Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Décembre 2018
Paru le : 01/12/2018
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcelle Monette ; Jacques Quintin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7-13 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
humanisme éthique clinique Phénoménologie espoir SANTÉ SOINS INFIRMERS |
Résumé : |
L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61728 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 7-13
[article] De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie [texte imprimé] / Marcelle Monette ; Jacques Quintin . - 2018 . - p. 7-13. doi:10.3917/rsi.135.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 7-13
Mots-clés : |
humanisme éthique clinique Phénoménologie espoir SANTÉ SOINS INFIRMERS |
Résumé : |
L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. |
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61728 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-29 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INFIRMIERE SCOLAIRE CONCEPTION ÉDUCATION SANTÉ |
Résumé : |
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61729 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
[article] Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29. doi:10.3917/rsi.135.0014 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Mots-clés : |
INFIRMIERE SCOLAIRE CONCEPTION ÉDUCATION SANTÉ |
Résumé : |
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61729 |
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[article]
Titre : |
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 30-37 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0030 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CULTURE ENVIRONNEMENT FORMATION INFIRMIERE STAGE RECHERCHE |
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61730 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international [texte imprimé] / Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau . - 2018 . - p. 30-37. doi:10.3917/rsi.135.0030 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
Mots-clés : |
CULTURE ENVIRONNEMENT FORMATION INFIRMIERE STAGE RECHERCHE |
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61730 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Pariseau-legault |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 38-47 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0038 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ANTHROPOLOGIE CULTURE |
Résumé : |
La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61731 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47
[article] De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault . - 2018 . - p. 38-47. doi:10.3917/rsi.135.0038 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47
Mots-clés : |
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ANTHROPOLOGIE CULTURE |
Résumé : |
La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61731 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Milhomme ; Johanne Gagnon ; Kathleen Lechasseur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-54 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0048 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SURVEILLANCE VIGILANCE GESTION DU RISQUE PRATIQUE INFIRMIÈRE |
Résumé : |
En sciences infirmières, la surveillance clinique est généralement présentée comme un élément incontournable pour assurer la sécurité du patient. Afin de mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques par des infirmières expertes, une étude en sciences infirmières a été réalisée en 2016. Cet article vise donc à présenter les résultats issus de cette recherche et une vignette clinique afin de rendre concret les liens qui existent entre la théorie et la pratique. Il en découlera une meilleure compréhension du processus de surveillance clinique par les infirmières expertes en contexte de soins critiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61732 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 48-54
[article] Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique [texte imprimé] / Daniel Milhomme ; Johanne Gagnon ; Kathleen Lechasseur . - 2018 . - p. 48-54. doi:10.3917/rsi.135.0048 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 48-54
Mots-clés : |
SURVEILLANCE VIGILANCE GESTION DU RISQUE PRATIQUE INFIRMIÈRE |
Résumé : |
En sciences infirmières, la surveillance clinique est généralement présentée comme un élément incontournable pour assurer la sécurité du patient. Afin de mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques par des infirmières expertes, une étude en sciences infirmières a été réalisée en 2016. Cet article vise donc à présenter les résultats issus de cette recherche et une vignette clinique afin de rendre concret les liens qui existent entre la théorie et la pratique. Il en découlera une meilleure compréhension du processus de surveillance clinique par les infirmières expertes en contexte de soins critiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61732 |
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[article]
Titre : |
Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Josset ; Lavoyer, Florian ; Pâme, Patricia |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 55-59 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0055 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
QUALITÉ DES SOINS ORGANISATION SOINS INFIRMIERS |
Résumé : |
Depuis la promotion fin 2012 de la « bientraitance » par la Haute Autorité de Santé, l’humanisation des soins à domicile reste un délicat sujet d’actualité. Pour pallier les difficultés d’encadrement et de suivi de personnels confrontés à un travail difficile, il est souvent proposé de mettre en place des groupes d’échanges de pratiques, mais avec peu de retours sur les modalités de mise en œuvre. En étudiant les récits et commentaires d’aides-soignantes à domicile de la ville de Bouguenais, tout au long d’une formation-action entreprise sur l’année 2017-2018, nous éclairons cette proposition théorique des écueils, étapes et découvertes d’une expérimentation concrète. Nous en retirons quelques points saillants comme l’importance de l’auto-observation, le rapport au temps, et le rôle du jugement dans les interactions avec les pairs et les patients, points que nous confrontons à la littérature sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61733 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 55-59
[article] Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile [texte imprimé] / Jean-Marc Josset ; Lavoyer, Florian ; Pâme, Patricia . - 2018 . - p. 55-59. doi:10.3917/rsi.135.0055 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 55-59
Mots-clés : |
QUALITÉ DES SOINS ORGANISATION SOINS INFIRMIERS |
Résumé : |
Depuis la promotion fin 2012 de la « bientraitance » par la Haute Autorité de Santé, l’humanisation des soins à domicile reste un délicat sujet d’actualité. Pour pallier les difficultés d’encadrement et de suivi de personnels confrontés à un travail difficile, il est souvent proposé de mettre en place des groupes d’échanges de pratiques, mais avec peu de retours sur les modalités de mise en œuvre. En étudiant les récits et commentaires d’aides-soignantes à domicile de la ville de Bouguenais, tout au long d’une formation-action entreprise sur l’année 2017-2018, nous éclairons cette proposition théorique des écueils, étapes et découvertes d’une expérimentation concrète. Nous en retirons quelques points saillants comme l’importance de l’auto-observation, le rapport au temps, et le rôle du jugement dans les interactions avec les pairs et les patients, points que nous confrontons à la littérature sur le sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61733 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kokoua Emma Manly ; Camille Aupiais ; Ariane Floriot ; Martine Novic ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 60-82 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0060 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PERSONNES ÂGÉE AGITATION FRAGILITÉ URGENCE PRATIQUE AVANCÉE EN SOINS INFIRMIERS |
Résumé : |
Introduction : les personnes âgées fragiles de plus de 75 ans ont de plus en plus recours aux services d’urgence ; leur état de fragilité conduit souvent à des situations d’agitation qui soulèvent des questions de prise en soins particulièrement complexes.
Objectif : comprendre la situation des personnes âgées, fragiles et agitées dans les services d’urgence et examiner la possibilité d’améliorer la qualité des soins avec l’intervention d’une infirmière de pratique avancée. Méthode : étude exploratoire, descriptive qualitative, s’appuyant sur la réalisation de neuf entretiens semi-directifs auprès de professionnels intervenant aux urgences et sur l’observation de situations de soins dans ces services. L’analyse est fondée sur l’élaboration d’un arbre thématique et l’examen de la signification des phénomènes observés.
Résultats : cinq thèmes émergent des entretiens : définition de l’agitation, causes et facteurs favorisants, conséquences, risques pour la personne âgée et impact sur les soins. Les contenus des entretiens permettent d’identifier la signification du phénomène, le lien entre agitation et fragilité, les difficultés et les mesures possibles permettant d’améliorer la prise en charge.
Discussion : les résultats rejoignent ceux de la littérature et permettent à l’infirmière de pratique avancée d’identifier sa contribution à la gestion de ces situations complexes.
Conclusion : la fragilité étant un processus réversible, la pratique infirmière avancée pourra améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées fragiles et agitées aux urgences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61734 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 60-82
[article] Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative [texte imprimé] / Kokoua Emma Manly ; Camille Aupiais ; Ariane Floriot ; Martine Novic ; Ljiljana Jovic . - 2018 . - p. 60-82. doi:10.3917/rsi.135.0060 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 60-82
Mots-clés : |
PERSONNES ÂGÉE AGITATION FRAGILITÉ URGENCE PRATIQUE AVANCÉE EN SOINS INFIRMIERS |
Résumé : |
Introduction : les personnes âgées fragiles de plus de 75 ans ont de plus en plus recours aux services d’urgence ; leur état de fragilité conduit souvent à des situations d’agitation qui soulèvent des questions de prise en soins particulièrement complexes.
Objectif : comprendre la situation des personnes âgées, fragiles et agitées dans les services d’urgence et examiner la possibilité d’améliorer la qualité des soins avec l’intervention d’une infirmière de pratique avancée. Méthode : étude exploratoire, descriptive qualitative, s’appuyant sur la réalisation de neuf entretiens semi-directifs auprès de professionnels intervenant aux urgences et sur l’observation de situations de soins dans ces services. L’analyse est fondée sur l’élaboration d’un arbre thématique et l’examen de la signification des phénomènes observés.
Résultats : cinq thèmes émergent des entretiens : définition de l’agitation, causes et facteurs favorisants, conséquences, risques pour la personne âgée et impact sur les soins. Les contenus des entretiens permettent d’identifier la signification du phénomène, le lien entre agitation et fragilité, les difficultés et les mesures possibles permettant d’améliorer la prise en charge.
Discussion : les résultats rejoignent ceux de la littérature et permettent à l’infirmière de pratique avancée d’identifier sa contribution à la gestion de ces situations complexes.
Conclusion : la fragilité étant un processus réversible, la pratique infirmière avancée pourra améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées fragiles et agitées aux urgences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61734 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Klein |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 91-106 |
Note générale : |
doi:10.3917/rsi.135.0091 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles mentaux (psychiatrie) - Histoire Simon, Théodore (1873-1961) INFIRMIÈRE FORMATION PROFESSIONNALISATION FRANCE |
Résumé : |
Célèbre pour avoir créé, avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911), la fameuse Échelle métrique de l’intelligence, le psychiatre Théodore Simon (1873-1961) fut aussi, on le sait moins, un acteur central de la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile en France. Depuis le manuel engagé qu’il publia en 1911 jusqu’à la revue, très explicitement intitulée « L’Infirmier Psychiatrique », qu’il créa en 1953, en passant par l’école spécialisée qu’il fonda puis dirigea de 1946 à 1957 à l’hôpital Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne, Simon a œuvré durant toute sa carrière pour la reconnaissance et la formation de ceux qu’il voyait comme de véritables collaborateurs. C’est ce que nous montrerons dans cet article [1] qui se propose, en revenant sur le parcours oublié de ce médecin d’asile militant, de mettre en lumière son engagement en faveur de la professionnalisation du personnel infirmier en psychiatrie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61736 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 91-106
[article] Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile [texte imprimé] / Alexandre Klein . - 2018 . - p. 91-106. doi:10.3917/rsi.135.0091 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 91-106
Mots-clés : |
Troubles mentaux (psychiatrie) - Histoire Simon, Théodore (1873-1961) INFIRMIÈRE FORMATION PROFESSIONNALISATION FRANCE |
Résumé : |
Célèbre pour avoir créé, avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911), la fameuse Échelle métrique de l’intelligence, le psychiatre Théodore Simon (1873-1961) fut aussi, on le sait moins, un acteur central de la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile en France. Depuis le manuel engagé qu’il publia en 1911 jusqu’à la revue, très explicitement intitulée « L’Infirmier Psychiatrique », qu’il créa en 1953, en passant par l’école spécialisée qu’il fonda puis dirigea de 1946 à 1957 à l’hôpital Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne, Simon a œuvré durant toute sa carrière pour la reconnaissance et la formation de ceux qu’il voyait comme de véritables collaborateurs. C’est ce que nous montrerons dans cet article [1] qui se propose, en revenant sur le parcours oublié de ce médecin d’asile militant, de mettre en lumière son engagement en faveur de la professionnalisation du personnel infirmier en psychiatrie. |
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