Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
: comment accompagner et faire tiers auprès des familles
[article]
Titre : |
Placement d’un enfant en accueil familial : comment accompagner et faire tiers auprès des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Vanbelle |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 32-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travailler avec les proches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants placés Familles d'accueil pour enfants Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants
|
Résumé : |
"Quand il s’agit de venir en aide à un enfant ou à un ado en difficultés, l’aide à la jeunesse travaille en priorité avec ses parents qu’elle soutient dans leur rôle éducatif. Si malgré les aides mises en place, un éloignement du milieu familial est nécessaire, la mesure d’un placement en famille d’accueil peut être préconisée. Il s’agira alors de travailler non plus avec une famille mais avec deux. Ce double accompagnement autour de l’enfant peut être confié à un service de placement familial, qui ,en assurant le rôle de tiers, aidera chacun à prendre sa place, sans emmener l’enfant ou l’adolescent dans des conflits de loyauté qui risquent de le malmener." |
in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 32-36
[article] Placement d’un enfant en accueil familial : comment accompagner et faire tiers auprès des familles [texte imprimé] / Catherine Vanbelle . - 2016 . - p. 32-36. Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 32-36
Catégories : |
Enfants placés Familles d'accueil pour enfants Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants
|
Résumé : |
"Quand il s’agit de venir en aide à un enfant ou à un ado en difficultés, l’aide à la jeunesse travaille en priorité avec ses parents qu’elle soutient dans leur rôle éducatif. Si malgré les aides mises en place, un éloignement du milieu familial est nécessaire, la mesure d’un placement en famille d’accueil peut être préconisée. Il s’agira alors de travailler non plus avec une famille mais avec deux. Ce double accompagnement autour de l’enfant peut être confié à un service de placement familial, qui ,en assurant le rôle de tiers, aidera chacun à prendre sa place, sans emmener l’enfant ou l’adolescent dans des conflits de loyauté qui risquent de le malmener." |
|
Exemplaires