Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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L'expérience patient Mention de date : janvier 2020
Paru le : 01/01/2020
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[n° ou bulletin]
592 - janvier 2020 - L'expérience patient [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |  |
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[article]
Titre : |
De la famille pathologique à la famille thérapeutique : évaluation de la place et de l'implication des proches en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHIATRIE AIDANT FAMILIAL HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE HOSPITALISATION D'OFFICE |
Résumé : |
Un récent congrès de psychiatrie France-Amérique latine, soutenu par la DGOS, s'est déroulé le 29 novembre dernier au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, en lien avec la coordination France-Amérique latine de psychiatrie (Cofalp), sur le thème : "L'implication des proches dans les soins psychiatriques". Le choix de cette thématique cruciale, ici traitée dans une perspective internationale, ainsi que la reconnaissance graduelle du rôle d'aidant familial en psychiatrie permettent de retracer l'évolution lente et difficile de la place de la famille au sein d'une "alliance thérapeutique" toujours fragile en ce qui concerne les maladies mentales, jamais totalement acquise entre soignant, malade et famille. En effet, la place, le rôle et la définition même d'un aidant familial méritent d'être questionnés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67467 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 34-37
[article] De la famille pathologique à la famille thérapeutique : évaluation de la place et de l'implication des proches en psychiatrie [texte imprimé] . - 2020 . - p. 34-37. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 34-37
Mots-clés : |
PSYCHIATRIE AIDANT FAMILIAL HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE HOSPITALISATION D'OFFICE |
Résumé : |
Un récent congrès de psychiatrie France-Amérique latine, soutenu par la DGOS, s'est déroulé le 29 novembre dernier au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, en lien avec la coordination France-Amérique latine de psychiatrie (Cofalp), sur le thème : "L'implication des proches dans les soins psychiatriques". Le choix de cette thématique cruciale, ici traitée dans une perspective internationale, ainsi que la reconnaissance graduelle du rôle d'aidant familial en psychiatrie permettent de retracer l'évolution lente et difficile de la place de la famille au sein d'une "alliance thérapeutique" toujours fragile en ce qui concerne les maladies mentales, jamais totalement acquise entre soignant, malade et famille. En effet, la place, le rôle et la définition même d'un aidant familial méritent d'être questionnés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67467 |
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[article]
Titre : |
Dispositif de réadaptation accessible et solidaire : configurations et scénarios dans les GHT |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE REEDUCATION ET READAPTATION |
Résumé : |
Dans un précédent article, les auteurs ont décrit comment la fonction de réadaptation s'était trouvée réduite à la dimension structurelle des soins de suite et de réadaptation, au risque d'une dislocation des dispositifs hospitaliers de réadaptation et d'un obstacle à toute évolution d'un système national, régional et territorial à la mesure des enjeux de la santé fonctionnelle. À la lumière des configurations organisationnelles possibles et des scénarios d'évolution du système de santé proposé par le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, les auteurs observent comment la mise en place des GHT peut être une opportunité ou une menace pour le déploiement d'un dispositif de réadaptation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67470 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 14-19
[article] Dispositif de réadaptation accessible et solidaire : configurations et scénarios dans les GHT [texte imprimé] . - 2020 . - p. 14-19. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 14-19
Mots-clés : |
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE REEDUCATION ET READAPTATION |
Résumé : |
Dans un précédent article, les auteurs ont décrit comment la fonction de réadaptation s'était trouvée réduite à la dimension structurelle des soins de suite et de réadaptation, au risque d'une dislocation des dispositifs hospitaliers de réadaptation et d'un obstacle à toute évolution d'un système national, régional et territorial à la mesure des enjeux de la santé fonctionnelle. À la lumière des configurations organisationnelles possibles et des scénarios d'évolution du système de santé proposé par le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, les auteurs observent comment la mise en place des GHT peut être une opportunité ou une menace pour le déploiement d'un dispositif de réadaptation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67470 |
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[article]
Titre : |
Expérience patient, évaluation du parcours de soins : enjeux et impacts au niveau de l'organisation des prises en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MALADE EXPERIENCE USAGER PARCOURS DE SOINS QUALITE SOINS EVALUATION |
Résumé : |
Les enjeux liés à la transformation du système de santé, notamment dans l'amélioration de la qualité de la prise en charge du patient, en termes de résultats et de pertinence, incitent à intégrer le point de vue du patient dans l'évaluation de son parcours de soins. Dans un contexte où les outils de communication sont de plus en plus performants, comment ne pas s'interroger sur une source de données fiables que représentent le patient et sa capacité à révéler son expérience du soins ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67471 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 49-50
[article] Expérience patient, évaluation du parcours de soins : enjeux et impacts au niveau de l'organisation des prises en charge [texte imprimé] . - 2020 . - p. 49-50. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 49-50 |  |
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[article]
Titre : |
L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER QUALITE SOINS MALADE EXPERIENCE PARCOURS DE SOINS |
Résumé : |
Avec le plan "Ma santé 2022", engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit, notamment des objectifs en matière d'amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d'accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67472 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 62-64
[article] L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge [texte imprimé] . - 2020 . - p. 62-64. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 62-64
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER QUALITE SOINS MALADE EXPERIENCE PARCOURS DE SOINS |
Résumé : |
Avec le plan "Ma santé 2022", engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit, notamment des objectifs en matière d'amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d'accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67472 |
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[article]
Titre : |
L'usager, acteur de sa santé : quel rôle pour l'hôpital ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 26-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL USAGER GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Si la notion d'usager du système de santé est, encore aujourd'hui, assez peu définie dans le cadre législatif et réglementaire, la volonté de redonner à l'usager une place prépondérante dans sa prise en charge et de le rendre acteur de sa santé est quant à elle bien réelle. En effet, la participation est une méthode efficace pour concevoir et mettre en oeuvre des réponses adaptées et adoptées par chacun, en accord avec le principe fondateur de santé publique consistant à promouvoir l'émancipation de la personne. Mais être acteur de sa santé, que cela signifie-t-il exactement ? Une interrogation illustrée par les expériences croisées de deux GHT, Mayenne/Haut Anjou et Union hospitalière de Cornouaille. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67473 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 26-29
[article] L'usager, acteur de sa santé : quel rôle pour l'hôpital ? [texte imprimé] . - 2020 . - p. 26-29. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 26-29
Mots-clés : |
HOPITAL USAGER GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Si la notion d'usager du système de santé est, encore aujourd'hui, assez peu définie dans le cadre législatif et réglementaire, la volonté de redonner à l'usager une place prépondérante dans sa prise en charge et de le rendre acteur de sa santé est quant à elle bien réelle. En effet, la participation est une méthode efficace pour concevoir et mettre en oeuvre des réponses adaptées et adoptées par chacun, en accord avec le principe fondateur de santé publique consistant à promouvoir l'émancipation de la personne. Mais être acteur de sa santé, que cela signifie-t-il exactement ? Une interrogation illustrée par les expériences croisées de deux GHT, Mayenne/Haut Anjou et Union hospitalière de Cornouaille. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67473 |
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La méthode SIMPLE pour les situations complexes : au plus tôt, tous ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 38-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRECARITE SOCIALE ACCES AUX SOINS |
Résumé : |
Les permanences d'accès aux soins de santé (Pass) sont des consultations pour personnes démunies, mises en place dans plus de 400 hôpitaux publics en France. Certaines situations rencontrées dans ces Pass sont marquées par des problématiques médicales parfois multiples et un cumul de vulnérabilités (isolement, absence de couverture sociale, de revenus, insuffisance alimentaire, barrière de la langue...) qui rendent l'approche médico-technique insuffisante. Ainsi, prescrire une chimiothérapie chez un patient sans hébergement peut être risqué du fait des effets secondaires comme les neutropénies fébriles. De telles situations mettent en évidence la nécessité de dépasser l'approche monoprofessionnelle pour une approche plus globale tenant compte de l'ensemble du contexte spécifique du patient. C'est à partir d'une démarche de terrain bottom-up qu'a été construite la méthode SIMPLE pour guider la prise de décision dans les situations complexes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67474 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 38-42
[article] La méthode SIMPLE pour les situations complexes : au plus tôt, tous ensemble [texte imprimé] . - 2020 . - p. 38-42. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 38-42
Mots-clés : |
PRECARITE SOCIALE ACCES AUX SOINS |
Résumé : |
Les permanences d'accès aux soins de santé (Pass) sont des consultations pour personnes démunies, mises en place dans plus de 400 hôpitaux publics en France. Certaines situations rencontrées dans ces Pass sont marquées par des problématiques médicales parfois multiples et un cumul de vulnérabilités (isolement, absence de couverture sociale, de revenus, insuffisance alimentaire, barrière de la langue...) qui rendent l'approche médico-technique insuffisante. Ainsi, prescrire une chimiothérapie chez un patient sans hébergement peut être risqué du fait des effets secondaires comme les neutropénies fébriles. De telles situations mettent en évidence la nécessité de dépasser l'approche monoprofessionnelle pour une approche plus globale tenant compte de l'ensemble du contexte spécifique du patient. C'est à partir d'une démarche de terrain bottom-up qu'a été construite la méthode SIMPLE pour guider la prise de décision dans les situations complexes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67474 |
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le partenariat patient, un modèle innovant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 58-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER EXPERIENCE MALADE |
Résumé : |
face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller "au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire" comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l'image de l'une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L'étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d'implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l'établissement et dans chacune de ses missions, et s'inspirant du modèle de Montréal et d'autres initiatives menées sur le territoire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67475 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 58-61
[article] Le partenariat patient, un modèle innovant [texte imprimé] . - 2020 . - p. 58-61. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 58-61
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER EXPERIENCE MALADE |
Résumé : |
face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller "au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire" comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l'image de l'une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L'étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d'implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l'établissement et dans chacune de ses missions, et s'inspirant du modèle de Montréal et d'autres initiatives menées sur le territoire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67475 |
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les transports bariatriques urgents et non urgents |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 51-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRANSPORT SANITAIRE OBESITE |
Résumé : |
Secteur complexe caractérisé par une forte atomicité des acteurs, un pilotage incertain ainsi qu'une hausse croissante de ses dépenses, la politique de transports sanitaires française voit son efficience questionnée et apparaît de plus en plus inadaptée aux besoins des patients y ayant recours. Dans ce contexte, la problématique bariatrique interroge le modèle français de transport des patients. Bien qu'il ait longtemps été ignoré des acteurs institutionnels, le transport bariatrique a récemment émergé comme enjeu de santé publique, tant en raison de l'augmentation de la prévalence de l'obésité que de la structuration des parcours de soins des personnes obèses, dont le transport constitue le pivot. Un sujet d'une acuité particulière puisque la ministre Agnès Buzyn a présenté une feuille de route sur la prise en charge de l'obésité à l'horizon 2022 et que la Cour des comptes, dans son rapport sur l'application de la LFSS, a confirmé la difficulté d'en réguler le transport sanitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67476 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 51-54
[article] Les transports bariatriques urgents et non urgents [texte imprimé] . - 2020 . - p. 51-54. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 51-54
Mots-clés : |
TRANSPORT SANITAIRE OBESITE |
Résumé : |
Secteur complexe caractérisé par une forte atomicité des acteurs, un pilotage incertain ainsi qu'une hausse croissante de ses dépenses, la politique de transports sanitaires française voit son efficience questionnée et apparaît de plus en plus inadaptée aux besoins des patients y ayant recours. Dans ce contexte, la problématique bariatrique interroge le modèle français de transport des patients. Bien qu'il ait longtemps été ignoré des acteurs institutionnels, le transport bariatrique a récemment émergé comme enjeu de santé publique, tant en raison de l'augmentation de la prévalence de l'obésité que de la structuration des parcours de soins des personnes obèses, dont le transport constitue le pivot. Un sujet d'une acuité particulière puisque la ministre Agnès Buzyn a présenté une feuille de route sur la prise en charge de l'obésité à l'horizon 2022 et que la Cour des comptes, dans son rapport sur l'application de la LFSS, a confirmé la difficulté d'en réguler le transport sanitaire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67476 |
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Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Modélisation d'un hôpital de jour transdisciplinaire : vers une organisation teritoriale en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 8-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL HOPITAL DE JOUR SOINS AMBULATOIRES MALADIE CHRONIQUE ORGANISATION DES SOINS |
Résumé : |
Depuis 20 ans, le développement de l'activité ambulatoire est au coeur de la réorganisation des services hospitaliers français. À l'AP-HP, l'activité ambulatoire reste globalement moins importante que dans d'autres structures, notamment privées. Néanmoins, en 2017, le groupe hospitalier des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis réalisait deux tiers des journées d'hôpital de jour (HDJ) dans un groupe homogène de malades donné comme celui regroupant les rhumatismes inflammatoires chroniques. Les auteurs présentent ici les étapes de modélisation de l'HDJ transdisciplinaire qu'ils veulent développer pour intégrer l'exercice ambulatoire dans le CHU pour leur bassin de population. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67477 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 8-13
[article] Modélisation d'un hôpital de jour transdisciplinaire : vers une organisation teritoriale en réseau [texte imprimé] . - 2020 . - p. 8-13. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 8-13
Mots-clés : |
HOPITAL HOPITAL DE JOUR SOINS AMBULATOIRES MALADIE CHRONIQUE ORGANISATION DES SOINS |
Résumé : |
Depuis 20 ans, le développement de l'activité ambulatoire est au coeur de la réorganisation des services hospitaliers français. À l'AP-HP, l'activité ambulatoire reste globalement moins importante que dans d'autres structures, notamment privées. Néanmoins, en 2017, le groupe hospitalier des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis réalisait deux tiers des journées d'hôpital de jour (HDJ) dans un groupe homogène de malades donné comme celui regroupant les rhumatismes inflammatoires chroniques. Les auteurs présentent ici les étapes de modélisation de l'HDJ transdisciplinaire qu'ils veulent développer pour intégrer l'exercice ambulatoire dans le CHU pour leur bassin de population. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67477 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Parcours patient : le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE PARCOURS PATIENT TELEMEDECINE ANESTHESIE |
Résumé : |
Pour répondre aux besoins des patients, le GHT Caux Maritime a identifié huit filières de prise en charge prioritaires dans son projet médico-soignant partagé et deux thématiques transversales : le renforcement des liens ville/hôpital et la télémédecine. Le projet du territoire intègre cette dernière comme une réelle opportunité de développer les coopérations pluriprofessionnelles et d'améliorer la qualité des prises en charge. Loin d'être une simple innovation technique, la télémédecine est un réel levier au service de la fluidité, de la sécurité et de la qualité des parcours patients dans le cadre d'une démarche territoriale. Mais si celle-ci est plébiscitée par les patients, les freins organisationnels, culturels et techniques restent à lever en interne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67478 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 30-33
[article] Parcours patient : le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime [texte imprimé] . - 2020 . - p. 30-33. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 30-33
Mots-clés : |
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE PARCOURS PATIENT TELEMEDECINE ANESTHESIE |
Résumé : |
Pour répondre aux besoins des patients, le GHT Caux Maritime a identifié huit filières de prise en charge prioritaires dans son projet médico-soignant partagé et deux thématiques transversales : le renforcement des liens ville/hôpital et la télémédecine. Le projet du territoire intègre cette dernière comme une réelle opportunité de développer les coopérations pluriprofessionnelles et d'améliorer la qualité des prises en charge. Loin d'être une simple innovation technique, la télémédecine est un réel levier au service de la fluidité, de la sécurité et de la qualité des parcours patients dans le cadre d'une démarche territoriale. Mais si celle-ci est plébiscitée par les patients, les freins organisationnels, culturels et techniques restent à lever en interne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67478 |
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Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Recueillir l'expérience patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 43-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MALADE EXPERIENCE PATIENT-EXPERT |
Résumé : |
Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l'écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d'enseignement. Recueillir l'expérience du patient, c'est comprendre ce qu'il vit et perçoit dans sa prise en charge, c'est identifier ses attentes et la manière d'y répondre au mieux. L'expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67479 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 43-48
[article] Recueillir l'expérience patient [texte imprimé] . - 2020 . - p. 43-48. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 43-48
Mots-clés : |
MALADE EXPERIENCE PATIENT-EXPERT |
Résumé : |
Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l'écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d'enseignement. Recueillir l'expérience du patient, c'est comprendre ce qu'il vit et perçoit dans sa prise en charge, c'est identifier ses attentes et la manière d'y répondre au mieux. L'expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels. |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Sécurité des soins : pour un nouveau management |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOINS QUALITE SOINS GESTION RISQUES SECURITE MANAGEMENT CONDITIONS DE TRAVAIL |
Résumé : |
Le management actuel de la sécurité des soins est issu de la vision classique ultrasécuritaire de l'aviation : référence au standard et apprentissage par l'erreur. La littérature propose une autre voie : le modèle High Reliability Organisation (HRO), où la qualité-gestion des risques vise à rationaliser les règles, à améliorer le système et les conditions de travail, à contrôler le risques quand c'est possible, à améliorer le repérage et la réponse à l'erreur, à en favoriser l'atténuation. Le risque et l'accident sont acceptés comme partie intégrante de toute organisation. Les analyses sont moins nombreuses mais plus profondes, intégrant l'ensemble du parcours de soins et l'expérience du patient. Le but n'est plus de repérer les erreurs et de proposer des actions correctives, mais de favoriser l'apprentissage par la réussite et de mettre en valeur le nécessaire aller-retour entre "travail prescrit" et "travail réel". Ce management doit amener l'organisation à devenir résiliente, c'est-à-dire à repérer les situations à risque et les accidents, à les maîtriser et à atténuer leur effet tout en maintenant la capacité à poursuivre une activité normale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67480 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 21-23
[article] Sécurité des soins : pour un nouveau management [texte imprimé] . - 2020 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 21-23
Mots-clés : |
SOINS QUALITE SOINS GESTION RISQUES SECURITE MANAGEMENT CONDITIONS DE TRAVAIL |
Résumé : |
Le management actuel de la sécurité des soins est issu de la vision classique ultrasécuritaire de l'aviation : référence au standard et apprentissage par l'erreur. La littérature propose une autre voie : le modèle High Reliability Organisation (HRO), où la qualité-gestion des risques vise à rationaliser les règles, à améliorer le système et les conditions de travail, à contrôler le risques quand c'est possible, à améliorer le repérage et la réponse à l'erreur, à en favoriser l'atténuation. Le risque et l'accident sont acceptés comme partie intégrante de toute organisation. Les analyses sont moins nombreuses mais plus profondes, intégrant l'ensemble du parcours de soins et l'expérience du patient. Le but n'est plus de repérer les erreurs et de proposer des actions correctives, mais de favoriser l'apprentissage par la réussite et de mettre en valeur le nécessaire aller-retour entre "travail prescrit" et "travail réel". Ce management doit amener l'organisation à devenir résiliente, c'est-à-dire à repérer les situations à risque et les accidents, à les maîtriser et à atténuer leur effet tout en maintenant la capacité à poursuivre une activité normale. |
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