Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Stopblues : prévenir le mal-être dès les premières notes Mention de date : Novembre 2019
Paru le : 01/11/2019
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[n° ou bulletin]
360 - Novembre 2019 - Stopblues : prévenir le mal-être dès les premières notes [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) |  |
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[article]
Titre : |
Le guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » : un soutien à la réflexion et à l’action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxane Combelles |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3-6 |
Note générale : |
Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires ont récemment édité un guide centré sur les démarches communautaires de plaidoyer pour la santé. On peut y découvrir le processus qui amène des citoyen(ne)s (et notamment celles et ceux qui sont les plus éloigné(e)s des lieux d’influence) à contribuer à la définition de politiques publiques favorables à leur santé. Ce guide permet, d’une part, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et, d’autre part, de découvrir de nombreuses expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SANTÉ POLITIQUE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65422 |
in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 3-6
[article] Le guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » : un soutien à la réflexion et à l’action [texte imprimé] / Roxane Combelles . - 2019 . - p. 3-6. Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires ont récemment édité un guide centré sur les démarches communautaires de plaidoyer pour la santé. On peut y découvrir le processus qui amène des citoyen(ne)s (et notamment celles et ceux qui sont les plus éloigné(e)s des lieux d’influence) à contribuer à la définition de politiques publiques favorables à leur santé. Ce guide permet, d’une part, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et, d’autre part, de découvrir de nombreuses expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens. Langues : Français ( fre) in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 3-6 |  |
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[article]
Titre : |
L'ISADF [Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux] : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Hassan |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7-10 |
Note générale : |
L’accès d’une population aux droits fondamentaux est un impératif à sa santé. Mais pour évaluer cet accès, il faut être en mesure de le quantifier. C’est précisément le rôle de l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), mis en place par l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Sa création fait suite à une demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de Cohésion Sociale, concept initié par le Conseil Européen. Isabelle Reginster, géographe et chargée de recherches à l’IWEPS, et Christine Ruyters, sociologue et chargée de recherches à l’IWEPS, sont les responsables de l’ISADF. Elles ont présenté l’indicateur ainsi que certaines cartes réalisées sur base de ses résultats lors d’un séminaire (Sém’ISS) organisé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH). |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SANTÉ STATISTIQUE ALIMENTATION DENT DENTISTE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65423 |
in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 7-10
[article] L'ISADF [Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux] : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 7-10. L’accès d’une population aux droits fondamentaux est un impératif à sa santé. Mais pour évaluer cet accès, il faut être en mesure de le quantifier. C’est précisément le rôle de l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), mis en place par l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Sa création fait suite à une demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de Cohésion Sociale, concept initié par le Conseil Européen. Isabelle Reginster, géographe et chargée de recherches à l’IWEPS, et Christine Ruyters, sociologue et chargée de recherches à l’IWEPS, sont les responsables de l’ISADF. Elles ont présenté l’indicateur ainsi que certaines cartes réalisées sur base de ses résultats lors d’un séminaire (Sém’ISS) organisé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH). Langues : Français ( fre) in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 7-10 | ![L'ISADF [Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux] : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
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[article] StopBlues : prévenir le mal-être dès les premières notes [texte imprimé] / Anne Le Pennec . - 2019 . - p. 11-13. StopBlues est un site internet doublé d'une application mobile conçus par des chercheurs en santé publique dans le but de prévenir le mal-être psychologique. Depuis mars 2018 et jusqu'à fin 2019, une quarantaine de villes françaises participent à un projet de recherche interventionnelle visant à évaluer la pertinence de cet outil et son potentiel à améliorer la santé mentale des habitants. Explications. Langues : Français ( fre) in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 11-13 |  |
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[article]
Titre : |
Faux-to langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Outilthèque PIPSa |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Note générale : |
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréo-types ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompa-gnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions.Faux-to langage tente d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permet ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renfor-cement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.À noter qu’à partir de ces photos, une exposition a été crée : « Lumière sur zones d'ombre ». Elle est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRÉVENTION Discrimination sociale Discrimination (psychologie) PAROLE GENRE RACISME CULTURE RELIGION |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65425 |
in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 14-15
[article] Faux-to langage [texte imprimé] / Outilthèque PIPSa . - 2019 . - p. 14-15. Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréo-types ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompa-gnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions.Faux-to langage tente d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permet ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renfor-cement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.À noter qu’à partir de ces photos, une exposition a été crée : « Lumière sur zones d'ombre ». Elle est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande. Langues : Français ( fre) in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 14-15 |  |
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