Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Vieillir dans un habitat autogéré : la question du « vivre ensemble » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Rosenfelder |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 155-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomie Communauté Personnes âgées -- Logement Solidarité Vieillissement
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Résumé : |
"À partir des années 2000 avec notamment la médiatisation de la « Maison des Babayagas », la thématique de l’habitat autogéré pour personnes âgées se popularise dans le milieu académique, chez les acteurs de terrain et dans le grand public. Mais la réalisation de ce type d’habitat se heurte à de multiples obstacles, dont le principal réside dans la réalisation concrète des utopies fondatrices. Au prisme d’une approche comparative, à partir de l’étude du modèle spécifique de la maison communautaire des Sœurs Aînées de l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise, cet article se propose de mettre en lumière les modalités particulières du « vivre ensemble » qui sont instaurées au sein de ces lieux de vie. Celles-ci s’établissent dans une articulation entre autonomie et solidarité, et semblent être déterminées par les trajectoires de vie différenciées des acteurs qui les mettent en place." |
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 155-167
[article] Vieillir dans un habitat autogéré : la question du « vivre ensemble » [texte imprimé] / Cécile Rosenfelder . - 2017 . - p. 155-167. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 155-167
Catégories : |
Autonomie Communauté Personnes âgées -- Logement Solidarité Vieillissement
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Résumé : |
"À partir des années 2000 avec notamment la médiatisation de la « Maison des Babayagas », la thématique de l’habitat autogéré pour personnes âgées se popularise dans le milieu académique, chez les acteurs de terrain et dans le grand public. Mais la réalisation de ce type d’habitat se heurte à de multiples obstacles, dont le principal réside dans la réalisation concrète des utopies fondatrices. Au prisme d’une approche comparative, à partir de l’étude du modèle spécifique de la maison communautaire des Sœurs Aînées de l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise, cet article se propose de mettre en lumière les modalités particulières du « vivre ensemble » qui sont instaurées au sein de ces lieux de vie. Celles-ci s’établissent dans une articulation entre autonomie et solidarité, et semblent être déterminées par les trajectoires de vie différenciées des acteurs qui les mettent en place." |
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Exemplaires