Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Objectif soins & management . 266La médiation hospitalièreMention de date : Décembre 2018/janvier 2019 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rev paramed | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActualité de jurisprudence en responsabilité hospitalière / Gilles Devers in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Actualité de jurisprudence en responsabilité hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit / Législation Jurisprudence Protection juridique Responsabilité juridique Hôpital Résumé : Défaut de surveillance, dommage suite à un acte technique, chute d'un patient hospitalisé, suicide d'un patient en service libre, absence d'information des proches d'un diagnostic grave, retard de la prise en charge… Dans chaque affaire, la juridiction doit examiner s'il existe la preuve d'une faute pour déterminer les conditions de la responsabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61622
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 14-21[article] Actualité de jurisprudence en responsabilité hospitalière [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2018 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 14-21
Mots-clés : Droit / Législation Jurisprudence Protection juridique Responsabilité juridique Hôpital Résumé : Défaut de surveillance, dommage suite à un acte technique, chute d'un patient hospitalisé, suicide d'un patient en service libre, absence d'information des proches d'un diagnostic grave, retard de la prise en charge… Dans chaque affaire, la juridiction doit examiner s'il existe la preuve d'une faute pour déterminer les conditions de la responsabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l'intérêt d'une charte de fonctionnement dans l'organisation des contrôles qualité SIIPS / Marie-Christine Weider in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : De l'intérêt d'une charte de fonctionnement dans l'organisation des contrôles qualité SIIPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Weider, Auteur ; Dominique Barfuss, Auteur ; Olivia Bourgeois, Auteur ; Moufid Hajar, Auteur ; André Weider, Auteur ; Luc Durand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise en charge Soins Formation Charte Contrôle Qualité des soins Résumé : La nécessité de mesurer l'activité en soins infirmiers de façon fiable et vérifiable constitue un enjeu primordial dans un monde hospitalier où l'évolution de l'activité soignante est constante. En effet, de nouvelles techniques de prise en charge, des durées de séjours de plus en plus courtes et une diversification des types d'hospitalisation impactent la demande en soins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61625
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 59-61[article] De l'intérêt d'une charte de fonctionnement dans l'organisation des contrôles qualité SIIPS [texte imprimé] / Marie-Christine Weider, Auteur ; Dominique Barfuss, Auteur ; Olivia Bourgeois, Auteur ; Moufid Hajar, Auteur ; André Weider, Auteur ; Luc Durand, Auteur . - 2018 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 59-61
Mots-clés : Prise en charge Soins Formation Charte Contrôle Qualité des soins Résumé : La nécessité de mesurer l'activité en soins infirmiers de façon fiable et vérifiable constitue un enjeu primordial dans un monde hospitalier où l'évolution de l'activité soignante est constante. En effet, de nouvelles techniques de prise en charge, des durées de séjours de plus en plus courtes et une diversification des types d'hospitalisation impactent la demande en soins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : De la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Donati, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Fait partie du dossier "La médiation hospitalière" Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Management Conflit de travail Qualité de vie au travail Résumé : Madame Isabelle Donati, directrice d'établissements du réseau de la Croix-Rouge française, a fait appel à un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux salariées. Elle explique les raisons pour lesquelles elle a mobilisé cet outil dans le cadre d'un management contributif visant à créer des dynamiques de coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61626
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 42-46[article] De la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif [texte imprimé] / Isabelle Donati, Auteur . - 2018 . - p. 42-46.
Fait partie du dossier "La médiation hospitalière"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 42-46
Mots-clés : Résolution de problème Management Conflit de travail Qualité de vie au travail Résumé : Madame Isabelle Donati, directrice d'établissements du réseau de la Croix-Rouge française, a fait appel à un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux salariées. Elle explique les raisons pour lesquelles elle a mobilisé cet outil dans le cadre d'un management contributif visant à créer des dynamiques de coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ethique du vieillissement / Régis Aubry in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Ethique du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Aubry, Personne interviewée ; Anne-Lise Favier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Comité d'éthique Vieillissement Personne âgée Résumé : Le professeur Régis Aubry est chef du service gériatrie et soins palliatifs au CHRU de Besançon. Directeur de l'espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté, il est également membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et rapporteur de l'avis n°128 sur les enjeux éthiques du vieillissement. Il répond aux questions d'Objectif Soins & Management sur le prise en charge de la dépendance et de la perte d'autonomie et sur l'aspect éthique de ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61627
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 52-54[article] Ethique du vieillissement [texte imprimé] / Régis Aubry, Personne interviewée ; Anne-Lise Favier, Intervieweur . - 2018 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 52-54
Mots-clés : Ethique Comité d'éthique Vieillissement Personne âgée Résumé : Le professeur Régis Aubry est chef du service gériatrie et soins palliatifs au CHRU de Besançon. Directeur de l'espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté, il est également membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et rapporteur de l'avis n°128 sur les enjeux éthiques du vieillissement. Il répond aux questions d'Objectif Soins & Management sur le prise en charge de la dépendance et de la perte d'autonomie et sur l'aspect éthique de ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hypnose et soins infirmiers / Michèle Lenoir-Salfati in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Hypnose et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lenoir-Salfati, Auteur ; Dan Benhamou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypnose Soins infirmiers Formation Résumé : L'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a diffusé des règles d'acceptation des actions de DPC relatives à l'hypnose à destination des professionnels de santé : pour les personnels non-médicaux, infirmières en tête, l'Agence se conforme aux avis scientifiques relatifs à la pratique de l'hypnose et n'accepte la prise en charge d'actions destinées aux infirmiers que dès lors qu'elles soutiennent un exercice en équipe sous responsabilité médicale. Sa directrice, Michèle Lenoir-Salfati nous en explique les raisons. Le Professeur Benhamou, anesthésiste réanimateur et médiateur hospitalier apporte son point de vue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61629
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 55-58[article] Hypnose et soins infirmiers [texte imprimé] / Michèle Lenoir-Salfati, Auteur ; Dan Benhamou, Auteur . - 2018 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 55-58
Mots-clés : Hypnose Soins infirmiers Formation Résumé : L'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a diffusé des règles d'acceptation des actions de DPC relatives à l'hypnose à destination des professionnels de santé : pour les personnels non-médicaux, infirmières en tête, l'Agence se conforme aux avis scientifiques relatifs à la pratique de l'hypnose et n'accepte la prise en charge d'actions destinées aux infirmiers que dès lors qu'elles soutiennent un exercice en équipe sous responsabilité médicale. Sa directrice, Michèle Lenoir-Salfati nous en explique les raisons. Le Professeur Benhamou, anesthésiste réanimateur et médiateur hospitalier apporte son point de vue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : La médiation professionnelle : définitions et cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Orianne Boyer, Auteur ; Cyrille Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines Médiation Relation professionnelle Qualité de vie au travail Résolution de problème Conflit de travail Résumé : Les associés de la société de médiation professionnelle OBCD Groupe nous livrent des points de repères sur la pratique de la médiation professionnelle dans le management hospitalier. En s'appuyant sur les définitions et le cadre théorique développés par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, ils proposent une réflexion sur le développement de dispositifs internes de médiation dans les établissements de santé et médico-sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61630
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 27-31[article] La médiation professionnelle : définitions et cadre théorique [texte imprimé] / Orianne Boyer, Auteur ; Cyrille Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 27-31.
Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 27-31
Mots-clés : Ressources humaines Médiation Relation professionnelle Qualité de vie au travail Résolution de problème Conflit de travail Résumé : Les associés de la société de médiation professionnelle OBCD Groupe nous livrent des points de repères sur la pratique de la médiation professionnelle dans le management hospitalier. En s'appuyant sur les définitions et le cadre théorique développés par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, ils proposent une réflexion sur le développement de dispositifs internes de médiation dans les établissements de santé et médico-sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les établissements de santé et médico-sociaux : un contexte relationnel complexe / Pascal Rio in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Les établissements de santé et médico-sociaux : un contexte relationnel complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière" Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Hôpital Qualité de vie au travail Lien social Résumé : Directeur du centre hospitalier spécialité Montperrin à Aix-en-Provence, Pascal Rio propose au lecteur des éléments d'analyse sur le contexte hospitalier. Il donne à voir les niveaux de complexité des institutions sanitaires au sein desquelles les individus sont conduits à interagir et à travailler en équipe. Il explique pourquoi aujourd'hui la qualité relationnelle au sein des établissements est à la fois un défi et une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61632
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 39-41[article] Les établissements de santé et médico-sociaux : un contexte relationnel complexe [texte imprimé] / Pascal Rio, Auteur . - 2018 . - p. 39-41.
Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 39-41
Mots-clés : Management Hôpital Qualité de vie au travail Lien social Résumé : Directeur du centre hospitalier spécialité Montperrin à Aix-en-Provence, Pascal Rio propose au lecteur des éléments d'analyse sur le contexte hospitalier. Il donne à voir les niveaux de complexité des institutions sanitaires au sein desquelles les individus sont conduits à interagir et à travailler en équipe. Il explique pourquoi aujourd'hui la qualité relationnelle au sein des établissements est à la fois un défi et une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Plan de retour à l'équilibre et investissement dans le capital humain / Didier Jaffre in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Plan de retour à l'équilibre et investissement dans le capital humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie de la santé Plan Investissement Système de santé Résumé : Ces deux objectifs sont-ils conciliables à l'hôpital? En cette fin d'année, les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, affichent des résultats financiers négatifs. Les quatre fédérations des établissements de santé ont ainsi interpellé le gouvernement le 6 novembre dernier sur cette situation alarmante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61639
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 23-25[article] Plan de retour à l'équilibre et investissement dans le capital humain [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2018 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 23-25
Mots-clés : Economie de la santé Plan Investissement Système de santé Résumé : Ces deux objectifs sont-ils conciliables à l'hôpital? En cette fin d'année, les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, affichent des résultats financiers négatifs. Les quatre fédérations des établissements de santé ont ainsi interpellé le gouvernement le 6 novembre dernier sur cette situation alarmante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Témoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle / Florence Messika in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Témoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Messika, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Changement Médiation Qualité de vie au travail Lien social Outil Résumé : Florence Messika est médiatrice professionnelle. Elle accompagne les personnes et les équipes des blocs opératoires dans des processus de changement depuis plus de 15 ans. Elle témoigne de l'introduction des outils de la qualité relationnelles dans l'accompagnement des parcours de VAE. elle constate que ces outils ont une double efficacité : ils facilitent la prise de distance des candidats par rapport à leurs habitudes professionnelles et leur permettent donc d'interroger leurs propres postures professionnelles dans les blocs ; ils assurent aussi la mise en place d'un climat d'échanges de qualité permettant aux individus et aux collectifs de travail d'évoluer pour se projeter dans un projet professionnel dont ils ont redéfini les contours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61651
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 47-51[article] Témoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle [texte imprimé] / Florence Messika, Auteur . - 2018 . - p. 47-51.
Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 47-51
Mots-clés : Accompagnement Changement Médiation Qualité de vie au travail Lien social Outil Résumé : Florence Messika est médiatrice professionnelle. Elle accompagne les personnes et les équipes des blocs opératoires dans des processus de changement depuis plus de 15 ans. Elle témoigne de l'introduction des outils de la qualité relationnelles dans l'accompagnement des parcours de VAE. elle constate que ces outils ont une double efficacité : ils facilitent la prise de distance des candidats par rapport à leurs habitudes professionnelles et leur permettent donc d'interroger leurs propres postures professionnelles dans les blocs ; ils assurent aussi la mise en place d'un climat d'échanges de qualité permettant aux individus et aux collectifs de travail d'évoluer pour se projeter dans un projet professionnel dont ils ont redéfini les contours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un outil managérial pertinent : la médiation professionnelle / Pascal Rio in Objectif soins & management, 266 (Décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Un outil managérial pertinent : la médiation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32 + 37-38 Note générale : Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Conflit de travail Management Qualité de vie au travail Adaptation Résumé : Directeur du centre hospitalier spécialisé Montperrin, à Aix-en-Provence, Pascal Rio a mobilité un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux médecins. Il nous livre l'analyse qui l'a conduit à faire le choix de la médiation professionnelle dans une situation managériale complexe, dans le contexte hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61655
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 32 + 37-38[article] Un outil managérial pertinent : la médiation professionnelle [texte imprimé] / Pascal Rio, Auteur . - 2018 . - p. 32 + 37-38.
Fait partie du dossier : "La médiation hospitalière"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 266 (Décembre 2018/janvier 2019) . - p. 32 + 37-38
Mots-clés : Médiation Conflit de travail Management Qualité de vie au travail Adaptation Résumé : Directeur du centre hospitalier spécialisé Montperrin, à Aix-en-Provence, Pascal Rio a mobilité un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux médecins. Il nous livre l'analyse qui l'a conduit à faire le choix de la médiation professionnelle dans une situation managériale complexe, dans le contexte hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt