Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Générations professionnelles, générations en interaction, dans le transport |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Constance Perrin-Joly |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 123-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Économie:Travail Relations entre générations
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Résumé : |
"Les définitions utilisées pour rendre compte des générations dans les organisations ne sont généralement pas heuristiques pour comprendre les relations intergénérationnelles observées. La notion d'échange qui fonderait les relations au travail n'épuise pas non plus l'analyse des relations intergénérationnelles. L'auteur propose à partir d'une enquête monographique dans une entreprise de transport d'utiliser le concept de « génération professionnelle » pour saisir la construction temporelle de groupes sociaux. Les différentes générations professionnelles peuvent s'ignorer, s'influencer ou s'opposer. Leur coopération se fonde sur une co-construction du savoir qui permet de s'adapter aux évolutions de l'activité professionnelle, articulant ainsi champ d'expérience des anciens et horizon d'attente des plus jeunes." |
in Gérontologie et société > 153 (Juin 2017) . - p. 123-138
[article] Générations professionnelles, générations en interaction, dans le transport [texte imprimé] / Constance Perrin-Joly . - 2017 . - p. 123-138. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 153 (Juin 2017) . - p. 123-138
Catégories : |
Économie:Travail Relations entre générations
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Résumé : |
"Les définitions utilisées pour rendre compte des générations dans les organisations ne sont généralement pas heuristiques pour comprendre les relations intergénérationnelles observées. La notion d'échange qui fonderait les relations au travail n'épuise pas non plus l'analyse des relations intergénérationnelles. L'auteur propose à partir d'une enquête monographique dans une entreprise de transport d'utiliser le concept de « génération professionnelle » pour saisir la construction temporelle de groupes sociaux. Les différentes générations professionnelles peuvent s'ignorer, s'influencer ou s'opposer. Leur coopération se fonde sur une co-construction du savoir qui permet de s'adapter aux évolutions de l'activité professionnelle, articulant ainsi champ d'expérience des anciens et horizon d'attente des plus jeunes." |
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