Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Rendre possible l'autonomie des jeunes en danger: de quelques principes efficients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Blairon ; Christine Mahy |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomie (psychologie) Centres sociaux -- Belgique Jeunes -- Logement Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
|
Résumé : |
"[...] L'expérience de l'autonomie pour des jeunes qui ont été confrontés à des situations de danger est difficile et force est de reconnaître qu'elle ne leur permet pas d'emblée ou d'office de se construire comme sujets créateurs de leur existence. [...] nous avons voulu étudier les conditions de possibilité d'actions "conjointes" entre les secteurs de l'aide à la jeunesse et les CPAS, tous deux centralement mobilisés par cet enjeu. L'analyse que font les jeunes de leur expérience de l'autonomie fournit en effet de nombreuses indications sur les points d'appui nécessaires, les postures adéquates, les pièges à éviter. [...]" |
in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 5-12
[article] Rendre possible l'autonomie des jeunes en danger: de quelques principes efficients [texte imprimé] / Jean Blairon ; Christine Mahy . - 2018 . - p. 5-12. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 5-12
Catégories : |
Autonomie (psychologie) Centres sociaux -- Belgique Jeunes -- Logement Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
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Résumé : |
"[...] L'expérience de l'autonomie pour des jeunes qui ont été confrontés à des situations de danger est difficile et force est de reconnaître qu'elle ne leur permet pas d'emblée ou d'office de se construire comme sujets créateurs de leur existence. [...] nous avons voulu étudier les conditions de possibilité d'actions "conjointes" entre les secteurs de l'aide à la jeunesse et les CPAS, tous deux centralement mobilisés par cet enjeu. L'analyse que font les jeunes de leur expérience de l'autonomie fournit en effet de nombreuses indications sur les points d'appui nécessaires, les postures adéquates, les pièges à éviter. [...]" |
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