Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Enfin… un plan transversal autisme / Isabelle Resplendino in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Enfin… un plan transversal autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Resplendino Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-75 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
PartenariatRésumé : "Faisant suite à la demande des associations de parents de personnes avec autisme, quatre ministres ont élaboré un Plan Autisme Transversal."
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 73-75[article] Enfin… un plan transversal autisme [texte imprimé] / Isabelle Resplendino . - 2016 . - p. 73-75.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 73-75
Catégories : Autisme
PartenariatRésumé : "Faisant suite à la demande des associations de parents de personnes avec autisme, quatre ministres ont élaboré un Plan Autisme Transversal." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement / Marie Dumont in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : "Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dumont, Personne interviewée ; Eric Ghyot, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Autonomie
Logement
PartenariatRésumé : "Depuis un peu plus de deux décennies, se développent des dispositifs d'accompagnement social en logement qui, à travers un accompagnement personnalisé, sur-mesure, de personnes précarisées, visent leur accès durable à un logement et, au delà, leur (ré)insertion dans la société.
Le service de promotion de logement de l'asbl FEES propose ce type d'accompagnement. Nous avons rencontré sa responsable ainsi que le coordinateur du Relais Social de Mons-Borinage, qui coordonne les services qui luttent contre la précarité sur l'arrondissement de Mons. Ils nous exposent une approche de l'autonomie dans laquelle le principe méthodologique du "faire avec" et non "à la place" des personnes est central, tout comme le développement d'une véritable dynamique de travail en réseau."
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 28-31[article] "Faire avec" la personne et travailler en réseau : l'accompagnement social en logement [texte imprimé] / Marie Dumont, Personne interviewée ; Eric Ghyot, Personne interviewée . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 28-31
Catégories : Accompagnement social
Autonomie
Logement
PartenariatRésumé : "Depuis un peu plus de deux décennies, se développent des dispositifs d'accompagnement social en logement qui, à travers un accompagnement personnalisé, sur-mesure, de personnes précarisées, visent leur accès durable à un logement et, au delà, leur (ré)insertion dans la société.
Le service de promotion de logement de l'asbl FEES propose ce type d'accompagnement. Nous avons rencontré sa responsable ainsi que le coordinateur du Relais Social de Mons-Borinage, qui coordonne les services qui luttent contre la précarité sur l'arrondissement de Mons. Ils nous exposent une approche de l'autonomie dans laquelle le principe méthodologique du "faire avec" et non "à la place" des personnes est central, tout comme le développement d'une véritable dynamique de travail en réseau."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire vivre le Plan de crise conjoint / Pascale Ferrari in Santé mentale, 245 (Février 2020)
[article]
Titre : Faire vivre le Plan de crise conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Ferrari ; Anouchka Roman ; Mathilde Chinet ; Caroline Suter ; Stéphane Morandi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Maladies mentales:Psychiatrie
Partenariat
Prise de décision
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Le Plan de crise conjoint, qui permet au patient de définir avec un soignant ses préférences de soins, est à considérer comme une forme de processus de décision partagée innovante entre patients et professionnels, soutenant activement le rétablissement."
in Santé mentale > 245 (Février 2020) . - p.52-57[article] Faire vivre le Plan de crise conjoint [texte imprimé] / Pascale Ferrari ; Anouchka Roman ; Mathilde Chinet ; Caroline Suter ; Stéphane Morandi . - 2020 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 245 (Février 2020) . - p.52-57
Catégories : Autonomisation
Maladies mentales:Psychiatrie
Partenariat
Prise de décision
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Le Plan de crise conjoint, qui permet au patient de définir avec un soignant ses préférences de soins, est à considérer comme une forme de processus de décision partagée innovante entre patients et professionnels, soutenant activement le rétablissement." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? / Bernard Hubien in Prospective jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
Partenariat
Relations maître-élèveRésumé : "L'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d'éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l'école en les inscrivant dans la perspective d'un partenariat positif, élément indispensable à l'épanouissement de tous les enfants. Une partie de ce travail consiste à analyser et encourager la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions éducatives. À ce titre, son secrétaire général, Bernard Hubien, explicite la position de l'UFAPEC face à la judiciarisation de l'école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d'y exercer son métier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 27-30[article] En route vers un dialogue co-éducatif : comment rétablir le lien de confiance entre l'école et les parents ? [texte imprimé] / Bernard Hubien, Personne interviewée . - 2015 . - p. 27-30.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 27-30
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
Partenariat
Relations maître-élèveRésumé : "L'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d'éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l'école en les inscrivant dans la perspective d'un partenariat positif, élément indispensable à l'épanouissement de tous les enfants. Une partie de ce travail consiste à analyser et encourager la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions éducatives. À ce titre, son secrétaire général, Bernard Hubien, explicite la position de l'UFAPEC face à la judiciarisation de l'école qui doit rester un lieu sacré où tous les acteurs se sentent en sécurité dans un espace de liberté permettant à chacun d'y exercer son métier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire