Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
: avec ou sans autre(s)
[article]
Titre : |
Être seul : avec ou sans autre(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Talpin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 79-90 |
Note générale : |
Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomie Solitude Troubles cognitifs Vieillissement
|
Résumé : |
"Le vieillissement confronte chaque sujet à des expériences de solitude ou d’isolement. Afin de comprendre comment celles-ci sont vécues par ces sujets, la solitude sera d’abord développée à partir de D. W. Winnicott, de la capacité d’être seul et des aléas de sa construction. Dans un second temps sera présenté le devenir de cette capacité et de ses aléas au cours du vieillissement : d’abord dans sa dimension générationnelle, puis institutionnelle. Ensuite viendra la question de l’isolement et de son articulation à la solitude d’une part dans le cas de troubles moteurs et sensoriels, d’autre part dans celui des troubles cognitifs tardifs. Tout au long de ces développements, la solitude et l’isolement seront articulés avec la capacité des professionnels à supporter la solitude ou l’isolement des âgés qu’ils ont en charge." |
Note de contenu : |
Bibliogaphie |
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 79-90
[article] Être seul : avec ou sans autre(s) [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin . - 2016 . - p. 79-90. Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 79-90
Catégories : |
Autonomie Solitude Troubles cognitifs Vieillissement
|
Résumé : |
"Le vieillissement confronte chaque sujet à des expériences de solitude ou d’isolement. Afin de comprendre comment celles-ci sont vécues par ces sujets, la solitude sera d’abord développée à partir de D. W. Winnicott, de la capacité d’être seul et des aléas de sa construction. Dans un second temps sera présenté le devenir de cette capacité et de ses aléas au cours du vieillissement : d’abord dans sa dimension générationnelle, puis institutionnelle. Ensuite viendra la question de l’isolement et de son articulation à la solitude d’une part dans le cas de troubles moteurs et sensoriels, d’autre part dans celui des troubles cognitifs tardifs. Tout au long de ces développements, la solitude et l’isolement seront articulés avec la capacité des professionnels à supporter la solitude ou l’isolement des âgés qu’ils ont en charge." |
Note de contenu : |
Bibliogaphie |
|
Exemplaires