[article]
Titre : |
La mondialisation en questions [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Rébillard, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-55 |
Note générale : |
Dossier de 12 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mondialisation
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Résumé : |
"Mondialisation : un même mot qui enveloppe des réalités multiples. L’avantage d’un mot slogan : celui d’indiquer un sens de l’histoire et souligner les lignes de force – économique, géopolitique, sociale et culturelle – qui l’accompagne. Le monde est bien entré depuis les années 1990 dans un nouvel âge. Les limites d’un mot slogan : les mutations ne sont ni forcément irréversibles ni toujours convergentes comme le montrent le coup de frein au commerce et à la finance mondiale, les velléités de protectionnisme ou les replis nationalistes Dans ce dossier, nous avons tenté d’échapper à deux tentations contraires : écrire une histoire à sens unique (après la mondialisation, la « démondialisation » ?), ou une histoire éclatée qui, à force de souligner les tendances contrastées et les vents contraires, finit par brouiller les cartes… Le tour du monde en vingt-huit pages, c’est court, mais c’est justement l’occasion de s’imposer un regard panoramique, de souligner quelques tendances lourdes de cette nouvelle époque, de comprendre les enjeux de cet « acte II » de la mondialisation qui se joue sous nos yeux." |
in Sciences humaines > 290 (Mars 2017) . - p. 28-55
[article] La mondialisation en questions [Dossier] [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-55. Dossier de 12 articles Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 290 (Mars 2017) . - p. 28-55
Catégories : |
Mondialisation
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Résumé : |
"Mondialisation : un même mot qui enveloppe des réalités multiples. L’avantage d’un mot slogan : celui d’indiquer un sens de l’histoire et souligner les lignes de force – économique, géopolitique, sociale et culturelle – qui l’accompagne. Le monde est bien entré depuis les années 1990 dans un nouvel âge. Les limites d’un mot slogan : les mutations ne sont ni forcément irréversibles ni toujours convergentes comme le montrent le coup de frein au commerce et à la finance mondiale, les velléités de protectionnisme ou les replis nationalistes Dans ce dossier, nous avons tenté d’échapper à deux tentations contraires : écrire une histoire à sens unique (après la mondialisation, la « démondialisation » ?), ou une histoire éclatée qui, à force de souligner les tendances contrastées et les vents contraires, finit par brouiller les cartes… Le tour du monde en vingt-huit pages, c’est court, mais c’est justement l’occasion de s’imposer un regard panoramique, de souligner quelques tendances lourdes de cette nouvelle époque, de comprendre les enjeux de cet « acte II » de la mondialisation qui se joue sous nos yeux." |
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