Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lafont |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 41-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication interculturelle Coopération internationale Interdisciplinarité
|
Résumé : |
"Cette contribution met en exergue une analyse relative à l’évolution des relations de coopération entre membres d’un réseau international pris dans des espaces transactionnels et transitionnels. La contextualisation des situations de travail permet d’interroger ces espaces pour observer des logiques qui ont conduit les membres à marquer leur opposition ou, au contraire, à conforter leur coopération à travers leur pratique de formation, de recherche et de développement. Ainsi s’interroge-t-on, d’une part, sur l’origine des conflits cristallisés par des postures répondant à de nouvelles exigences inhérentes aux mutations de l’enseignement supérieur, et d’autre part, sur les conditions de réalisation de compromis formels et informels. Au bout du compte, dans un environnement interculturel qu’impose le développement de l’internationalisation de l’offre de formation et des pratiques de recherche, le projet coopératif entre les membres de ce réseau international interuniversitaire s’en trouve-t-il affaibli ou à l’inverse, renforcé ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 41-53
[article] La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée à l’aune des processus de transaction et de transition [texte imprimé] / Pascal Lafont . - 2016 . - p. 41-53. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 41-53
Catégories : |
Communication interculturelle Coopération internationale Interdisciplinarité
|
Résumé : |
"Cette contribution met en exergue une analyse relative à l’évolution des relations de coopération entre membres d’un réseau international pris dans des espaces transactionnels et transitionnels. La contextualisation des situations de travail permet d’interroger ces espaces pour observer des logiques qui ont conduit les membres à marquer leur opposition ou, au contraire, à conforter leur coopération à travers leur pratique de formation, de recherche et de développement. Ainsi s’interroge-t-on, d’une part, sur l’origine des conflits cristallisés par des postures répondant à de nouvelles exigences inhérentes aux mutations de l’enseignement supérieur, et d’autre part, sur les conditions de réalisation de compromis formels et informels. Au bout du compte, dans un environnement interculturel qu’impose le développement de l’internationalisation de l’offre de formation et des pratiques de recherche, le projet coopératif entre les membres de ce réseau international interuniversitaire s’en trouve-t-il affaibli ou à l’inverse, renforcé ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires