Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Dargère |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 8-18 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Anthropologie Recherche qualitative Sociologie, anthropologie:Ethnologie
|
Résumé : |
"Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." |
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18
[article] Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques [texte imprimé] / Christophe Dargère . - 2020 . - p. 8-18. Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18
Catégories : |
Anthropologie Recherche qualitative Sociologie, anthropologie:Ethnologie
|
Résumé : |
"Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." |
|
Exemplaires