Titre : |
Loin des yeux, loin du coeur? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Sellenet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Naître,grandir,devenir |
Importance : |
427 p. |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-5200-4 |
Catégories : |
Action sociale Émotions -- Chez l'enfant Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille Juges des enfants Médiation Médiation thérapeutique Parents Parents et enfants Prisonniers Relations humaines Service social familial Travail social:Travailleurs sociaux Tribunaux de la famille
|
Mots-clés : |
Déliance, reliance |
Index. décimale : |
364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants |
Résumé : |
Peut-on préserver dans la séparation des liens d’attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l’enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ?
Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l’enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d’amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ?
Pour rendre compte d’un phénomène de société, l’auteur est allé à l’écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs : celui du divorce et de la protection de l’enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d’une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu’éprouvent-ils ? Enfin, l’enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ?
Ce livre propose d’entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l’enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d’attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d’ouvrir un débat. Il donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre. |
Note de contenu : |
Bibliographie. Filmographie |
Loin des yeux, loin du coeur? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris : Belin, 2010 . - 427 p. ; 22cm. - ( Naître,grandir,devenir) . ISBN : 978-2-7011-5200-4
Catégories : |
Action sociale Émotions -- Chez l'enfant Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille Juges des enfants Médiation Médiation thérapeutique Parents Parents et enfants Prisonniers Relations humaines Service social familial Travail social:Travailleurs sociaux Tribunaux de la famille
|
Mots-clés : |
Déliance, reliance |
Index. décimale : |
364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants |
Résumé : |
Peut-on préserver dans la séparation des liens d’attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l’enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ?
Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l’enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d’amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ?
Pour rendre compte d’un phénomène de société, l’auteur est allé à l’écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs : celui du divorce et de la protection de l’enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d’une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu’éprouvent-ils ? Enfin, l’enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ?
Ce livre propose d’entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l’enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d’attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d’ouvrir un débat. Il donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre. |
Note de contenu : |
Bibliographie. Filmographie |
| ![Loin des yeux, loin du coeur? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbcampusmons/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782701152004&vigurl=) |