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Recherche en soins infirmiers . 134Mention de date : Septembre 2018Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdhésion au suivi après chirurgie bariatrique : identification des facteurs de non observance dans une cohorte de 207 patients obèses sévères opérés : Évaluation de l’adhésion du patient obèse sévère au suivi post chirurgie bariatrique in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Adhésion au suivi après chirurgie bariatrique : identification des facteurs de non observance dans une cohorte de 207 patients obèses sévères opérés : Évaluation de l’adhésion du patient obèse sévère au suivi post chirurgie bariatrique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 70-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBESITE CHIRURGIE BARIATRIQUE OBSERVANCE COORDINATION DES SOINS PARCOURS DE SOINS Résumé :
La chirurgie bariatrique est de plus en plus fréquemment proposée aux patients atteints d’obésité. Son succès dépend en partie de la qualité d’un suivi à long terme après l’intervention. Une étude descriptive rétrospective a été conduite afin d’identifier les facteurs influençant l’observance du patient à son agenda de suivi postopératoire dans une cohorte de 207 patients opérés en 2007 et 2008 et suivis dans un service de nutrition au sein d’un centre intégré de l’obésité. Les facteurs significativement associés à une moindre observance sont : le type de chirurgie et le lieu de résidence. Ces résultats permettent de discuter les pistes d’amélioration des pratiques et de positionner la place de la coordination des soins dans l’optimisation du suivi.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60368
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 70-77[article] Adhésion au suivi après chirurgie bariatrique : identification des facteurs de non observance dans une cohorte de 207 patients obèses sévères opérés : Évaluation de l’adhésion du patient obèse sévère au suivi post chirurgie bariatrique [texte imprimé] . - 2018 . - 70-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 70-77
Mots-clés : OBESITE CHIRURGIE BARIATRIQUE OBSERVANCE COORDINATION DES SOINS PARCOURS DE SOINS Résumé :
La chirurgie bariatrique est de plus en plus fréquemment proposée aux patients atteints d’obésité. Son succès dépend en partie de la qualité d’un suivi à long terme après l’intervention. Une étude descriptive rétrospective a été conduite afin d’identifier les facteurs influençant l’observance du patient à son agenda de suivi postopératoire dans une cohorte de 207 patients opérés en 2007 et 2008 et suivis dans un service de nutrition au sein d’un centre intégré de l’obésité. Les facteurs significativement associés à une moindre observance sont : le type de chirurgie et le lieu de résidence. Ces résultats permettent de discuter les pistes d’amélioration des pratiques et de positionner la place de la coordination des soins dans l’optimisation du suivi.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Charlotte Tassé (1893-1974), infatigable promotrice du modèle de la garde-malade canadienne-française / A. Klein in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Charlotte Tassé (1893-1974), infatigable promotrice du modèle de la garde-malade canadienne-française Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Klein, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 78-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE INFIRMIER/INFIRMIERE FEMME PSYCHIATRIE QUEBEC Résumé :
Personnage oublié de l’histoire des soins de santé comme de celle du Québec, Charlotte Tassé (1893-1974) fut pourtant une figure de proue de la professionnalisation des infirmières québécoises. Cette garde-malade canadienne-française a en effet créé et administré deux écoles d’infirmières, lancé et dirigé pendant trente-cinq ans une revue professionnelle de référence, participé activement à l’émergence du nursing psychiatrique dans sa province, possédé et administré l’un des principaux centres de soins de santé mentale du pays et même créé de toutes pièces une classe d’infirmières à part entière : les gardes-malades auxiliaires. Elle a surtout établi et défendu, avec ténacité et persévérance, à travers toutes ces réalisations, un modèle infirmier unique, propre au Québec : celui de la garde-malade canadienne-française. Entre valeurs traditionnelles du soin et de la féminité et représentations avant-gardistes du rôle des infirmières, qu’elle dédiait à la gestion des hôpitaux, elle a contribué avec ce modèle à faire de l’histoire québécoise des infirmières une histoire unique et originale. C’est sur la création de ce modèle infirmier inédit et sur la promotion active dont il a fait l’objet pendant près d’un demi-siècle que cet article revient en retraçant, à partir d’archives inédites, le parcours hors-norme de Charlotte Tassé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60369
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 78-93[article] Charlotte Tassé (1893-1974), infatigable promotrice du modèle de la garde-malade canadienne-française [texte imprimé] / A. Klein, Auteur . - 2018 . - 78-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 78-93
Mots-clés : HISTOIRE INFIRMIER/INFIRMIERE FEMME PSYCHIATRIE QUEBEC Résumé :
Personnage oublié de l’histoire des soins de santé comme de celle du Québec, Charlotte Tassé (1893-1974) fut pourtant une figure de proue de la professionnalisation des infirmières québécoises. Cette garde-malade canadienne-française a en effet créé et administré deux écoles d’infirmières, lancé et dirigé pendant trente-cinq ans une revue professionnelle de référence, participé activement à l’émergence du nursing psychiatrique dans sa province, possédé et administré l’un des principaux centres de soins de santé mentale du pays et même créé de toutes pièces une classe d’infirmières à part entière : les gardes-malades auxiliaires. Elle a surtout établi et défendu, avec ténacité et persévérance, à travers toutes ces réalisations, un modèle infirmier unique, propre au Québec : celui de la garde-malade canadienne-française. Entre valeurs traditionnelles du soin et de la féminité et représentations avant-gardistes du rôle des infirmières, qu’elle dédiait à la gestion des hôpitaux, elle a contribué avec ce modèle à faire de l’histoire québécoise des infirmières une histoire unique et originale. C’est sur la création de ce modèle infirmier inédit et sur la promotion active dont il a fait l’objet pendant près d’un demi-siècle que cet article revient en retraçant, à partir d’archives inédites, le parcours hors-norme de Charlotte Tassé.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Berube in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Berube, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : ROLE COLLABORATION CADRE INFIRMIER ADMINISTRATION Résumé :
Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60370
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 60-69[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [texte imprimé] / Andrée-Anne Berube, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2018 . - 60-69.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 60-69
Mots-clés : ROLE COLLABORATION CADRE INFIRMIER ADMINISTRATION Résumé :
Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSULINE ERREUR MEDICAMENTEUSE DIABETE INFIRMIER/INFIRMIERE CONNAISSANCE CALCUL DE DOSES Résumé :
L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60371
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 44-51[article] Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration [texte imprimé] . - 2018 . - 44-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 44-51
Mots-clés : INSULINE ERREUR MEDICAMENTEUSE DIABETE INFIRMIER/INFIRMIERE CONNAISSANCE CALCUL DE DOSES Résumé :
L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) RECHERCHE INFIRMIER/INFIRMIERE FORMATEUR SOINS INFIRMIERS Résumé :
Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60372
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 52-59[article] Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains [texte imprimé] . - 2018 . - 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 52-59
Mots-clés : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) RECHERCHE INFIRMIER/INFIRMIERE FORMATEUR SOINS INFIRMIERS Résumé :
Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? / Juliette Hontebeyrie in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL/ALCOOLISME FORMATION GROSSESSE INFIRMIER/INFIRMIERE TRAVAIL SOCIAL Résumé : La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60373
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 16-32[article] Le lien « alcool et grossesse » dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? [texte imprimé] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2018 . - 16-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 16-32
Mots-clés : ALCOOL/ALCOOLISME FORMATION GROSSESSE INFIRMIER/INFIRMIERE TRAVAIL SOCIAL Résumé : La consommation d’alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C’est à peine moins que l’âge qu’ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu’ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.
À partir d’une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d’enseignement, l’enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question « alcool et grossesse ».
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, ils se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d’entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d’alcool au cours de la grossesse. Autant d’éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pratique en milieu de psychiatrie légale : proposition d’un modèle interdisciplinaire in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Pratique en milieu de psychiatrie légale : proposition d’un modèle interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION INTERDISCIPLINARITE MODELE PRATIQUE PSYCHIATRIE LEGALE Résumé :
Bien que la pratique en milieux psycho-légaux soit, à notre avis, extrêmement complexe, et qu’elle nécessite l’apport de différentes disciplines, les modèles conceptuels ou théoriques associés à cette pratique professionnelle demeurent rares ou mal adaptés. La proposition d’un modèle de pratique interdisciplinaire faisant l’objet de cet article constitue une tentative visant à corriger cette lacune. Les objectifs de cet article sont : de faire état des écrits scientifiques sur le sujet, de rapporter le plus fidèlement possible notre démarche de consultation générale auprès d’employés exerçant dans une institution psycho-légale et, enfin, de proposer un modèle de pratique interdisciplinaire résultant de cette consultation générale au sein de l’organisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60374
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 33-43[article] Pratique en milieu de psychiatrie légale : proposition d’un modèle interdisciplinaire [texte imprimé] . - 2018 . - 33-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 33-43
Mots-clés : CONSULTATION INTERDISCIPLINARITE MODELE PRATIQUE PSYCHIATRIE LEGALE Résumé :
Bien que la pratique en milieux psycho-légaux soit, à notre avis, extrêmement complexe, et qu’elle nécessite l’apport de différentes disciplines, les modèles conceptuels ou théoriques associés à cette pratique professionnelle demeurent rares ou mal adaptés. La proposition d’un modèle de pratique interdisciplinaire faisant l’objet de cet article constitue une tentative visant à corriger cette lacune. Les objectifs de cet article sont : de faire état des écrits scientifiques sur le sujet, de rapporter le plus fidèlement possible notre démarche de consultation générale auprès d’employés exerçant dans une institution psycho-légale et, enfin, de proposer un modèle de pratique interdisciplinaire résultant de cette consultation générale au sein de l’organisation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 6-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCE SCIENCES INFIRMIERES DISCIPLINE INFIRMIERE SOINS INFIRMIERS THEORIE Résumé :
Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60375
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 6-15[article] Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? [texte imprimé] / Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguere, Auteur . - 2018 . - 6-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 6-15
Mots-clés : SCIENCE SCIENCES INFIRMIERES DISCIPLINE INFIRMIERE SOINS INFIRMIERS THEORIE Résumé :
Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt