Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Entretien motivationnel : de la résistance à la «discorde» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émeric Languérand |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 48-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alcoolisme Déni Empathie
|
Résumé : |
Au lieu de parler de la « résistance » du patient à changer, Miller et Rollnick, les concepteurs de l’entretien motivationnel, proposent aujourd’hui le terme de « discorde ». Une évolution qui permet de mettre l’accent sur une capacité à changer mise en difficulté ou empêchée.
En 2013, dans leur description de l’entretien motivationnel (EM), William Miller et Stephen Rollnick remplacent le terme de résistance par celui de discorde. Derrière ce changement apparaît un travail de déconstruction de la notion comportant une relecture de certaines attitudes observables lors de l’accompagnement des personnes vers le changement. Ils constatent ainsi qu’ambivalence et dynamique interrelationnelle interviennent bien souvent dans les manifestations attribuées préalablement à la résistance. Au-delà de cette compréhension renouvelée, l’exploration de cette déconstruction permet de mieux comprendre comment intervenir pour favoriser l’engagement du patient dans un processus de changement. |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 48-52
[article] Entretien motivationnel : de la résistance à la «discorde» [texte imprimé] / Émeric Languérand . - 2019 . - p. 48-52. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 48-52
Catégories : |
Alcoolisme Déni Empathie
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Résumé : |
Au lieu de parler de la « résistance » du patient à changer, Miller et Rollnick, les concepteurs de l’entretien motivationnel, proposent aujourd’hui le terme de « discorde ». Une évolution qui permet de mettre l’accent sur une capacité à changer mise en difficulté ou empêchée.
En 2013, dans leur description de l’entretien motivationnel (EM), William Miller et Stephen Rollnick remplacent le terme de résistance par celui de discorde. Derrière ce changement apparaît un travail de déconstruction de la notion comportant une relecture de certaines attitudes observables lors de l’accompagnement des personnes vers le changement. Ils constatent ainsi qu’ambivalence et dynamique interrelationnelle interviennent bien souvent dans les manifestations attribuées préalablement à la résistance. Au-delà de cette compréhension renouvelée, l’exploration de cette déconstruction permet de mieux comprendre comment intervenir pour favoriser l’engagement du patient dans un processus de changement. |
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