Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Titre : |
Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Editeur : |
Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Temps d'arrêt lectures |
Importance : |
54 p. |
Format : |
18cm |
Catégories : |
Classes (éducation) -- conduite
|
Mots-clés : |
Jeu Télévision et enfants |
Index. décimale : |
37.02 Didactique et méthodologie |
Résumé : |
Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettrent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 54 p. ; 18cm. - ( Temps d'arrêt lectures) .
Catégories : |
Classes (éducation) -- conduite
|
Mots-clés : |
Jeu Télévision et enfants |
Index. décimale : |
37.02 Didactique et méthodologie |
Résumé : |
Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettrent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires (2)
|
L9273 | 37.02 TIS | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |
L9568 | 37.02 TIS | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |