Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Le miroir du déni |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Von Der Weid |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 36-40 |
Note générale : |
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Déni
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Résumé : |
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
[article] Le miroir du déni [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 36-40. Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
Catégories : |
Déni
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Résumé : |
Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. |
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Exemplaires