Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Arnaques financières, bonjour les dégâts ! Mention de date : Janvier - février - mars 2025
Paru le : 01/01/2025
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[article]
Titre : |
Agrément, financement, organisation : quelles différences entre les SMD en Belgique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Pierroux |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Surendettement -- Législation -- Belgique
|
Résumé : |
"En Belgique, la médiation de dettes peut être pratiquée par les avocats, les officiers ministériels et les mandataires de justice, mais aussi par des institutions agréées par les entités fédérées, mieux connues sous le nom de services de médiation de dettes (SMD). Il existe des différences notables entre les entités fédérées dans les modalités d'agrément, de financement et d'organisation de ces SMD. Cet article synthétise une analyse plus complète, intitulée "Les services de médiation de dettes en Belgique : comparaison entre entités fédéréees" et réalisée par l'OCE. Son objectif est de rendre compte des disparités entre entités fédérées sur la base de la législation propre à chacune de ces entités fédérées. De plus, cet article s'inscrit dans le cadre des obligations définies par la nouvelle directive européenne relative au crédit à la consommation, qui impose la remise d'un rapport annuel à la Commission sur la présence de services de conseil aux personnes endettées." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 85 (Janvier - février - mars 2025) . - p. 4-6
[article] Agrément, financement, organisation : quelles différences entre les SMD en Belgique ? [texte imprimé] / Laetitia Pierroux . - 2025 . - p. 4-6. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 85 (Janvier - février - mars 2025) . - p. 4-6
Catégories : |
Surendettement -- Législation -- Belgique
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Résumé : |
"En Belgique, la médiation de dettes peut être pratiquée par les avocats, les officiers ministériels et les mandataires de justice, mais aussi par des institutions agréées par les entités fédérées, mieux connues sous le nom de services de médiation de dettes (SMD). Il existe des différences notables entre les entités fédérées dans les modalités d'agrément, de financement et d'organisation de ces SMD. Cet article synthétise une analyse plus complète, intitulée "Les services de médiation de dettes en Belgique : comparaison entre entités fédéréees" et réalisée par l'OCE. Son objectif est de rendre compte des disparités entre entités fédérées sur la base de la législation propre à chacune de ces entités fédérées. De plus, cet article s'inscrit dans le cadre des obligations définies par la nouvelle directive européenne relative au crédit à la consommation, qui impose la remise d'un rapport annuel à la Commission sur la présence de services de conseil aux personnes endettées." |
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Exemplaires


[article]
Titre : |
Klarna : paiement différé, endettement postposé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Dony |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Achats sur Internet Commerce électronique Consommateurs -- Comportement
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, la façon de consommer pour la population a changé. Cela est d'autant plus vrai depuis le Covid. Depuis cette pandémie, les achats à distance et le commerce en ligne ont augmenté et de nouvelles problématiques de consommation sont apparues. Auparavant, nous avions un contact physique avec le produit ou le service envisagé à l'achat. Nous pouvions essayer, tester le bien avant d'en faire l'acquisition. Avec la dématérialisation du marché, le principe de "Payer d'abord, consommer ensuite" est apparu. Contours de ces nouvelles modalités de paiement." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 85 (Janvier - février - mars 2025) . - p. 22-25
[article] Klarna : paiement différé, endettement postposé ? [texte imprimé] / Cédric Dony . - 2025 . - p. 22-25. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 85 (Janvier - février - mars 2025) . - p. 22-25
Catégories : |
Achats sur Internet Commerce électronique Consommateurs -- Comportement
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Résumé : |
"Depuis plusieurs années, la façon de consommer pour la population a changé. Cela est d'autant plus vrai depuis le Covid. Depuis cette pandémie, les achats à distance et le commerce en ligne ont augmenté et de nouvelles problématiques de consommation sont apparues. Auparavant, nous avions un contact physique avec le produit ou le service envisagé à l'achat. Nous pouvions essayer, tester le bien avant d'en faire l'acquisition. Avec la dématérialisation du marché, le principe de "Payer d'abord, consommer ensuite" est apparu. Contours de ces nouvelles modalités de paiement." |
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Exemplaires