospitalière garde organisation Note de contenu : La continuité du service hospitalier exige la mise en place de gardes afin de régler, en dehors des heures et jours ouvrables, des problèmes aussi bien juridiques, organisationnels, techniques qu’informatiques. Malheureusement, les outils à disposition des responsables d’astreinte sont souvent inadaptés (cahier papier, tableurs…) et ne permettent pas de garantir la sécurité des informations, ni de gagner en expertise sur les événements survenus. Conçue en collaboration avec le GH Artois-Ternois, la plateforme e-astreinte s’adapte aux problématiques de chaque service : direction, cadres supérieurs de santé, informatique, technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt