Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
: dialogue et soutien familial
[article]
Titre : |
Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adrien Sommen |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 58-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeux vidéo Parents -- Psychologie Parents et adolescents Rôle parental Thérapie familiale
|
Résumé : |
"Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 58-63
[article] Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial [texte imprimé] / Adrien Sommen . - 2021 . - p. 58-63. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 58-63
Catégories : |
Jeux vidéo Parents -- Psychologie Parents et adolescents Rôle parental Thérapie familiale
|
Résumé : |
"Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires