Titre : |
Fute : FUture TEaching méthodes créatives |
Type de document : |
Matériel |
Auteurs : |
Anne Katrine G. Gelting, Auteur ; Laila Grøn Truelsen, Auteur ; Kristian Kristensen, Illustrateur |
Editeur : |
FUTE Project |
Année de publication : |
2019 |
Prix : |
Gratuit |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Matériel didactique
|
Résumé : |
Les supports FUTE (Future Teaching, enseignement à venir) résultent d’un projet collaboratif regroupant plusieurs institutions de formation des enseignants et écoles secondaires en France, en Belgique, au Pays de Galles, au Danemark et en Finlande, ainsi que la Design School Kolding, au Danemark.
L’hypothèse FUTE est la suivante : en impliquant les élèves de manière plus extensive dans la planification et l’exécution de l’enseignement, et en proposant une résolution des problèmes plus sensée et concrète en salle de classe, les élèves seront davantage engagés et l’enseignement pourra devenir plus collaboratif et intéressant. Ce projet a pour objectif de transférer la pensée créative (design thinking) et les méthodes de co-création vers la salle de classe, créant ainsi une approche moderne de l’enseignement, où sont mises en avant les compétences liées à l’encadrement des défis et à la résolution des problèmes, qui peuvent stimuler la pensée novatrice.
Grâce au soutien apporté par les supports FUTE, des problèmes interdisciplinaires plus larges, comme la compréhension du changement climatique ou de la condition de SDF, peuvent faire l’objet de cours transdisciplinaires ayant recours à la pensée créative et aux méthodes de conception. L’objectif vise à permettre aux équipes d’enseignants et aux élèves d’encadrer un problème et de créer une solution en effectuant des recherches et des analyses, puis en ébauchant une solution tangible à un problème (par exemple, un nouveau terrain de jeu pour le jardin d’enfants voisin, où les enfants pourront découvrir le changement climatique ou toute une vie dans un sac à dos pour les personnes sans abri). |
Note de contenu : |
2 A3 (1.Vue d'ensemble des catégories et des méthodes 2. Diagramme du processus).
57 cartes.
1 livret "Module de formation des enseignants". |
Compléments en ligne : |
Supports téléchargeables en ligne |
Compléments en ligne : |
https://www.fute-project.eu/ |
Fute : FUture TEaching méthodes créatives [Matériel] / Anne Katrine G. Gelting, Auteur ; Laila Grøn Truelsen, Auteur ; Kristian Kristensen, Illustrateur . - [S.l.] : FUTE Project, 2019. Gratuit Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Matériel didactique
|
Résumé : |
Les supports FUTE (Future Teaching, enseignement à venir) résultent d’un projet collaboratif regroupant plusieurs institutions de formation des enseignants et écoles secondaires en France, en Belgique, au Pays de Galles, au Danemark et en Finlande, ainsi que la Design School Kolding, au Danemark.
L’hypothèse FUTE est la suivante : en impliquant les élèves de manière plus extensive dans la planification et l’exécution de l’enseignement, et en proposant une résolution des problèmes plus sensée et concrète en salle de classe, les élèves seront davantage engagés et l’enseignement pourra devenir plus collaboratif et intéressant. Ce projet a pour objectif de transférer la pensée créative (design thinking) et les méthodes de co-création vers la salle de classe, créant ainsi une approche moderne de l’enseignement, où sont mises en avant les compétences liées à l’encadrement des défis et à la résolution des problèmes, qui peuvent stimuler la pensée novatrice.
Grâce au soutien apporté par les supports FUTE, des problèmes interdisciplinaires plus larges, comme la compréhension du changement climatique ou de la condition de SDF, peuvent faire l’objet de cours transdisciplinaires ayant recours à la pensée créative et aux méthodes de conception. L’objectif vise à permettre aux équipes d’enseignants et aux élèves d’encadrer un problème et de créer une solution en effectuant des recherches et des analyses, puis en ébauchant une solution tangible à un problème (par exemple, un nouveau terrain de jeu pour le jardin d’enfants voisin, où les enfants pourront découvrir le changement climatique ou toute une vie dans un sac à dos pour les personnes sans abri). |
Note de contenu : |
2 A3 (1.Vue d'ensemble des catégories et des méthodes 2. Diagramme du processus).
57 cartes.
1 livret "Module de formation des enseignants". |
Compléments en ligne : |
Supports téléchargeables en ligne |
Compléments en ligne : |
https://www.fute-project.eu/ |
| ![Fute vignette](http://cdocs.helha.be/pmbcampusmons/opac_css/images/vide.png) |