Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Bulletin N°585 Mention de date : Avril 2019
Paru le : 01/04/2019
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: Organisation et réponse du système de santé
[article]
Titre : |
Afflux massif de victimes : Organisation et réponse du système de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
216-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTENTAT DAMAGE CONTROL CHU (Centre Hospitalier Universitaire) FORMATION VICTIME AFFLUX RISQUES NRBC |
Résumé : |
L’expérience israélienne en matière de prise en charge des afflux massifs de victimes de guerre ou d’attentat est reconnue. Financée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), une équipe médicale du CHU de Rouen s’est rendue au Rambam Medical Center de Haïfa pour partager cette expérience. Cette mission s’inscrit en droite ligne des formations damage control déclinées sur l’ensemble du territoire français en 2016, sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) des zones de défense. Les auteurs rapportent ici les principaux aspects de cette mission d’étude.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64425 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 216-221
[article] Afflux massif de victimes : Organisation et réponse du système de santé [texte imprimé] . - 2019 . - 216-221. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 216-221
Mots-clés : |
ATTENTAT DAMAGE CONTROL CHU (Centre Hospitalier Universitaire) FORMATION VICTIME AFFLUX RISQUES NRBC |
Résumé : |
L’expérience israélienne en matière de prise en charge des afflux massifs de victimes de guerre ou d’attentat est reconnue. Financée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), une équipe médicale du CHU de Rouen s’est rendue au Rambam Medical Center de Haïfa pour partager cette expérience. Cette mission s’inscrit en droite ligne des formations damage control déclinées sur l’ensemble du territoire français en 2016, sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) des zones de défense. Les auteurs rapportent ici les principaux aspects de cette mission d’étude.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64425 |
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: Organisation d’une clinique spécialisée
[article]
Titre : |
Anémie préopératoire : Organisation d’une clinique spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Rigal, Auteur ; Bertrand Rozec, Auteur ; Elodie Boissier, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
249-253 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRANSFUSION SANGUINE SANG GESTION ORGANISATION DES SOINS ANEMIE CARENCE MARTIALE |
Résumé : |
L’anémie préopératoire est une pathologie fréquente, facteur de mauvais pronostic et de risque de transfusion. Elle peut être corrigée par une prise en charge orientée sur sa détection et son traitement préopératoire. Cela constitue le premier pilier de la gestion sanguine périopératoire. L’organisation d’une clinique d’anémie associée aux consultations préopératoires, combinaison de changements de pratiques et d’une équipe dédiée, permet d’améliorer la prise en charge des anémies par carences martiales accessibles à un traitement ambulatoire préopératoire. Et donc de réduire le recours à la transfusion sanguine, et les risques liés à celle-ci. L’évaluation économique, du point de vue d’un établissement de soins, en l’occurrence ici le CHU de Nantes, permet de clarifier les enjeux liés à la mise en place d’une telle organisation.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64427 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 249-253
[article] Anémie préopératoire : Organisation d’une clinique spécialisée [texte imprimé] / Jean-Christophe Rigal, Auteur ; Bertrand Rozec, Auteur ; Elodie Boissier, Auteur . - 2019 . - 249-253. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 249-253
Mots-clés : |
TRANSFUSION SANGUINE SANG GESTION ORGANISATION DES SOINS ANEMIE CARENCE MARTIALE |
Résumé : |
L’anémie préopératoire est une pathologie fréquente, facteur de mauvais pronostic et de risque de transfusion. Elle peut être corrigée par une prise en charge orientée sur sa détection et son traitement préopératoire. Cela constitue le premier pilier de la gestion sanguine périopératoire. L’organisation d’une clinique d’anémie associée aux consultations préopératoires, combinaison de changements de pratiques et d’une équipe dédiée, permet d’améliorer la prise en charge des anémies par carences martiales accessibles à un traitement ambulatoire préopératoire. Et donc de réduire le recours à la transfusion sanguine, et les risques liés à celle-ci. L’évaluation économique, du point de vue d’un établissement de soins, en l’occurrence ici le CHU de Nantes, permet de clarifier les enjeux liés à la mise en place d’une telle organisation.
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64427 |
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: Les faiblesses du système de santé
[article]
Titre : |
Attente, urgences, gradation des soins… : Les faiblesses du système de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Jollivet, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
207-210 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
URGENCE PREMIER RECOURS SUEDE SYSTEME DE SOINS ATTENTE ACCES AUX SOINS |
Résumé : |
Si le système de santé suédois passe pour être globalement très bon, il constitue néanmoins un sujet majeur de préoccupation des Suédois, comme les élections générales de septembre 2018 l’ont rappelé. En particulier, l’accès aux soins de santé est perçu comme perfectible, tant pour les soins de premier recours en centre de santé que pour les urgences. Pour les adultes, le délai médian de contact médical aux urgences est deux fois plus élevé en Suède qu’en France, à environ 60 minutes. La durée médiane totale de passage aux urgences est d’environ 3 heures 30, ce qui est également plus important qu’en France d’environ 1 heure. Cette situation invite à des politiques publiques que les régions, en charge de la délivrance des soins de santé, articulent tant sur le volet préhospitalier que sur l’organisation des services d’urgences eux-mêmes.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64428 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 207-210
[article] Attente, urgences, gradation des soins… : Les faiblesses du système de santé [texte imprimé] / Jean-François Jollivet, Auteur . - 2019 . - 207-210. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 207-210
Mots-clés : |
URGENCE PREMIER RECOURS SUEDE SYSTEME DE SOINS ATTENTE ACCES AUX SOINS |
Résumé : |
Si le système de santé suédois passe pour être globalement très bon, il constitue néanmoins un sujet majeur de préoccupation des Suédois, comme les élections générales de septembre 2018 l’ont rappelé. En particulier, l’accès aux soins de santé est perçu comme perfectible, tant pour les soins de premier recours en centre de santé que pour les urgences. Pour les adultes, le délai médian de contact médical aux urgences est deux fois plus élevé en Suède qu’en France, à environ 60 minutes. La durée médiane totale de passage aux urgences est d’environ 3 heures 30, ce qui est également plus important qu’en France d’environ 1 heure. Cette situation invite à des politiques publiques que les régions, en charge de la délivrance des soins de santé, articulent tant sur le volet préhospitalier que sur l’organisation des services d’urgences eux-mêmes.
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Permalink : |
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: État des lieux et perspectives
[article]
Titre : |
Délégations de gestion : État des lieux et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
240-244 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GOUVERNANCE DELEGATION GESTION CONTRACTUALISATION ORGANISATION |
Résumé : |
Les réformes hospitalières des dernières décennies ont toutes visé à assouplir la gouvernance hospitalière et à promouvoir les initiatives locales. Depuis 1991, la contractualisation et les délégations de gestion figurent parmi les objectifs de presque tous les textes, notamment ceux instituant une nouvelle gouvernance fondée sur les pôles médicaux. Paradoxalement, sur le terrain, on a vu un regain de planisme et de centralisation. Ainsi, les projets d’établissements et contrats d’objectifs et de moyens sont assujettis aux schémas d’organisation sanitaire eux-mêmes étroitement supervisés par les agences régionales de santé. La contractualisation est quant à elle biaisée puisque « n’engageant pas deux partenaires libres de ne pas contracter » . De plus, l’État imposant de facto les termes du contrat et les sanctions positives et négatives liées à son exécution, la sphère autonome de décision des établissements est restée faible, et certains ont même pu déplorer des « contrats léonins ». Dans ce contexte, peut-on encore espérer voir se concrétiser le beau principe de délégation de gestion ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64431 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 240-244
[article] Délégations de gestion : État des lieux et perspectives [texte imprimé] . - 2019 . - 240-244. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 240-244
Mots-clés : |
GOUVERNANCE DELEGATION GESTION CONTRACTUALISATION ORGANISATION |
Résumé : |
Les réformes hospitalières des dernières décennies ont toutes visé à assouplir la gouvernance hospitalière et à promouvoir les initiatives locales. Depuis 1991, la contractualisation et les délégations de gestion figurent parmi les objectifs de presque tous les textes, notamment ceux instituant une nouvelle gouvernance fondée sur les pôles médicaux. Paradoxalement, sur le terrain, on a vu un regain de planisme et de centralisation. Ainsi, les projets d’établissements et contrats d’objectifs et de moyens sont assujettis aux schémas d’organisation sanitaire eux-mêmes étroitement supervisés par les agences régionales de santé. La contractualisation est quant à elle biaisée puisque « n’engageant pas deux partenaires libres de ne pas contracter » . De plus, l’État imposant de facto les termes du contrat et les sanctions positives et négatives liées à son exécution, la sphère autonome de décision des établissements est restée faible, et certains ont même pu déplorer des « contrats léonins ». Dans ce contexte, peut-on encore espérer voir se concrétiser le beau principe de délégation de gestion ?
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Permalink : |
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: Les filières internationales de l’université de médecine et pharmacie de Cluj
[article]
Titre : |
Formation médicale : Les filières internationales de l’université de médecine et pharmacie de Cluj |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
204-206 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ROUMANIE ETUDE MEDICALE STAGE |
Résumé : |
La promotion Camille-Claudel des élèves directeurs de l’EHESP a consacré deux journées de son voyage d’études en Roumanie à la ville de Cluj-Napoca. Après une visite des environs – des profondeurs des mines de sel jusqu’aux hauteurs des falaises des Gorges de Turda –, ils ont découvert la formation médicale des étudiants internationaux au sein de l’université de Cluj.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64434 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 204-206
[article] Formation médicale : Les filières internationales de l’université de médecine et pharmacie de Cluj [texte imprimé] . - 2019 . - 204-206. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 204-206 | |
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: Ingénierie de conduite du changement socio-économique
[article] GHT et coopération pharmaceutique : Ingénierie de conduite du changement socio-économique [texte imprimé] . - 2019 . - 226-231. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 226-231 | |
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: Une réelle avancée dans le dialogue social
[article]
Titre : |
Le Conseil supérieur des personnels médicaux : Une réelle avancée dans le dialogue social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Cappe, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
254-256 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DIALOGUE SOCIAL REPRESENTATION INSTANCE |
Résumé : |
Les travaux d’Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l’hôpital avaient pointé l’absence d’une instance nationale de dialogue social pour les personnels médicaux. Le renforcement du « pacte social » fait partie des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du pacte de confiance pour l’hôpital. La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé garantit l’effectivité du principe de représentation des personnels médicaux via un panel d’outils : création d’une instance nationale, garantie du droit syndical, définition de règles de représentativité et de critères permettant de participer à des négociations et de se présenter aux élections professionnelles… Donner à l’ensemble des agents publics la possibilité de participer à la vie des instances dans les établissements (CME, commission paritaire, conseil de discipline) est un principe constitutionnel que la création d’un Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques vient renforcer. Les premières élections de cette nouvelle instance auront lieu la dernière semaine de juin 2019.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64440 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 254-256
[article] Le Conseil supérieur des personnels médicaux : Une réelle avancée dans le dialogue social [texte imprimé] / Martine Cappe, Auteur . - 2019 . - 254-256. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 254-256
Mots-clés : |
DIALOGUE SOCIAL REPRESENTATION INSTANCE |
Résumé : |
Les travaux d’Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l’hôpital avaient pointé l’absence d’une instance nationale de dialogue social pour les personnels médicaux. Le renforcement du « pacte social » fait partie des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du pacte de confiance pour l’hôpital. La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé garantit l’effectivité du principe de représentation des personnels médicaux via un panel d’outils : création d’une instance nationale, garantie du droit syndical, définition de règles de représentativité et de critères permettant de participer à des négociations et de se présenter aux élections professionnelles… Donner à l’ensemble des agents publics la possibilité de participer à la vie des instances dans les établissements (CME, commission paritaire, conseil de discipline) est un principe constitutionnel que la création d’un Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques vient renforcer. Les premières élections de cette nouvelle instance auront lieu la dernière semaine de juin 2019.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64440 |
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: L’expérience du CHU Vaudois (Lausanne)
[article]
Titre : |
Le projet SITM : L’expérience du CHU Vaudois (Lausanne) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Albrecht, Auteur ; Étienne Pruvot, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
223-225 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
NIVEAU INTERMEDIAIRE ORGANISATION CHANGEMENT HOSPITALISATION CHU (Centre Hospitalier Universitaire) |
Résumé : |
Les soins intermédiaires (SITM) sont une plaque tournante d’un hôpital universitaire, faisant office de relais entre différentes structures de soins (soins intensifs, urgences, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation). Les auteurs montrent ici le bénéfice d’un cahier de solutions régissant les critères d’admission dans une unité de soins intermédiaires chroniquement saturée du CHU Vaudois. Grâce à une approche consensuelle de type « bottom-up », impliquant les clients et les parties prenantes des soins intermédiaires, ils démontrent qu’une série de critères tenant compte de la spécificité de l’unité étudiée permet de réduire significativement le nombre de patients admis et de journées sans indication, tout en augmentant le nombre d’hospitalisations indiquées et les places à disposition. Le succès de ce projet passe par l’identification d’un médecin cadre ayant l’autorité d’accepter ou de refuser les cas sur la base du cahier de solutions.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64441 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 223-225
[article] Le projet SITM : L’expérience du CHU Vaudois (Lausanne) [texte imprimé] / Éric Albrecht, Auteur ; Étienne Pruvot, Auteur . - 2019 . - 223-225. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 223-225
Mots-clés : |
NIVEAU INTERMEDIAIRE ORGANISATION CHANGEMENT HOSPITALISATION CHU (Centre Hospitalier Universitaire) |
Résumé : |
Les soins intermédiaires (SITM) sont une plaque tournante d’un hôpital universitaire, faisant office de relais entre différentes structures de soins (soins intensifs, urgences, bloc opératoire, chambres d’hospitalisation). Les auteurs montrent ici le bénéfice d’un cahier de solutions régissant les critères d’admission dans une unité de soins intermédiaires chroniquement saturée du CHU Vaudois. Grâce à une approche consensuelle de type « bottom-up », impliquant les clients et les parties prenantes des soins intermédiaires, ils démontrent qu’une série de critères tenant compte de la spécificité de l’unité étudiée permet de réduire significativement le nombre de patients admis et de journées sans indication, tout en augmentant le nombre d’hospitalisations indiquées et les places à disposition. Le succès de ce projet passe par l’identification d’un médecin cadre ayant l’autorité d’accepter ou de refuser les cas sur la base du cahier de solutions.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64441 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Renforcer la sécurité des soins
[article]
Titre : |
Le temps d’accompagnement soignant : Renforcer la sécurité des soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Perdigau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
245-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE DIDACTIQUE PATIENT ACTEUR SECURITE SOIGNANT DEVELOPPEMENT |
Résumé : |
Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64442 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 245-248
[article] Le temps d’accompagnement soignant : Renforcer la sécurité des soins [texte imprimé] / Philippe Perdigau, Auteur . - 2019 . - 245-248. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 245-248
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE DIDACTIQUE PATIENT ACTEUR SECURITE SOIGNANT DEVELOPPEMENT |
Résumé : |
Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64442 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Du catalogue au livret thérapeutique
[article]
Titre : |
Références médicaments : Du catalogue au livret thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Rolland, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
236-239 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MEDICAMENT LIVRET REFERENCEMENT USAGE ACHAT |
Résumé : |
Créé en 2006, le groupement d’achats pharmaceutique Garonne a procédé à sa première campagne d’achat médicaments en 2008 pour l’ensemble de ses adhérents. Les médicaments référencés sont mis à disposition de tous les médecins des établissements de santé, appartenant au groupement, suite aux recommandations de tous les comités du médicament. Douze ans plus tard, le catalogue produits du début est devenu un livret thérapeutique commun de territoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64448 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 236-239
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Mythe ou réalité ?
[article]
Titre : |
Transformations à l’hôpital : Mythe ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Spinhirny, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
200-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRANSFORMATION CHANGEMENT MANAGEMENT CONFIANCE |
Résumé : |
Dans leur rapport annuel 2018, les magistrats de la Cour des comptes ont rendu un avertissement au sujet de la dette des établissements publics de santé. De 30,8 milliards en 2014, celle-ci a bien connu une très légère inflexion pour atteindre 29,8 milliards en 2016, mais plus de 300 établissements publics de santé, soit le tiers du parc hospitalier, sont toujours dans une situation d’« endettement excessif ». Pour l’année 2017, le niveau d’endettement devrait être similaire et le déficit cumulé a augmenté depuis 2016 pour atteindre près de 600 millions d’euros en 2018. Après dix ans d’une politique managériale adossée au déploiement de la tarification à l’activité, comment apprécier les réorganisations hospitalières au regard des résultats financiers actuels ? Où peut conduire la conduite du changement ? Finalement, les transformations sont-elles en cause dans le malaise hospitalier ou, à l’inverse, dans le fait que rien ne change véritablement ? De quel mythe procède donc le discours sur le changement ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64451 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 200-203
[article] Transformations à l’hôpital : Mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny, Auteur . - 2019 . - 200-203. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 200-203
Mots-clés : |
TRANSFORMATION CHANGEMENT MANAGEMENT CONFIANCE |
Résumé : |
Dans leur rapport annuel 2018, les magistrats de la Cour des comptes ont rendu un avertissement au sujet de la dette des établissements publics de santé. De 30,8 milliards en 2014, celle-ci a bien connu une très légère inflexion pour atteindre 29,8 milliards en 2016, mais plus de 300 établissements publics de santé, soit le tiers du parc hospitalier, sont toujours dans une situation d’« endettement excessif ». Pour l’année 2017, le niveau d’endettement devrait être similaire et le déficit cumulé a augmenté depuis 2016 pour atteindre près de 600 millions d’euros en 2018. Après dix ans d’une politique managériale adossée au déploiement de la tarification à l’activité, comment apprécier les réorganisations hospitalières au regard des résultats financiers actuels ? Où peut conduire la conduite du changement ? Finalement, les transformations sont-elles en cause dans le malaise hospitalier ou, à l’inverse, dans le fait que rien ne change véritablement ? De quel mythe procède donc le discours sur le changement ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64451 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Un programme d’éducation thérapeutique
[article] Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : Un programme d’éducation thérapeutique [texte imprimé] . - 2019 . - 232-235. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 232-235 | |
Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une expérience de collaboration logistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Beaulieu, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
211-214 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LOGISTIQUE COLLABORATION QUEBEC |
Résumé : |
Dans un discours prononcé à l’automne 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (Canada) de l’époque invitait à mettre fin à la « culture qui oppose toujours public et privé ». Une affirmation lancée afin de promouvoir de nouvelles formules de collaboration favorisant l’innovation des technologies médicales dans la province. De telles collaborations peuvent aussi recouper d’autres activités du réseau de la santé, comme celles en logistique. L’auteur présente ici l’expérience de deux établissements québécois, le centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) et le centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui ont mis en œuvre une collaboration logistique avec un distributeur de fournitures médicales.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64454 |
in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 211-214
[article] Une expérience de collaboration logistique [texte imprimé] / Martin Beaulieu, Auteur . - 2019 . - 211-214. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 585 (Avril 2019) . - 211-214
Mots-clés : |
LOGISTIQUE COLLABORATION QUEBEC |
Résumé : |
Dans un discours prononcé à l’automne 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (Canada) de l’époque invitait à mettre fin à la « culture qui oppose toujours public et privé ». Une affirmation lancée afin de promouvoir de nouvelles formules de collaboration favorisant l’innovation des technologies médicales dans la province. De telles collaborations peuvent aussi recouper d’autres activités du réseau de la santé, comme celles en logistique. L’auteur présente ici l’expérience de deux établissements québécois, le centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) et le centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui ont mis en œuvre une collaboration logistique avec un distributeur de fournitures médicales.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64454 |
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