Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Gérer les erreurs et complications Mention de date : septembre-octobre 2017
Paru le : 01/09/2017
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Annoncer un dommage lié aux soins au patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Dalla Torre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La survenue d'un dommage lié aux soins est fréquente au sein des établissements de santé
Les trois quarts des professionnels déclarent avoir été impliqués dans un événement indésirable lié aux soins
Le traitement des dommages doit faire l'objet d'un dispositif institutionnel, encadré et sécurisé, prenant en compte le droit des patients, notamment en termes d'annonce
Les facteurs relationnels et humains ne doivent pas être négligés
Ils ont un impact fort sur le ressenti des patients et sur la judiciarisation de l'événement
L'établissement doit également envisager les conséquences que peut avoir la survenue d'un tel événement sur les professionnels concernés.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54859 |
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p.8-11
[article] Annoncer un dommage lié aux soins au patient [texte imprimé] / Angélique Dalla Torre . - 2017 . - p.8-11. Langues : Français ( fre) in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p.8-11
Résumé : |
La survenue d'un dommage lié aux soins est fréquente au sein des établissements de santé
Les trois quarts des professionnels déclarent avoir été impliqués dans un événement indésirable lié aux soins
Le traitement des dommages doit faire l'objet d'un dispositif institutionnel, encadré et sécurisé, prenant en compte le droit des patients, notamment en termes d'annonce
Les facteurs relationnels et humains ne doivent pas être négligés
Ils ont un impact fort sur le ressenti des patients et sur la judiciarisation de l'événement
L'établissement doit également envisager les conséquences que peut avoir la survenue d'un tel événement sur les professionnels concernés.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54859 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« La pratique professionnelle ne tient plus compte de l'être humain et de ses fragilités » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Cote ; Angélique Dalla Torre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lorsque l'erreur survient, reconnaître le patient dans son statut de victime, assumer ses actes en tant que professionnel et exprimer des regrets, sont les clés du maintien de la relation soignant-soigné et, bien souvent, sources d'apaisement
Alain, patient chronique de 61 ans, est suivi au centre d'hémodialyse depuis de nombreuses années, en attente d'une greffe de rein
Dans le cadre de son bilan pré-greffe, il est attendu au centre de prélèvement pour y subir un myélogramme
À l'issue du prélèvement, encore sous l'effet de l'anesthésie, le patient va chuter, avec pour conséquence une fracture du col du fémur
Il a accepté de témoigner pour Oxymag de son vécu sur cet événement indésirable grave.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54860 |
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 12-14
[article] « La pratique professionnelle ne tient plus compte de l'être humain et de ses fragilités » [texte imprimé] / Maud Cote ; Angélique Dalla Torre . - 2017 . - p. 12-14. Langues : Français ( fre) in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 12-14
Résumé : |
Lorsque l'erreur survient, reconnaître le patient dans son statut de victime, assumer ses actes en tant que professionnel et exprimer des regrets, sont les clés du maintien de la relation soignant-soigné et, bien souvent, sources d'apaisement
Alain, patient chronique de 61 ans, est suivi au centre d'hémodialyse depuis de nombreuses années, en attente d'une greffe de rein
Dans le cadre de son bilan pré-greffe, il est attendu au centre de prélèvement pour y subir un myélogramme
À l'issue du prélèvement, encore sous l'effet de l'anesthésie, le patient va chuter, avec pour conséquence une fracture du col du fémur
Il a accepté de témoigner pour Oxymag de son vécu sur cet événement indésirable grave.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54860 |
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[article]
Titre : |
Commissions de conciliation et d'indemnisation et contentieux anesthésique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Dessales |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 15-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les Commissions de conciliation et d'indemnisation font partie, depuis une quinzaine d'année, des acteurs majeurs du règlement du contentieux médical
Le contentieux anesthésique ne faisant pas exception à la règle, il est utile de se pencher sur le règlement amiable des litiges proposé par ces entités
Les CCI, bien que dotées de critères de compétences restreignant l'accès du justiciable à leurs services, traitent désormais autant de dossiers que les tribunaux
Les chiffres ainsi mis en avant montrent la pertinence du recours à ces commissions en cas de litige anesthésique.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861 |
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 15-18
[article] Commissions de conciliation et d'indemnisation et contentieux anesthésique [texte imprimé] / Thomas Dessales . - 2017 . - p. 15-18. Langues : Français ( fre) in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 15-18
Résumé : |
Les Commissions de conciliation et d'indemnisation font partie, depuis une quinzaine d'année, des acteurs majeurs du règlement du contentieux médical
Le contentieux anesthésique ne faisant pas exception à la règle, il est utile de se pencher sur le règlement amiable des litiges proposé par ces entités
Les CCI, bien que dotées de critères de compétences restreignant l'accès du justiciable à leurs services, traitent désormais autant de dossiers que les tribunaux
Les chiffres ainsi mis en avant montrent la pertinence du recours à ces commissions en cas de litige anesthésique.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Le contentieux médico-judiciaire lié à l'anesthésie-réanimation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Amzal ; Auriane Perrin ; Francis Bonnet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les contentieux, du fait de l'insatisfaction des patients quant aux soins qui leur sont administrés, font l'objet d'analyse par les compagnies d'assurance qui étudient la fréquence et la nature des déclarations selon les différentes spécialités
Les raisons et motifs de judiciarisation en anesthésie sont étudiés sur la base d'une série de ces dossiers
Bien que la majorité des plaintes soient réglées à l'amiable, des poursuites peuvent être intentées à l'encontre des professionnels de santé
L'analyse des motifs de contentieux et de leur résolution est pertinente pour aider les soignants à prévenir ce type de situation
Elle peut également permettre d'envisager une restructuration du mode de prise en charge des patients ou du fonctionnement des équipes selon le contexte.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54862 |
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 19-23
[article] Le contentieux médico-judiciaire lié à l'anesthésie-réanimation [texte imprimé] / Myriam Amzal ; Auriane Perrin ; Francis Bonnet . - 2017 . - p. 19-23. Langues : Français ( fre) in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 19-23
Résumé : |
Les contentieux, du fait de l'insatisfaction des patients quant aux soins qui leur sont administrés, font l'objet d'analyse par les compagnies d'assurance qui étudient la fréquence et la nature des déclarations selon les différentes spécialités
Les raisons et motifs de judiciarisation en anesthésie sont étudiés sur la base d'une série de ces dossiers
Bien que la majorité des plaintes soient réglées à l'amiable, des poursuites peuvent être intentées à l'encontre des professionnels de santé
L'analyse des motifs de contentieux et de leur résolution est pertinente pour aider les soignants à prévenir ce type de situation
Elle peut également permettre d'envisager une restructuration du mode de prise en charge des patients ou du fonctionnement des équipes selon le contexte.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54862 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Machine de perfusion pour la conservation des greffons rénaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Marion ; Sébastien Prin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
machine à perfuser |
Résumé : |
Pour faire face à une demande croissante de greffons rénaux, l'Agence de la biomédecine encourage le prélèvement de reins sur des donneurs âgés
Le profil des donneurs a donc évolué
Sur les 15 dernières années, la part des donneurs prélevés âgés de plus de 65 ans est passée de 6,6 % à 38,1 %
Cette progression a justifié une nouvelle technique de préservation des greffons rénaux par perfusion continue.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54863 |
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 27-28
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: En fiches : outils en anglais pour l'infirmier anesthésiste
[article] 5/6 Exemple de conversation en anglais pour la pose d'un cathéter intraveineux : En fiches : outils en anglais pour l'infirmier anesthésiste [texte imprimé] / Émilien Mohsen . - 2017 . - p. 29-30. Langues : Français ( fre) in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 29-30 | |
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