Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Friedel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 104-116 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enquêtes Enseignement supérieur Interdisciplinarité Recherche qualitative
|
Résumé : |
"Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." |
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
[article] Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? [texte imprimé] / Marie Friedel . - 2020 . - p. 104-116. Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
Catégories : |
Enquêtes Enseignement supérieur Interdisciplinarité Recherche qualitative
|
Résumé : |
"Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." |
|
Exemplaires