Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
La médiation Mention de date : Octobre 2021
Paru le : 01/10/2021
|
[n° ou bulletin]
Vol. 31, n° 130 - Octobre 2021 - La médiation [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Isabelle Chevalier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négociation Éthique Éthique institutionnelle Éthique des affaires |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d'échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communes avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu'il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d'un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
[article] Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management [document graphique à deux dimensions] / Isabelle Chevalier, Auteur . - 2021 . - p. 24-26. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : |
Négociation Éthique Éthique institutionnelle Éthique des affaires |
Résumé : |
La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d'échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communes avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu'il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d'un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] Des compétences en médiation au service du management [document graphique à deux dimensions] / Nicole Callens, Auteur . - 2021 . - p. 21-23. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.008 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 21-23 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
A. Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négociation |
Résumé : |
À partir d'une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71136 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 17-20
[article] Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits [document graphique à deux dimensions] / A. Boyer, Auteur . - 2021 . - p. 17-20. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.007 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 17-20
Mots-clés : |
Négociation |
Résumé : |
À partir d'une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71136 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Richard Doudet |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement Comportement social Jurisprudence |
Résumé : |
Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d'établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d'obtenir le diagnostic le plus juste en faits et en droit, leur permettant de prendre les bonnes décisions. Le nouveau dispositif d'avocat enquêteur présente toutes les garanties pour faire face à ces situations souvent délicates. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71137 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 14-16
[article] L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité [document graphique à deux dimensions] / Richard Doudet . - 2021 . - p. 14-16. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.006 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 14-16
Mots-clés : |
Harcèlement Comportement social Jurisprudence |
Résumé : |
Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d'établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d'obtenir le diagnostic le plus juste en faits et en droit, leur permettant de prendre les bonnes décisions. Le nouveau dispositif d'avocat enquêteur présente toutes les garanties pour faire face à ces situations souvent délicates. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71137 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d'horizon des pratiques en 2021 |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Éric Basso |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négociation.MÉDIATION |
Résumé : |
La médiation pour les conflits entre professionnels devrait se développer dans les établissements de santé et médico-sociaux. Cette pratique répond à certaines exigences en termes de compétences du médiateur et de modalités d'intervention. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71138 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 11-13
[article] La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d'horizon des pratiques en 2021 [document graphique à deux dimensions] / Éric Basso . - 2021 . - p. 11-13. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.005 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 11-13 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Édouard Couty |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-16 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négociation MÉDIATION |
Résumé : |
La médiation est un processus structuré de règlement des conflits encore trop peu utilisé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Désormais, ce nouvel outil est accessible et à la disposition de tous les professionnels, responsables institutionnels, cadres ou toute personne en conflit avec une autre ou avec son institution. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71139 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 6-16
[article] La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics [document graphique à deux dimensions] / Édouard Couty . - 2021 . - p. 6-16. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.004 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 6-16 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quel futur pour la médiation hospitalière ? |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Laetitia Laude, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Note générale : |
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Négociation |
Résumé : |
La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s'appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en oeuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71140 |
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 27-31
[article] Quel futur pour la médiation hospitalière ? [document graphique à deux dimensions] / Laetitia Laude, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur . - 2021 . - p. 27-31. Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.010 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : |
Négociation |
Résumé : |
La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s'appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en oeuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71140 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |