Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Décembre 2021
Paru le : 01/12/2021
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Inès Saidi ; Gaëtane Schils ; Pierre Smith |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100250 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PATIENT PSYCHIATRIE scoping review SEXUALITÉ SOINS INFIRMERS CONSENTEMENT |
Résumé : |
Introduction
La sexualité des patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques est une question complexe à laquelle les professionnels de la santé sont souvent confrontés. Malgré l’existence de législations nationales et internationales sur les droits à la santé sexuelle de la population générale et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, les hôpitaux psychiatriques, dans de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont une réglementation interdisant les comportements et relations sexuelles des patients.
Objectif
Cette revue de la littérature internationale a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de cette interdiction ainsi que les interventions et alternatives possibles au niveau des hôpitaux et de professionnels de santé. |
Note de contenu : |
Introduction
Méthode
Résultats
-Caractéristiques des études incluses
-Résultats de la revue de la littérature
-Valeurs personnelles et professionnelles des soignants et législations internationales et nationales
-Fréquence et risques liés aux relations sexuelles des patients dans les hôpitaux psychiatriques
-Le consentement
Discussion
Implications et interventions potentielles
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71420 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 7 p.
[article] La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale [texte imprimé] / Inès Saidi ; Gaëtane Schils ; Pierre Smith . - 2021 . - 7 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100250 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 7 p.
Mots-clés : |
PATIENT PSYCHIATRIE scoping review SEXUALITÉ SOINS INFIRMERS CONSENTEMENT |
Résumé : |
Introduction
La sexualité des patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques est une question complexe à laquelle les professionnels de la santé sont souvent confrontés. Malgré l’existence de législations nationales et internationales sur les droits à la santé sexuelle de la population générale et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, les hôpitaux psychiatriques, dans de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont une réglementation interdisant les comportements et relations sexuelles des patients.
Objectif
Cette revue de la littérature internationale a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de cette interdiction ainsi que les interventions et alternatives possibles au niveau des hôpitaux et de professionnels de santé. |
Note de contenu : |
Introduction
Méthode
Résultats
-Caractéristiques des études incluses
-Résultats de la revue de la littérature
-Valeurs personnelles et professionnelles des soignants et législations internationales et nationales
-Fréquence et risques liés aux relations sexuelles des patients dans les hôpitaux psychiatriques
-Le consentement
Discussion
Implications et interventions potentielles
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71420 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fannie Dupont ; Sandra Harrisson ; Julien Prud'homme |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100249 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse de concept Changement de diagnostic Construction sociale Modulation des diagnostics Variabilité des diagnostics |
Résumé : |
Introduction
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept. |
Note de contenu : |
Revue de la littérature
Objectifs
Méthodologie
Considérations éthiques
Résultats
-Antécédents
-Attributs
-Facteurs intrinsèques
-Facteurs extrinsèques
-Facteurs inconnus
-Conséquences
-Concepts reliés
-Identification d’un exemple approprié du concept
-Définition du concept de modulation des diagnostics psychiatriques
Discussion
Force du projet
Limites du projet
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71421 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 10 p.
[article] La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl [texte imprimé] / Fannie Dupont ; Sandra Harrisson ; Julien Prud'homme . - 2021 . - 10 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100249 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 10 p.
Mots-clés : |
Analyse de concept Changement de diagnostic Construction sociale Modulation des diagnostics Variabilité des diagnostics |
Résumé : |
Introduction
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept. |
Note de contenu : |
Revue de la littérature
Objectifs
Méthodologie
Considérations éthiques
Résultats
-Antécédents
-Attributs
-Facteurs intrinsèques
-Facteurs extrinsèques
-Facteurs inconnus
-Conséquences
-Concepts reliés
-Identification d’un exemple approprié du concept
-Définition du concept de modulation des diagnostics psychiatriques
Discussion
Force du projet
Limites du projet
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71421 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
EL Mahjoub EL Harsi ; Mouad Aouzal |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
12 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100248 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE STAGE ÉVALUATION FORMATION |
Note de contenu : |
Plan
Figures
Introduction
Méthodologie
-Définition opérationnelle des concepts
Matériels et méthodes
Résultats
-Perception des enseignants de l’évaluation des apprentissages en milieu clinique
-Perception des étudiants de l’ISPITS de Marrakech de l’évaluation des apprentissages en milieu clinique
-L’intégration de l’évaluation diagnostique dans les activités d’encadrement clinique
-L’intégration de l’évaluation formative dans les activités d’encadrement clinique
-Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique
Discussion
-La formation des enseignants en évaluation
-L’approche évaluative adoptée par l’enseignant
-La relation enseignant-étudiant
-L’environnement de l’enseignement/apprentissage clinique
-Les directives administratives
-Les outils et instruments utilisés dans l’évaluation en milieu clinique
-Les biais d’évaluation
Forces et limites de l’étude
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71422 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 12 p.
[article] Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / EL Mahjoub EL Harsi ; Mouad Aouzal . - 2021 . - 12 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100248 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 12 p.
Mots-clés : |
ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE STAGE ÉVALUATION FORMATION |
Note de contenu : |
Plan
Figures
Introduction
Méthodologie
-Définition opérationnelle des concepts
Matériels et méthodes
Résultats
-Perception des enseignants de l’évaluation des apprentissages en milieu clinique
-Perception des étudiants de l’ISPITS de Marrakech de l’évaluation des apprentissages en milieu clinique
-L’intégration de l’évaluation diagnostique dans les activités d’encadrement clinique
-L’intégration de l’évaluation formative dans les activités d’encadrement clinique
-Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique
Discussion
-La formation des enseignants en évaluation
-L’approche évaluative adoptée par l’enseignant
-La relation enseignant-étudiant
-L’environnement de l’enseignement/apprentissage clinique
-Les directives administratives
-Les outils et instruments utilisés dans l’évaluation en milieu clinique
-Les biais d’évaluation
Forces et limites de l’étude
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71422 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE |
Résumé : |
Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs. |
Note de contenu : |
Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.
[article] Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2021 . - 13 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE |
Résumé : |
Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs. |
Note de contenu : |
Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sofia El Yahyaoui ; Amine Ali Zeggwagh |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100247 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONNAISSANCE SIDA VIH INFIRMIER |
Résumé : |
Objectif
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p=0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p<0,05). Les attitudes ont été moins justes chez les mariés (p=0,02).
Discussion
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent. |
Note de contenu : |
Plan
Figures
Introduction
Matériel et méthodes
Résultats
-Connaissances des infirmiers sur la maladie HIV-sida
-Les attitudes des infirmiers vis-à-vis de la maladie VIH-sida
-Les pratiques infirmières à l’égard des personnes vivantes avec le VIH
-Associations entre les dimensions du CAP
-Facteurs influençant les dimensions du CAP
Discussion
Connaissances faibles et centrées sur la transmissibilité de la maladie VIH-sida
-Des attitudes moins craintives, mais caractérisées par des perceptions insatisfaisantes sur la maladie
-Pratiques peu discriminatoires à l’égard des PVVIH, mais avec des insuffisances autour de la gestion du risque infectieux
-Les connaissances sont corrélées aux pratiques infirmières
Forces et limites de l’étude
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71424 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 8 p.
[article] Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale [texte imprimé] / Sofia El Yahyaoui ; Amine Ali Zeggwagh . - 2021 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100247 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 8 p.
Mots-clés : |
CONNAISSANCE SIDA VIH INFIRMIER |
Résumé : |
Objectif
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p=0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p<0,05). Les attitudes ont été moins justes chez les mariés (p=0,02).
Discussion
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent. |
Note de contenu : |
Plan
Figures
Introduction
Matériel et méthodes
Résultats
-Connaissances des infirmiers sur la maladie HIV-sida
-Les attitudes des infirmiers vis-à-vis de la maladie VIH-sida
-Les pratiques infirmières à l’égard des personnes vivantes avec le VIH
-Associations entre les dimensions du CAP
-Facteurs influençant les dimensions du CAP
Discussion
Connaissances faibles et centrées sur la transmissibilité de la maladie VIH-sida
-Des attitudes moins craintives, mais caractérisées par des perceptions insatisfaisantes sur la maladie
-Pratiques peu discriminatoires à l’égard des PVVIH, mais avec des insuffisances autour de la gestion du risque infectieux
-Les connaissances sont corrélées aux pratiques infirmières
Forces et limites de l’étude
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71424 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |