Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Suspicion d'AVC Mention de date : juin 2020
Paru le : 01/06/2020
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[article]
Titre : |
Quand penser précocement à un accident vasculaire cérébral et que faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Casolla, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 610-613 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La reconnaissance rapide des symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) permet un traitement précoce et une amélioration du pronostic vital et fonctionnel. La règle d’or du tableau clinique typique d’un AVC est la suivante : « Un déficit focal, brutal et d’emblée maximal est un AVC jusqu’à preuve du contraire. » Les symptômes d’alerte typiques, qui ont été utilisés dans les campagnes de sensibilisation du grand public, incluent l’engourdissement ou la faiblesse soudaine unilatérale du visage, d’un bras ou d’une jambe, des difficultés d’élocution et des troubles visuels. Une présentation clinique inhabituelle est possible, lorsque le tableau clinique suggère une autre maladie, on parle de « stroke chameleons ». L’appel au numéro d’urgence (le 15 en France) est le premier réflexe qu’il faut avoir en cas de suspicion d’AVC. Le déclenchement de l’alerte AVC permet d’activer la filière et réduit les délais de traitement de phase aiguë |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67974 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 610-613
[article] Quand penser précocement à un accident vasculaire cérébral et que faire ? [texte imprimé] / Barbara Casolla, Auteur . - 2020 . - p. 610-613. Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 610-613
Résumé : |
La reconnaissance rapide des symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) permet un traitement précoce et une amélioration du pronostic vital et fonctionnel. La règle d’or du tableau clinique typique d’un AVC est la suivante : « Un déficit focal, brutal et d’emblée maximal est un AVC jusqu’à preuve du contraire. » Les symptômes d’alerte typiques, qui ont été utilisés dans les campagnes de sensibilisation du grand public, incluent l’engourdissement ou la faiblesse soudaine unilatérale du visage, d’un bras ou d’une jambe, des difficultés d’élocution et des troubles visuels. Une présentation clinique inhabituelle est possible, lorsque le tableau clinique suggère une autre maladie, on parle de « stroke chameleons ». L’appel au numéro d’urgence (le 15 en France) est le premier réflexe qu’il faut avoir en cas de suspicion d’AVC. Le déclenchement de l’alerte AVC permet d’activer la filière et réduit les délais de traitement de phase aiguë |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67974 |
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[article] Rappels épidémiologiques et causes des accidents vasculaires cérébraux [texte imprimé] / Yannick Bejot, Auteur . - 2020 . - p. 614-616. Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 614-616 | |
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[article]
Titre : |
Prise en charge préhospitalière des accidents vasculaires cérébraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Turc, Auteur ; Melika Hadziahmetovic, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 617-620 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La prise en charge préhospitalière de patients ayant une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC) repose sur une régulation téléphonique médicale effectuée par le Samu-centre 15, qui permet le déclenchement de la réponse la mieux adaptée à l’état du patient et son orientation vers une unité neurovasculaire (UNV). Cette régulation est difficile car les AVC peuvent être révélés par des signes cliniques très variés, et les diagnostics différentiels (stroke mimics) sont fréquents. Il est impératif de réduire les délais de prise en charge des patients qui auront besoin d’un traitement de reperfusion (thrombolyse intraveineuse et/ou thrombectomie mécanique). La démonstration du bénéfice majeur de la thrombectomie chez des patients sélectionnés ayant un infarctus cérébral avec occlusion artérielle proximale soulève les questions de l’évaluation préhospitalière, de la probabilité d’une occlusion proximale et de la stratégie d’orientation vers l’UNV de proximité (drip and ship) ou bien directement vers l’UNV de recours disposant d’un plateau de thrombectomie (mothership). Enfin, l’anticipation de l’arrivée du patient au sein de la structure hospitalière, préalablement prévenue par le médecin régulateur du Samu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67976 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 617-620
[article] Prise en charge préhospitalière des accidents vasculaires cérébraux [texte imprimé] / Guillaume Turc, Auteur ; Melika Hadziahmetovic, Auteur . - 2020 . - p. 617-620. Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 617-620
Résumé : |
La prise en charge préhospitalière de patients ayant une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC) repose sur une régulation téléphonique médicale effectuée par le Samu-centre 15, qui permet le déclenchement de la réponse la mieux adaptée à l’état du patient et son orientation vers une unité neurovasculaire (UNV). Cette régulation est difficile car les AVC peuvent être révélés par des signes cliniques très variés, et les diagnostics différentiels (stroke mimics) sont fréquents. Il est impératif de réduire les délais de prise en charge des patients qui auront besoin d’un traitement de reperfusion (thrombolyse intraveineuse et/ou thrombectomie mécanique). La démonstration du bénéfice majeur de la thrombectomie chez des patients sélectionnés ayant un infarctus cérébral avec occlusion artérielle proximale soulève les questions de l’évaluation préhospitalière, de la probabilité d’une occlusion proximale et de la stratégie d’orientation vers l’UNV de proximité (drip and ship) ou bien directement vers l’UNV de recours disposant d’un plateau de thrombectomie (mothership). Enfin, l’anticipation de l’arrivée du patient au sein de la structure hospitalière, préalablement prévenue par le médecin régulateur du Samu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67976 |
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: l'IRM est à privilégier si elle est immédiatement disponible
[article]
Titre : |
Imagerie des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë : l'IRM est à privilégier si elle est immédiatement disponible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghazi Hmeydia, Auteur ; Joseph Benzakoun, Auteur ; Catherine Oppenheim, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 621-625 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’imagerie permet le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë et la sélection des patients nécessitant un traitement spécifique urgent. Pour les accidents ischémiques, elle exclut l’hémorragie cérébrale et les principaux diagnostics différentiels, évalue le tissu à risque d’ischémie et détecte une éventuelle occlusion artérielle avant décision thérapeutique. Pour l’hémorragie cérébrale, elle permet le diagnostic positif et joue un rôle clé pour le diagnostic étiologique et la détection des complications. Nous expliquons la place de l’imagerie chez les patients suspects d’accident vasculaire dans les premières 24 heures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67977 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 621-625
[article] Imagerie des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë : l'IRM est à privilégier si elle est immédiatement disponible [texte imprimé] / Ghazi Hmeydia, Auteur ; Joseph Benzakoun, Auteur ; Catherine Oppenheim, Auteur . - 2020 . - p. 621-625. Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 621-625
Résumé : |
L’imagerie permet le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë et la sélection des patients nécessitant un traitement spécifique urgent. Pour les accidents ischémiques, elle exclut l’hémorragie cérébrale et les principaux diagnostics différentiels, évalue le tissu à risque d’ischémie et détecte une éventuelle occlusion artérielle avant décision thérapeutique. Pour l’hémorragie cérébrale, elle permet le diagnostic positif et joue un rôle clé pour le diagnostic étiologique et la détection des complications. Nous expliquons la place de l’imagerie chez les patients suspects d’accident vasculaire dans les premières 24 heures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67977 |
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[article]
Titre : |
Recanalisation après une ischémie cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mikaël Mazighi, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 626-628 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La prise en charge à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique repose sur l’hospitalisation en unité de soins intensifs neurovasculaires et la recanalisation artérielle. Les thérapeutiques de recanalisation comprennent le traitement endovasculaire (encore appelé thrombectomie mécanique) et l’altéplase intraveineuse (IV) [la thrombolyse]. En cas d’AVC ischémique consécutif à l’occlusion artérielle proximale de la circulation antérieure (artère carotide interne et/ou cérébrale moyenne), la thrombolyse IV est associée au traitement endovasculaire. La thrombolyse IV seule étant réservée aux AVC ischémiques sans occlusion artérielle intracrânienne documentée. Les fenêtres thérapeutiques sont de 4 h 30, après le début des symptômes pour la thrombolyse IV et de 6 heures pour le traitement endovasculaire. Avec l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’imagerie de perfusion, cette fenêtre thérapeutique peut être individualisée, et élargie dans certains cas jusqu’à 24 heures. Même si cet élargissement de la fenêtre thérapeutique permet de traiter plus de patients, la rapidité d’obtention de la recanalisation reste un déterminant majeur du pronostic qui doit conduire à réduire les délais le plus possible. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67978 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 626-628
[article] Recanalisation après une ischémie cérébrale [texte imprimé] / Mikaël Mazighi, Auteur . - 2020 . - p. 626-628. Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 626-628
Résumé : |
La prise en charge à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique repose sur l’hospitalisation en unité de soins intensifs neurovasculaires et la recanalisation artérielle. Les thérapeutiques de recanalisation comprennent le traitement endovasculaire (encore appelé thrombectomie mécanique) et l’altéplase intraveineuse (IV) [la thrombolyse]. En cas d’AVC ischémique consécutif à l’occlusion artérielle proximale de la circulation antérieure (artère carotide interne et/ou cérébrale moyenne), la thrombolyse IV est associée au traitement endovasculaire. La thrombolyse IV seule étant réservée aux AVC ischémiques sans occlusion artérielle intracrânienne documentée. Les fenêtres thérapeutiques sont de 4 h 30, après le début des symptômes pour la thrombolyse IV et de 6 heures pour le traitement endovasculaire. Avec l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’imagerie de perfusion, cette fenêtre thérapeutique peut être individualisée, et élargie dans certains cas jusqu’à 24 heures. Même si cet élargissement de la fenêtre thérapeutique permet de traiter plus de patients, la rapidité d’obtention de la recanalisation reste un déterminant majeur du pronostic qui doit conduire à réduire les délais le plus possible. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67978 |
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[article]
Titre : |
Nouveautés dans la prise en charge des hémorragies cérébrales spontanées (non traumatiques, non malformatives) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solène Moulin, Auteur ; François Proust, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 635-638 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Accident vasculaire cérébral les 24 premières heures" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les hémorragies cérébrales spontanées représentent environ 15 % des accidents vasculaires cérébraux dans les pays occidentaux. Elles sont associées à une importante mortalité et un risque élevé de handicap séquellaire. Le tableau clinique est aspécifique et nécessite le recours à l’imagerie cérébrale, qui aide à identifier la cause et à guider la prise en charge thérapeutique. Il s’agit, au même titre que l’ischémie cérébrale, d’une urgence médicale relevant d’une prise en charge en unité de soins intensifs neurovasculaires. Bien que peu de traitements de phase aiguë soient validés à l’heure actuelle, le contrôle strict de la pression artérielle, la réversion des anomalies de coagulation et les indications chirurgicales chez des patients sélectionnés permettent un effet bénéfique sur le pronostic. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67981 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 635-638
[article] Nouveautés dans la prise en charge des hémorragies cérébrales spontanées (non traumatiques, non malformatives) [texte imprimé] / Solène Moulin, Auteur ; François Proust, Auteur . - 2020 . - p. 635-638. Fait partie du dossier "Accident vasculaire cérébral les 24 premières heures" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 635-638
Résumé : |
Les hémorragies cérébrales spontanées représentent environ 15 % des accidents vasculaires cérébraux dans les pays occidentaux. Elles sont associées à une importante mortalité et un risque élevé de handicap séquellaire. Le tableau clinique est aspécifique et nécessite le recours à l’imagerie cérébrale, qui aide à identifier la cause et à guider la prise en charge thérapeutique. Il s’agit, au même titre que l’ischémie cérébrale, d’une urgence médicale relevant d’une prise en charge en unité de soins intensifs neurovasculaires. Bien que peu de traitements de phase aiguë soient validés à l’heure actuelle, le contrôle strict de la pression artérielle, la réversion des anomalies de coagulation et les indications chirurgicales chez des patients sélectionnés permettent un effet bénéfique sur le pronostic. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67981 |
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: rôle physiologique et pathologique
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[article]
Titre : |
Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 663-666 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67986 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666
[article] Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école [texte imprimé] / Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur . - 2020 . - p. 663-666. Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666
Résumé : |
Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67986 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: absentéisme, phobie ou refus scolaire sont des situations à bien identifier pour otpimiser leur prise en charge
[article]
Titre : |
Refus scolaire : absentéisme, phobie ou refus scolaire sont des situations à bien identifier pour otpimiser leur prise en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Xavier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 667-673 |
Note générale : |
Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le refus scolaire recouvre un ensemble très hétérogène de problématiques allant du refus de la scolarité – en termes d’engagement dans les apprentissages ou dans les situations d’évaluation, de rapport au savoir – à la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux. De plus, le tableau clinique des enfants et adolescents refusant l’école est déterminé par un large éventail de facteurs – individuels, familiaux, scolaires et culturels – qui interagissent entre eux et se modifient au fil du temps. Dans le cadre d’une approche pluridimensionnelle, l’appréhension du refus scolaire implique un dialogue entre la famille, les professionnels de santé et les différents acteurs de l’Éducation nationale. Cette démarche permet de penser la trajectoire développementale de l’enfant et d’aboutir à la mise en place d’un projet de soins personnalisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67987 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 667-673
[article] Refus scolaire : absentéisme, phobie ou refus scolaire sont des situations à bien identifier pour otpimiser leur prise en charge [texte imprimé] / Jean Xavier, Auteur . - 2020 . - p. 667-673. Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 667-673
Résumé : |
Le refus scolaire recouvre un ensemble très hétérogène de problématiques allant du refus de la scolarité – en termes d’engagement dans les apprentissages ou dans les situations d’évaluation, de rapport au savoir – à la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux. De plus, le tableau clinique des enfants et adolescents refusant l’école est déterminé par un large éventail de facteurs – individuels, familiaux, scolaires et culturels – qui interagissent entre eux et se modifient au fil du temps. Dans le cadre d’une approche pluridimensionnelle, l’appréhension du refus scolaire implique un dialogue entre la famille, les professionnels de santé et les différents acteurs de l’Éducation nationale. Cette démarche permet de penser la trajectoire développementale de l’enfant et d’aboutir à la mise en place d’un projet de soins personnalisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67987 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 674-680 |
Note générale : |
Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles spécifiques à l’origine de ces difficultés. Le projet thérapeutique mis en place aura pour but d’accompagner le jeune, de rééduquer les difficultés les plus invalidantes et de l’aider à trouver des stratégies alternatives. L’impact des troubles dans les différentes dimensions de son développement s’en verra réduit, contribuant à une meilleure estime de lui et à un réinvestissement de sa scolarité. Le rôle du médecin est ainsi d’accompagner l’enfant et sa famille dans le cheminement du parcours de soin et d’en assurer la bonne coordination. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67988 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 674-680
[article] Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école [texte imprimé] / Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur . - 2020 . - p. 674-680. Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 674-680
Résumé : |
Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles spécifiques à l’origine de ces difficultés. Le projet thérapeutique mis en place aura pour but d’accompagner le jeune, de rééduquer les difficultés les plus invalidantes et de l’aider à trouver des stratégies alternatives. L’impact des troubles dans les différentes dimensions de son développement s’en verra réduit, contribuant à une meilleure estime de lui et à un réinvestissement de sa scolarité. Le rôle du médecin est ainsi d’accompagner l’enfant et sa famille dans le cheminement du parcours de soin et d’en assurer la bonne coordination. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67988 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: une association pour aider les élèves dyspraxiques
Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Trouble développemental de la coordination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Huron, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 683-686 |
Note générale : |
Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Il ne doit pas être secondaire à une affection neurologique motrice. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la prévalence est évaluée à environ 5 %. Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis de la famille et de l’enfant, un examen clinique et une évaluation avec des outils normés et standardisés de la motricité et de l’écriture. Il nécessite l’intervention d’un médecin, si possible formé aux troubles du neurodéveloppement, et d’un professionnel de la motricité (psychomotricien ou ergothérapeute). Au niveau thérapeutique, les interventions doivent être centrées sur les activités essentielles à la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67990 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 683-686
[article] Trouble développemental de la coordination [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - 2020 . - p. 683-686. Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 683-686
Résumé : |
Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Il ne doit pas être secondaire à une affection neurologique motrice. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la prévalence est évaluée à environ 5 %. Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis de la famille et de l’enfant, un examen clinique et une évaluation avec des outils normés et standardisés de la motricité et de l’écriture. Il nécessite l’intervention d’un médecin, si possible formé aux troubles du neurodéveloppement, et d’un professionnel de la motricité (psychomotricien ou ergothérapeute). Au niveau thérapeutique, les interventions doivent être centrées sur les activités essentielles à la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67990 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Hespel, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 687-689 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’école inclusive suppose un processus général d’adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s’est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place les bases de l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. L’Éducation nationale a déployé de nombreux dispositifs à chaque échelon de son organisation pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves jusque-là exclus du système. C’est désormais à des changements structurels sur le plan des relations entre les secteurs sanitaire, médicosocial et de l’Éducation nationale que dépend le devenir de ce processus d’inclusion que chacun appelle de ses vœux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67991 |
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 687-689
[article] Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Nicolas Hespel, Auteur . - 2020 . - p. 687-689. Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 687-689
Résumé : |
L’école inclusive suppose un processus général d’adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s’est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place les bases de l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. L’Éducation nationale a déployé de nombreux dispositifs à chaque échelon de son organisation pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves jusque-là exclus du système. C’est désormais à des changements structurels sur le plan des relations entre les secteurs sanitaire, médicosocial et de l’Éducation nationale que dépend le devenir de ce processus d’inclusion que chacun appelle de ses vœux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67991 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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