Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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techniques hospitalières . 774Mention de date : Janvier-Février 2019Paru le : 01/01/2019 |
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774 - Janvier-Février 2019 [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panier4 générations sous un même toit : les clefs de la cohabitation / Pascal Christin in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : 4 générations sous un même toit : les clefs de la cohabitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Christin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENERATION X GENERATION Y GENERATION Z RELATION INTERGENERATIONNELLE INTERGENERATIONNEL MANAGEMENT Résumé : Quand est apparue la question de la cohabitation intergénérationnelle au sein de l’entreprise ? Ce problème de compréhension est-il vraiment un problème générationnel ? Les managers sont-ils bien préparés à la cohabitation de quatre générations dans leur structure ? Quelles sont les différences marquantes en termes de valeurs entre les baby-boomers, les générations X, Y et Z ? Quelles sont les méthodes efficaces du management intergénérationnel ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61796
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.4-5[article] 4 générations sous un même toit : les clefs de la cohabitation [texte imprimé] / Pascal Christin . - 2019 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.4-5
Mots-clés : GENERATION X GENERATION Y GENERATION Z RELATION INTERGENERATIONNELLE INTERGENERATIONNEL MANAGEMENT Résumé : Quand est apparue la question de la cohabitation intergénérationnelle au sein de l’entreprise ? Ce problème de compréhension est-il vraiment un problème générationnel ? Les managers sont-ils bien préparés à la cohabitation de quatre générations dans leur structure ? Quelles sont les différences marquantes en termes de valeurs entre les baby-boomers, les générations X, Y et Z ? Quelles sont les méthodes efficaces du management intergénérationnel ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Cancer du sein : l’intelligence artificielle bientôt meilleure que le radiologue ? / Romain Bonfillon in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Cancer du sein : l’intelligence artificielle bientôt meilleure que le radiologue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Bonfillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MAMMOGRAPHIE DIAGNOSTIC TOMOSYNTHESE CANCER DU SEIN Résumé : C’est l’histoire d’une (r)évolution dans le monde du diagnostic des cancers du sein. L’intervention de logiciels d’intelligence artificielle (IA) va bouleverser le paysage de la science diagnostique, au point d’éveiller desinquiétudes. Plongée dans cet univers aux frontières mouvantes et aux enjeux gigantesques avec Therapixel, une jeune start-up spécialisée dans la détection des cancers du sein.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61798
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.29-33[article] Cancer du sein : l’intelligence artificielle bientôt meilleure que le radiologue ? [texte imprimé] / Romain Bonfillon . - 2019 . - p.29-33.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.29-33
Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MAMMOGRAPHIE DIAGNOSTIC TOMOSYNTHESE CANCER DU SEIN Résumé : C’est l’histoire d’une (r)évolution dans le monde du diagnostic des cancers du sein. L’intervention de logiciels d’intelligence artificielle (IA) va bouleverser le paysage de la science diagnostique, au point d’éveiller desinquiétudes. Plongée dans cet univers aux frontières mouvantes et aux enjeux gigantesques avec Therapixel, une jeune start-up spécialisée dans la détection des cancers du sein.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comprendre et concevoir le bloc opératoire / Patrick Breack in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir le bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breack Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE FLUX STOCKAGE DISPOSITIF MEDICAL RISQUE INFECTIEUX NORME VENTILATION STERILISATION Résumé : Le bloc opératoire doit s’adapter à la remise en cause des pratiques hospitalières avec l’accroissement des prises en charge ambulatoires. Il doit aussi intégrer l’évolution des techniques chirurgicales, des pratiques découlant de la combinaison des apports de l’imagerie numérisée avec des outils informatiques toujours plus performants. Par conséquent, les salles d’opération deviennent des locaux hautement technologiques et leur fabrication gagne à être industrialisée. Mais les risques liés à toute pratique chirurgicale persistent et leur concentration s’accentue avec le niveau d’activité soutenu soutenu qu’impose l’amortissement d’installations coûteuses. Des économies sensibles peuvent être réalisées dans certains domaines, mais par ailleurs doit être accentuée l’humanisation de cet univers, tant pour les patients que pour les utilisateurs qui vivent chaque jour des conditions difficiles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61799
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.13-18[article] Comprendre et concevoir le bloc opératoire [texte imprimé] / Patrick Breack . - 2019 . - p.13-18.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.13-18
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE FLUX STOCKAGE DISPOSITIF MEDICAL RISQUE INFECTIEUX NORME VENTILATION STERILISATION Résumé : Le bloc opératoire doit s’adapter à la remise en cause des pratiques hospitalières avec l’accroissement des prises en charge ambulatoires. Il doit aussi intégrer l’évolution des techniques chirurgicales, des pratiques découlant de la combinaison des apports de l’imagerie numérisée avec des outils informatiques toujours plus performants. Par conséquent, les salles d’opération deviennent des locaux hautement technologiques et leur fabrication gagne à être industrialisée. Mais les risques liés à toute pratique chirurgicale persistent et leur concentration s’accentue avec le niveau d’activité soutenu soutenu qu’impose l’amortissement d’installations coûteuses. Des économies sensibles peuvent être réalisées dans certains domaines, mais par ailleurs doit être accentuée l’humanisation de cet univers, tant pour les patients que pour les utilisateurs qui vivent chaque jour des conditions difficiles.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Escape room en établissement de santé mentale : Une innovation au service des patients / Charlotte Sacher-Joulin in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Escape room en établissement de santé mentale : Une innovation au service des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sacher-Joulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE SECURITE DES SOINS SENSIBILISATION AMELIORATION Résumé : Pour améliorer l’appropriation au plus près du terrain des procédures et ainsi améliorer la sécurité des soins, le CHSM de Rodez propose un escape game, jeu d’énigme très en vogue actuellement, sur-mesure, car basé sur ses déclarations d’événements indésirables. Le professionnel étant acteur, la sensibilisation est plus efficace, plus durable et mieux partagée entre professionnels.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61801
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.65-67[article] Escape room en établissement de santé mentale : Une innovation au service des patients [texte imprimé] / Charlotte Sacher-Joulin . - 2019 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.65-67
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE SECURITE DES SOINS SENSIBILISATION AMELIORATION Résumé : Pour améliorer l’appropriation au plus près du terrain des procédures et ainsi améliorer la sécurité des soins, le CHSM de Rodez propose un escape game, jeu d’énigme très en vogue actuellement, sur-mesure, car basé sur ses déclarations d’événements indésirables. Le professionnel étant acteur, la sensibilisation est plus efficace, plus durable et mieux partagée entre professionnels.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Facteurs de risque de lésions manquées dans le bilan lésionnel initial par bodyscanner des patients polytraumatisés / Nathan Banaste in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Facteurs de risque de lésions manquées dans le bilan lésionnel initial par bodyscanner des patients polytraumatisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Banaste ; Jean-François Bergerot ; Flavie Bratan ; Vivien Thomson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCANNER TELERADIOLOGIE POLYTRAUMATISME TOMODENSITOMETRIE IRM Résumé : La téléradiologie constitue une solution face à l’augmentation du nombre d’examens d’imagerie prescrits aux urgences. Mais l’interprétation rapide à distance des bodyscanners des patients polytraumatisés pose un vrai défi : elle nécessite une équipe de garde solide, disponible à toute heure, avec une excellente communication avec les médecins des centres de déchocage. Pour le relever, Imadis, structure spécialisée dans la garde téléradiologique, assure dans un centre de garde dédié l’interprétation à distance des scanners et IRM demandés dans le cadre de la permanence de soins de nombreux hôpitaux français. Uneétude rétrospective a été menée par l’équipe radiologique d’Imadis sur les facteurs prédictifs de lésions manquées à la première lecture d’un scanner corps entier pour polytraumatisme. Cette étude, réalisée sur 2 354 scanners, a permis d’identifier 2 marqueurs de risque principaux de lésions manquées : la gravité clinique à la prise en charge du patient et la présence de plus de deux étages lésés au scanner. Ces marqueurs pourraient être facilement identifiés dès la prise en charge initiale des patients polytraumatisés afin de favoriser la double lecture de leur scanner.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61802
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.46-47[article] Facteurs de risque de lésions manquées dans le bilan lésionnel initial par bodyscanner des patients polytraumatisés [texte imprimé] / Nathan Banaste ; Jean-François Bergerot ; Flavie Bratan ; Vivien Thomson . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.46-47
Mots-clés : SCANNER TELERADIOLOGIE POLYTRAUMATISME TOMODENSITOMETRIE IRM Résumé : La téléradiologie constitue une solution face à l’augmentation du nombre d’examens d’imagerie prescrits aux urgences. Mais l’interprétation rapide à distance des bodyscanners des patients polytraumatisés pose un vrai défi : elle nécessite une équipe de garde solide, disponible à toute heure, avec une excellente communication avec les médecins des centres de déchocage. Pour le relever, Imadis, structure spécialisée dans la garde téléradiologique, assure dans un centre de garde dédié l’interprétation à distance des scanners et IRM demandés dans le cadre de la permanence de soins de nombreux hôpitaux français. Uneétude rétrospective a été menée par l’équipe radiologique d’Imadis sur les facteurs prédictifs de lésions manquées à la première lecture d’un scanner corps entier pour polytraumatisme. Cette étude, réalisée sur 2 354 scanners, a permis d’identifier 2 marqueurs de risque principaux de lésions manquées : la gravité clinique à la prise en charge du patient et la présence de plus de deux étages lésés au scanner. Ces marqueurs pourraient être facilement identifiés dès la prise en charge initiale des patients polytraumatisés afin de favoriser la double lecture de leur scanner.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Favoriser l’intégration et l’implication des représentants des usagers / Sandrine Rouchon in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Favoriser l’intégration et l’implication des représentants des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rouchon ; Maxime Gaultier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPRESENTANT DES USAGERS DROIT DEVOIR CDU (Commission des Usagers) RECLAMATION PLAINTE Résumé : Le CH Sainte-Marie du Puy-en-Velay (CHSM43) a obtenu le label Droits des usagers de la santé auprès de l’agence régionale de santé Auvergne- Rhône-Alpes. Ce label souligne une démarche originale de l’établissement qui, en y associant les usagers, vise à les placer au coeur de son système de santé. Retour sur la construction du projet.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61803
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.52-53[article] Favoriser l’intégration et l’implication des représentants des usagers [texte imprimé] / Sandrine Rouchon ; Maxime Gaultier . - 2019 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.52-53
Mots-clés : REPRESENTANT DES USAGERS DROIT DEVOIR CDU (Commission des Usagers) RECLAMATION PLAINTE Résumé : Le CH Sainte-Marie du Puy-en-Velay (CHSM43) a obtenu le label Droits des usagers de la santé auprès de l’agence régionale de santé Auvergne- Rhône-Alpes. Ce label souligne une démarche originale de l’établissement qui, en y associant les usagers, vise à les placer au coeur de son système de santé. Retour sur la construction du projet.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La décision médicale et ses aspects cruciaux / Alain Charles Masquelet in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : La décision médicale et ses aspects cruciaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Charles Masquelet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION MEDICALE GESTE CHIRURGICAL RESPONSABILITE DECISION MEDICALE PARTAGEE COLLEGIALITE Résumé : Dans le domaine de la chirurgie, les décisions impliquent une responsabilité telle qu’elle peut paraître écrasante. La question de la juste/bonne décision du chirurgien fait l’objet des principaux di érends entre le patient et le praticien. Aussi, c’est en associant le patient à la décision médicale (ce que l’on appelle la décision médicale partagée) et en recourant en cas d’hésitation à l’expertise de tierces personnes (principe de collégialité) que l’on parvient à lever une part d’indétermination. La part d’inconnu, en matière opératoire, perdurera toujours et, par précaution, ne doit pas être cachée au patient.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61806
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.19-22[article] La décision médicale et ses aspects cruciaux [texte imprimé] / Alain Charles Masquelet . - 2019 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.19-22
Mots-clés : DECISION MEDICALE GESTE CHIRURGICAL RESPONSABILITE DECISION MEDICALE PARTAGEE COLLEGIALITE Résumé : Dans le domaine de la chirurgie, les décisions impliquent une responsabilité telle qu’elle peut paraître écrasante. La question de la juste/bonne décision du chirurgien fait l’objet des principaux di érends entre le patient et le praticien. Aussi, c’est en associant le patient à la décision médicale (ce que l’on appelle la décision médicale partagée) et en recourant en cas d’hésitation à l’expertise de tierces personnes (principe de collégialité) que l’on parvient à lever une part d’indétermination. La part d’inconnu, en matière opératoire, perdurera toujours et, par précaution, ne doit pas être cachée au patient.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fonction « Itinéraire patient manager » / Gaëlle Ruchaud in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : La fonction « Itinéraire patient manager » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Ruchaud ; Dulcinda Delannoy ; Jérôme Stirnemann Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : PATIENT(E) TRAVAIL PARTENARIAL PARTENARIAT COORDINATION PARCOURS Résumé : La sortie et le transfert du patient sont des étapes primordiales du processus de soins lors d’une hospitalisation. Leur organisation est une source d’angoisse importante pour les patients et reste une étape sensible et primordiale du processus. Cette organisation s’intègre dans les soins de transition qui sont définis comme un ensemble d’actions visant à assurer la coordination et la continuité des soins lorsqu’un patient est transféré ou sort d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour gérer la prise en charge des patients et optimiser les soins de transition. Avec l’introduction du système de financement par diagnostis related group ou forfaits par cas (DRG) en 2012, la réduction des durées de séjour a également un impact financier, en plus d’être un gage de qualité en réduisant les risques de complications iatrogènes et de mortalité et en augmentant la satisfaction des patients en les plaçant au centre des processus de sortie. En 2013, une nouvelle fonction a été implémentée aux HUG : l’Itinéraire Patient Manager (IPM). En Suisse, l’IPM est, selon la société Paianet, « un nouveau métier au coeur de l’activité médico-soignante mettant le patient et son expérience au centre ». Cette fonction a permis d’améliorer les soins de transition et la satisfaction des patients, tout en engendrant un retour sur investissement permettant son financement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61807
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.69-72[article] La fonction « Itinéraire patient manager » [texte imprimé] / Gaëlle Ruchaud ; Dulcinda Delannoy ; Jérôme Stirnemann . - 2019 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.69-72
Mots-clés : PATIENT(E) TRAVAIL PARTENARIAL PARTENARIAT COORDINATION PARCOURS Résumé : La sortie et le transfert du patient sont des étapes primordiales du processus de soins lors d’une hospitalisation. Leur organisation est une source d’angoisse importante pour les patients et reste une étape sensible et primordiale du processus. Cette organisation s’intègre dans les soins de transition qui sont définis comme un ensemble d’actions visant à assurer la coordination et la continuité des soins lorsqu’un patient est transféré ou sort d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour gérer la prise en charge des patients et optimiser les soins de transition. Avec l’introduction du système de financement par diagnostis related group ou forfaits par cas (DRG) en 2012, la réduction des durées de séjour a également un impact financier, en plus d’être un gage de qualité en réduisant les risques de complications iatrogènes et de mortalité et en augmentant la satisfaction des patients en les plaçant au centre des processus de sortie. En 2013, une nouvelle fonction a été implémentée aux HUG : l’Itinéraire Patient Manager (IPM). En Suisse, l’IPM est, selon la société Paianet, « un nouveau métier au coeur de l’activité médico-soignante mettant le patient et son expérience au centre ». Cette fonction a permis d’améliorer les soins de transition et la satisfaction des patients, tout en engendrant un retour sur investissement permettant son financement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La relation soignant-patient, le nouvel indicateur de la médecine de demain ? / André Simmonet in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : La relation soignant-patient, le nouvel indicateur de la médecine de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Simmonet ; Julia Gudefin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOIGNANT-SOIGNE INDICATEUR INTERNATIONAL Résumé : Dans une diversité de pays, la généralisation du mal-être parmi les soignants a conduit à s’interroger sur l’organisation des systèmes de santé et, au premier plan, sur la place donnée ou laissée à la relation soignant-patient. En interrogeant de nombreux soignants et patients aux quatre coins du monde, il ressort que valoriser l’humain dans le soin génère des soins de qualité dans un écosystème de santé bienveillant autant pour le soignant que pour le patient. Les initiatives menées dans différentes régions du monde prouvent que ce n’est pas chose impossible et révèlent que l’innovation c’est aussi parier sur l’humain.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61808
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.57-60[article] La relation soignant-patient, le nouvel indicateur de la médecine de demain ? [texte imprimé] / André Simmonet ; Julia Gudefin . - 2019 . - p.57-60.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.57-60
Mots-clés : RELATION SOIGNANT-SOIGNE INDICATEUR INTERNATIONAL Résumé : Dans une diversité de pays, la généralisation du mal-être parmi les soignants a conduit à s’interroger sur l’organisation des systèmes de santé et, au premier plan, sur la place donnée ou laissée à la relation soignant-patient. En interrogeant de nombreux soignants et patients aux quatre coins du monde, il ressort que valoriser l’humain dans le soin génère des soins de qualité dans un écosystème de santé bienveillant autant pour le soignant que pour le patient. Les initiatives menées dans différentes régions du monde prouvent que ce n’est pas chose impossible et révèlent que l’innovation c’est aussi parier sur l’humain.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le soin par le jeu et le récit / Caroline Chavelli in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Le soin par le jeu et le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Chavelli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT DE VIE FONCTION COGNITIVE NARRATION Résumé : Des récits et des vies© est un outil d’ex- pression et de médiation au service des patients et des professionnels qui les accompagnent. Utilisé comme soin de support aussi bien auprès de personnes âgées que de jeunes, il se distingue par son accessibilité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61811
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.54-56[article] Le soin par le jeu et le récit [texte imprimé] / Caroline Chavelli . - 2019 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.54-56
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) RECIT DE VIE FONCTION COGNITIVE NARRATION Résumé : Des récits et des vies© est un outil d’ex- pression et de médiation au service des patients et des professionnels qui les accompagnent. Utilisé comme soin de support aussi bien auprès de personnes âgées que de jeunes, il se distingue par son accessibilité.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les patients, acteurs de la transformation du système de santé : changer la donne / Nicolas Giraud in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la transformation du système de santé : changer la donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Giraud ; Thomas Sannié Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : PATIENT EXPERT ALD (Affection de Longue Durée) MALADIE CHRONIQUE ACTEUR TRAVAIL PARTENARIAL PARCOURS DE SANTE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : La prise en compte du patient comme acteur à part entière de la transformation du système de santé est relativement récente. Ayant émergé au début des années 1980 avec les mouvements revendicatifs autour du Sida, puis étant inscrite dans le droit avec la loi du 4 mars 2002, cette reconnaissance de la parole des patients est devenue une exigence pour faire évoluer les soins vers plus de pertinence, de sécurité et de qualité. Rien aujourd’hui, ou si peu, ne peut se faire sans un partenariat avec les patients et leurs représentants, qui constituent une force de changement dans bien des domaines : l’adhésion thérapeutique, les actions de prévention, la formation des médecins, la mise au jour des dysfonctionnements du système, les plaidoyers pour un accès aux médicaments innovants, etc. Il incombe désormais aux soignants et aux organisations sanitaires et médico-sociales d’intégrer dans leur stratégie ce rôle précieux de partenaire que doivent naturellement avoir les usagers du système de santé.
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in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.48-51[article] Les patients, acteurs de la transformation du système de santé : changer la donne [texte imprimé] / Nicolas Giraud ; Thomas Sannié . - 2019 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.48-51
Mots-clés : PATIENT EXPERT ALD (Affection de Longue Durée) MALADIE CHRONIQUE ACTEUR TRAVAIL PARTENARIAL PARCOURS DE SANTE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : La prise en compte du patient comme acteur à part entière de la transformation du système de santé est relativement récente. Ayant émergé au début des années 1980 avec les mouvements revendicatifs autour du Sida, puis étant inscrite dans le droit avec la loi du 4 mars 2002, cette reconnaissance de la parole des patients est devenue une exigence pour faire évoluer les soins vers plus de pertinence, de sécurité et de qualité. Rien aujourd’hui, ou si peu, ne peut se faire sans un partenariat avec les patients et leurs représentants, qui constituent une force de changement dans bien des domaines : l’adhésion thérapeutique, les actions de prévention, la formation des médecins, la mise au jour des dysfonctionnements du système, les plaidoyers pour un accès aux médicaments innovants, etc. Il incombe désormais aux soignants et aux organisations sanitaires et médico-sociales d’intégrer dans leur stratégie ce rôle précieux de partenaire que doivent naturellement avoir les usagers du système de santé.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’initiative Ethik IA Pour une régulation positive de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé ! / David Gruson in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : L’initiative Ethik IA Pour une régulation positive de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gruson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ETHIQUE RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) TELEMEDECINE REGULATION INNOVATION Résumé : L’essentiel : Le déploiement actuel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé rend nécessaire une réflexion éthique. L’initiative Ethik-IA vise précisément à faire de la France et de l’Union européenne des leaders dans l’élaboration d’une régulation tout à la fois conforme aux exigences d’une sociétédémocratique et compatible avec les formidables promesses d’innovations liées à l’IA et à la robotisation en santé.
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in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.37-41[article] L’initiative Ethik IA Pour une régulation positive de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé ! [texte imprimé] / David Gruson . - 2019 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.37-41
Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ETHIQUE RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) TELEMEDECINE REGULATION INNOVATION Résumé : L’essentiel : Le déploiement actuel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé rend nécessaire une réflexion éthique. L’initiative Ethik-IA vise précisément à faire de la France et de l’Union européenne des leaders dans l’élaboration d’une régulation tout à la fois conforme aux exigences d’une sociétédémocratique et compatible avec les formidables promesses d’innovations liées à l’IA et à la robotisation en santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Méthode et outils pour élaborer un parcours territorial en psychiatrie et santé mentale / Corinne Martinez in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Méthode et outils pour élaborer un parcours territorial en psychiatrie et santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinez ; Alina Morgoci Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.61-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARCOURS DE SOINS TERRITOIRE PSYCHIATRIE Résumé : L’organisation des parcours en santé mentale et en psychiatrie est un défi collectif. Loin d’être linéaire, ce parcours implique l’ensemble des acteurs de secteurs diff érents (sanitaire, médicosocial, social, éducation) intervenant autourdu projet de vie des personnes. C’est pourquoi l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a construit une méthode et des outils adaptés aux contextes locaux et au profil des patients à partir de l’accompagnement de six territoires adaptables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61815
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.61-64[article] Méthode et outils pour élaborer un parcours territorial en psychiatrie et santé mentale [texte imprimé] / Corinne Martinez ; Alina Morgoci . - 2019 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.61-64
Mots-clés : PARCOURS DE SOINS TERRITOIRE PSYCHIATRIE Résumé : L’organisation des parcours en santé mentale et en psychiatrie est un défi collectif. Loin d’être linéaire, ce parcours implique l’ensemble des acteurs de secteurs diff érents (sanitaire, médicosocial, social, éducation) intervenant autourdu projet de vie des personnes. C’est pourquoi l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a construit une méthode et des outils adaptés aux contextes locaux et au profil des patients à partir de l’accompagnement de six territoires adaptables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Perspectives d’avenir : la téléradiologie / Malik Moustarhfir in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Perspectives d’avenir : la téléradiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Malik Moustarhfir Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : TELERADIOLOGIE TELECONSULTATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MANIPULATEUR RADIO Résumé : La téléradiologie n’est pas une à proprement parler une nouvelle activité, mais son développement rapide, le remboursement des actes de téléconsultation et l’arrivée de l’intelligence artificielle bouleversent ses contours et appellent à (re)penser son organisation pourqu’elle soit tout à la fois efficace, de qualité et éthique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61817
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.43-45[article] Perspectives d’avenir : la téléradiologie [texte imprimé] / Malik Moustarhfir . - 2019 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.43-45
Mots-clés : TELERADIOLOGIE TELECONSULTATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MANIPULATEUR RADIO Résumé : La téléradiologie n’est pas une à proprement parler une nouvelle activité, mais son développement rapide, le remboursement des actes de téléconsultation et l’arrivée de l’intelligence artificielle bouleversent ses contours et appellent à (re)penser son organisation pourqu’elle soit tout à la fois efficace, de qualité et éthique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les programmes de réhabilitation améliorée s'imposent, en 2019, à toute équipe chirurgicale / Karem Slim in techniques hospitalières, 774 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Les programmes de réhabilitation améliorée s'imposent, en 2019, à toute équipe chirurgicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Karem Slim Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE RÉHABILITATION Résumé : Le concept de réhabilitation « rapide » est né (dans les années 90) dans les pays scandinaves à partir d’un constat simple : tout acte chirurgical est une agression physiologique et toutes les mesures tendant à réduire cette agression sont bénéfiques pour les patients. De manière contemporaine, les praticiens ont disposé de données scientifiques solides (avec un haut niveau de preuves), remettant en question des dogmes vieux de plusieurs dizaines d’années, et aboutissant à l’amélioration des techniques moins invasives en anesthésie et en chirurgie. Le paradigme a aussi évolué de « réhabilitation rapide » (fast track) à « réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) » : l’amélioration du confort du patient et la réduction de la morbidité postopératoire se sont imposées comme les premiers critères de réussite des programmes de RAAC. La réduction de la durée de séjour n’étant qu’un marqueur de l’efficacité de la RAAC et une résultante d’une meilleure récupération postopératoire. En 2018, les preuves de l’utilité et de l’efficacité de la RAAC dans différents domaines de la chirurgie (digestive, orthopédique, gynécologique, urologique, cardiaque) se sont accumulées. Il serait fastidieux de les énumérer. Actuellement, la problématique est plutôt d’encourager l’implémentation (mise en place) au quotidien de ces programmes. Au même titre que la chirurgie ambulatoire, les programmes de RAAC comportent un volet technique sous la forme d’un véritable chemin clinique (les protocoles de soins pré, per, et postopératoires) et un volet organisationnel (moyens d’implémentation, esprit d’équipe, rôle actif du patient, gestion des risques liés à la sortie précoce, et audit des pratiques). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61968
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.23-28[article] Les programmes de réhabilitation améliorée s'imposent, en 2019, à toute équipe chirurgicale [texte imprimé] / Karem Slim . - 2019 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 774 (Janvier-Février 2019) . - p.23-28
Mots-clés : CHIRURGIE RÉHABILITATION Résumé : Le concept de réhabilitation « rapide » est né (dans les années 90) dans les pays scandinaves à partir d’un constat simple : tout acte chirurgical est une agression physiologique et toutes les mesures tendant à réduire cette agression sont bénéfiques pour les patients. De manière contemporaine, les praticiens ont disposé de données scientifiques solides (avec un haut niveau de preuves), remettant en question des dogmes vieux de plusieurs dizaines d’années, et aboutissant à l’amélioration des techniques moins invasives en anesthésie et en chirurgie. Le paradigme a aussi évolué de « réhabilitation rapide » (fast track) à « réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) » : l’amélioration du confort du patient et la réduction de la morbidité postopératoire se sont imposées comme les premiers critères de réussite des programmes de RAAC. La réduction de la durée de séjour n’étant qu’un marqueur de l’efficacité de la RAAC et une résultante d’une meilleure récupération postopératoire. En 2018, les preuves de l’utilité et de l’efficacité de la RAAC dans différents domaines de la chirurgie (digestive, orthopédique, gynécologique, urologique, cardiaque) se sont accumulées. Il serait fastidieux de les énumérer. Actuellement, la problématique est plutôt d’encourager l’implémentation (mise en place) au quotidien de ces programmes. Au même titre que la chirurgie ambulatoire, les programmes de RAAC comportent un volet technique sous la forme d’un véritable chemin clinique (les protocoles de soins pré, per, et postopératoires) et un volet organisationnel (moyens d’implémentation, esprit d’équipe, rôle actif du patient, gestion des risques liés à la sortie précoce, et audit des pratiques). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt