Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Regards sur la Covid-19 Mention de date : janvier/février 2021
Paru le : 01/01/2021
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le vécu du personnel paramédical du service de réanimation de Mulhouse face à la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Granet ; Carine Oberlé ; Morgane Rittimann |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-13 |
Note générale : |
Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COVID-19 INFIRMIERE DE RÉANIMATION ORGANISATION DES SOINS STRESS |
Résumé : |
Mulhouse (Haut-Rhin) a été violemment frappée par la crise de la Covid-19 début mars. La ville a été le théâtre d’un foyer important de contamination et de transmission de l’épidémie à la suite d’un rassemblement religieux. Dans le cadre d’une enquête réalisée au sein du service de réanimation médicale du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (68) trois mois après la crise, les personnels paramédicaux témoignent des difficultés rencontrées, des solutions mises en place pour s’adapter mais aussi de leur ressenti face à cette situation sans précédent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69644 |
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 10-13
[article] Le vécu du personnel paramédical du service de réanimation de Mulhouse face à la Covid-19 [texte imprimé] / Aline Granet ; Carine Oberlé ; Morgane Rittimann . - 2021 . - p. 10-13. Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.004 Langues : Français ( fre) in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 10-13
Mots-clés : |
COVID-19 INFIRMIERE DE RÉANIMATION ORGANISATION DES SOINS STRESS |
Résumé : |
Mulhouse (Haut-Rhin) a été violemment frappée par la crise de la Covid-19 début mars. La ville a été le théâtre d’un foyer important de contamination et de transmission de l’épidémie à la suite d’un rassemblement religieux. Dans le cadre d’une enquête réalisée au sein du service de réanimation médicale du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (68) trois mois après la crise, les personnels paramédicaux témoignent des difficultés rencontrées, des solutions mises en place pour s’adapter mais aussi de leur ressenti face à cette situation sans précédent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69644 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Au coeur de la réanimation face à la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Geantot ; Baptiste Miceli ; Fabien Carduner |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-17 |
Note générale : |
Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COVID-19 RENFORT MÉDICAL RÉORGANISATION URGENCE Vécu soignant |
Résumé : |
L’un, jeune diplômé, exerce en tant qu’infirmier depuis seulement deux ans en réanimation, dans les Hospices civils de Lyon (Rhône) ; l’autre, infirmier anesthésiste diplômé d’État (Iade) aguerri, est réserviste au centre hospitalier universitaire de Nantes (Loire-Atlantique). Tous deux ont connu de très près la crise du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2. Le premier voyant arriver dans son service les premiers cas, puis l’afflux de malades graves ; le second décidant en avril d’aller prêter main-forte aux équipes du centre hospitalier universitaire de Colombes (Hauts-de-Seine). Ils nous livrent leurs regards d’Iade sur cette situation sans précédent, qui est encore loin d’être terminée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69645 |
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 14-17
[article] Au coeur de la réanimation face à la Covid-19 [texte imprimé] / Agnès Geantot ; Baptiste Miceli ; Fabien Carduner . - 2021 . - p. 14-17. Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.005 Langues : Français ( fre) in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 14-17
Mots-clés : |
COVID-19 RENFORT MÉDICAL RÉORGANISATION URGENCE Vécu soignant |
Résumé : |
L’un, jeune diplômé, exerce en tant qu’infirmier depuis seulement deux ans en réanimation, dans les Hospices civils de Lyon (Rhône) ; l’autre, infirmier anesthésiste diplômé d’État (Iade) aguerri, est réserviste au centre hospitalier universitaire de Nantes (Loire-Atlantique). Tous deux ont connu de très près la crise du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2. Le premier voyant arriver dans son service les premiers cas, puis l’afflux de malades graves ; le second décidant en avril d’aller prêter main-forte aux équipes du centre hospitalier universitaire de Colombes (Hauts-de-Seine). Ils nous livrent leurs regards d’Iade sur cette situation sans précédent, qui est encore loin d’être terminée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69645 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Implication d'un service d'hygiène hospitalière dans la gestion de la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludwig-Serge Aho-Glélé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COVID-19 DÉPISTAGE TRANSMISSION PROTECTION HYGIENE HOSPITALIÈRE |
Résumé : |
La lutte contre la pandémie due au nouveau coronavirus a mobilisé l’ensemble de la communauté hospitalière. Le service d’hygiène hospitalière s’est fortement impliqué dans la gestion de cette crise, que ce soit en termes de prévention et de mise en œuvre des mesures de protection ou de dépistage et de suivi épidémiologique. En s’appuyant sur son expertise, le centre hospitalier universitaire de Dijon a pu diffuser les recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène, afin de protéger les soignants et de limiter la propagation du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69646 |
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 18-21
[article] Implication d'un service d'hygiène hospitalière dans la gestion de la Covid-19 [texte imprimé] / Ludwig-Serge Aho-Glélé . - 2021 . - p. 18-21. Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.006 Langues : Français ( fre) in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 18-21
Mots-clés : |
COVID-19 DÉPISTAGE TRANSMISSION PROTECTION HYGIENE HOSPITALIÈRE |
Résumé : |
La lutte contre la pandémie due au nouveau coronavirus a mobilisé l’ensemble de la communauté hospitalière. Le service d’hygiène hospitalière s’est fortement impliqué dans la gestion de cette crise, que ce soit en termes de prévention et de mise en œuvre des mesures de protection ou de dépistage et de suivi épidémiologique. En s’appuyant sur son expertise, le centre hospitalier universitaire de Dijon a pu diffuser les recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène, afin de protéger les soignants et de limiter la propagation du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69646 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une ancienne infirmière de réanimation, sophrologue, en renfort Covid |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Vandermeersch |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Note générale : |
Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COVID-19 RENFORT RÉANIMATION RELAXATION SOPHROLOGIE |
Résumé : |
Venue renforcer les équipes de l’hôpital Saint-Antoine (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), cette infirmière expérimentée devenue sophrologue leur a apporté sa double compétence. Pendant deux mois et demi, elle a participé à transformer une unité de soins intensifs en service de réanimation avant de proposer des séances de sophrologie aux soignants et aux patients à bout de souffle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69647 |
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 22-23
[article] Une ancienne infirmière de réanimation, sophrologue, en renfort Covid [texte imprimé] / Virginie Vandermeersch . - 2021 . - p. 22-23. Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.007 Langues : Français ( fre) in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 22-23 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Familles de patients : les grands oubliés de la crise sanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Joguet-Babut ; Sophie Cayot ; Emmanuel Futier ; Thomas Godet |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COVID-19 COMMUNICATION RÉANIMATION VISITE PROCHE RELATION SOIGNÉ FAMILLE |
Résumé : |
L’afflux brutal de patients dans un état grave, ainsi que les précautions sanitaires requises par la pandémie de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 ont totalement chamboulé l’organisation des services de réanimation. Les visites ont été drastiquement restreintes, voire totalement interdites ou rendues impossible pour les patients transférés depuis d’autres régions. Le bénéfice de celles-ci pour les malades, ainsi d’ailleurs que pour leurs proches, est pourtant reconnu de longue date. De nombreux services ont utilisé de nouveaux moyens de communication (smartphone, visioconférence, message préenregistré, etc.) entre le patient, sa famille et le corps médical et/ou paramédical. Leur mise en œuvre ne remplacera jamais la présence des proches, mais pourrait être un atout en cas de nouvelle restriction des visites et reste à évaluer sur le long terme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69648 |
in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 24-26
[article] Familles de patients : les grands oubliés de la crise sanitaire [texte imprimé] / Mathilde Joguet-Babut ; Sophie Cayot ; Emmanuel Futier ; Thomas Godet . - 2021 . - p. 24-26. Issu du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.008 Langues : Français ( fre) in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : |
COVID-19 COMMUNICATION RÉANIMATION VISITE PROCHE RELATION SOIGNÉ FAMILLE |
Résumé : |
L’afflux brutal de patients dans un état grave, ainsi que les précautions sanitaires requises par la pandémie de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 ont totalement chamboulé l’organisation des services de réanimation. Les visites ont été drastiquement restreintes, voire totalement interdites ou rendues impossible pour les patients transférés depuis d’autres régions. Le bénéfice de celles-ci pour les malades, ainsi d’ailleurs que pour leurs proches, est pourtant reconnu de longue date. De nombreux services ont utilisé de nouveaux moyens de communication (smartphone, visioconférence, message préenregistré, etc.) entre le patient, sa famille et le corps médical et/ou paramédical. Leur mise en œuvre ne remplacera jamais la présence des proches, mais pourrait être un atout en cas de nouvelle restriction des visites et reste à évaluer sur le long terme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69648 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] Quelle vie après la crise sanitaire ? [texte imprimé] / Agnès Geantot . - 2021 . - p. 9. Avant-propos du dossier "Regards sur la Covid-19"
Doi : 10.1016/j.oxy.2020.12.003 Langues : Français ( fre) in Oxymag > 176 (janvier/février 2021) . - p. 9 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |