Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Soins cadres . Vol. 29, 118Bulletin N°Vol. 29, 118Mention de date : Mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ajouter le résultat dans votre panierComprendre le lean management pour mieux le maîtriser / Pascal Ughetto in Soins cadres, Vol. 29, 118 (Mars 2020)
[article]
Titre : Comprendre le lean management pour mieux le maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ughetto Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lean management Organisation Travail (emploi) Représentation Travail d'équipe Amélioration Résumé : z Le lean management s’est diffusé à de nombreux secteurs d’activité depuis le début des années 2000 z Il recouvre une méthode d’organisation et de management visant à dégager des gains de productivité par l’amélioration continue z Il s’agit en particulier de réduire les temps jugés improductifs z En cela, il garde les traces de son origine dans l’industrie automobile et de la représentation du travail qu’ont longtemps mis en œuvre le taylorisme et le fordisme. Mais on observe, dans la réalité une variété, des déclinaisons concrètes du lean. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67704
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 9-14[article] Comprendre le lean management pour mieux le maîtriser [texte imprimé] / Pascal Ughetto . - 2020 . - p. 9-14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 9-14
Mots-clés : Lean management Organisation Travail (emploi) Représentation Travail d'équipe Amélioration Résumé : z Le lean management s’est diffusé à de nombreux secteurs d’activité depuis le début des années 2000 z Il recouvre une méthode d’organisation et de management visant à dégager des gains de productivité par l’amélioration continue z Il s’agit en particulier de réduire les temps jugés improductifs z En cela, il garde les traces de son origine dans l’industrie automobile et de la représentation du travail qu’ont longtemps mis en œuvre le taylorisme et le fordisme. Mais on observe, dans la réalité une variété, des déclinaisons concrètes du lean. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67704 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? / Anthony Tuytten in Soins cadres, Vol. 29, 118 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Tuytten Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coût Etablissement de santé Lean management Qualité Temps Valeur Résumé : z Parti de l’industrie automobile, le lean management s’est diffusé dans tous les secteurs d’activité z Les établissements de santé n’ont pas échappé à ses principes, ses méthodes et ses outils qui restent controversés dans les unités de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67718
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 15-19[article] Le lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? [texte imprimé] / Anthony Tuytten . - 2020 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 15-19
Mots-clés : Coût Etablissement de santé Lean management Qualité Temps Valeur Résumé : z Parti de l’industrie automobile, le lean management s’est diffusé dans tous les secteurs d’activité z Les établissements de santé n’ont pas échappé à ses principes, ses méthodes et ses outils qui restent controversés dans les unités de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67718 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? / Evelyne Morvan in Soins cadres, Vol. 29, 118 (Mars 2020)
[article]
Titre : Lean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Morvan ; Bertrand Delecroix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Risque professionnel Santé au travail Hôpital Lean management Résumé : Le développement actuel du lean à l’hôpital s’accompagne d’interrogations légitimes quant à ses effets potentiels sur le travail et sur la santé des salariés concernés z Cette revue de travaux permet de proposer aux cadres de santé des repères pour agir en faveur de la préservation de la santé des salariés lors de l’implantation du lean. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67720
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 20-23[article] Lean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? [texte imprimé] / Evelyne Morvan ; Bertrand Delecroix . - 2020 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 20-23
Mots-clés : Prévention Risque professionnel Santé au travail Hôpital Lean management Résumé : Le développement actuel du lean à l’hôpital s’accompagne d’interrogations légitimes quant à ses effets potentiels sur le travail et sur la santé des salariés concernés z Cette revue de travaux permet de proposer aux cadres de santé des repères pour agir en faveur de la préservation de la santé des salariés lors de l’implantation du lean. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67720 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour ou contre le lean management à l’hôpital ? / Pascal Barreau in Soins cadres, Vol. 29, 118 (Mars 2020)
[article]
Titre : Pour ou contre le lean management à l’hôpital ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lean management Hôpital Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67730
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p.8[article] Pour ou contre le lean management à l’hôpital ? [texte imprimé] / Pascal Barreau . - 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p.8
Mots-clés : Lean management Hôpital Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67730 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reconstruire un service de soins par le lean management / Magali Massard in Soins cadres, Vol. 29, 118 (Mars 2020)
[article]
Titre : Reconstruire un service de soins par le lean management Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Massard ; Raphaëlle Scapin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lean management Proximité Jeu Innovation Communication Résumé : Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté z La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements z L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques z La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67732
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - 29-31[article] Reconstruire un service de soins par le lean management [texte imprimé] / Magali Massard ; Raphaëlle Scapin . - 2020 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - 29-31
Mots-clés : Lean management Proximité Jeu Innovation Communication Résumé : Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté z La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements z L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques z La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67732 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une démarche d’amélioration participative dans un CHU / Céline Fèvre in Soins cadres, Vol. 29, 118 (Mars 2020)
[article]
Titre : Une démarche d’amélioration participative dans un CHU Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Fèvre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement Démarche participative Lean management Outil Stratégie Résumé : Parce que les préoccupations à l’hôpital sont nombreuses et prégnantes, il est important de se rappeler ce qui fait sens dans nos métiers : le patient z La démarche d’amélioration participative qui se met en place progressivement au centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite impliquer chaque professionnel pour travailler ensemble autrement z Des outils, une culture d’amélioration de nos organisations par tous, un engagement fort de la direction et, surtout, une posture résolument tournée vers le patient : un défi à relever avec humilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67737
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 24-28[article] Une démarche d’amélioration participative dans un CHU [texte imprimé] / Céline Fèvre . - 2020 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 118 (Mars 2020) . - p. 24-28
Mots-clés : Changement Démarche participative Lean management Outil Stratégie Résumé : Parce que les préoccupations à l’hôpital sont nombreuses et prégnantes, il est important de se rappeler ce qui fait sens dans nos métiers : le patient z La démarche d’amélioration participative qui se met en place progressivement au centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite impliquer chaque professionnel pour travailler ensemble autrement z Des outils, une culture d’amélioration de nos organisations par tous, un engagement fort de la direction et, surtout, une posture résolument tournée vers le patient : un défi à relever avec humilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67737 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire