Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Grand N / Gandit, Michèle
. 114
Déplacement du corps et conceptualisation géométrique au cycle 3 : impact du dispositif Learn-O Mention de date : Mars 2025
Paru le : 01/03/2025
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Déplacement du corps et conceptualisation géométrique au cycle 3 : impact du dispositif Learn-O |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Simard, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 5-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géométrie Mouvement -- Etude et enseignement Périmètre (mathématiques) -- Étude et enseignement (primaire)
|
Résumé : |
Un groupe de 61 élèves de cycle 3 (10 ans) a suivi une séquence de quatre séances de mathématiques en mouvement basée sur le concept Learn-O durant une année scolaire. Les progrès de ces élèves ont été mesurés par un plan expérimental pré-test/post-test et comparés aux progrès de 93 élèves d’un groupe contrôle. L’originalité de cette comparaison se situe dans le questionnaire proposé aux élèves. En effet, les mesures sont effectuées non seulement sur les notions travaillées expérimentalement (TE), mais également sur d’autres aspects géométriques non travaillés expérimentalement (NTE). L’analyse des données montre que les groupes expérimental et témoin ne sont pas significativement différents en termes de progrès concernant les notions géométriques NTE, mais que le groupe expérimental a nettement plus progressé que le groupe contrôle concernant les notions géométriques TE. |
in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p. 5-26
[article] Déplacement du corps et conceptualisation géométrique au cycle 3 : impact du dispositif Learn-O [texte imprimé] / Arnaud Simard, Auteur . - 2025 . - p. 5-26. Langues : Français ( fre) in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p. 5-26
Catégories : |
Géométrie Mouvement -- Etude et enseignement Périmètre (mathématiques) -- Étude et enseignement (primaire)
|
Résumé : |
Un groupe de 61 élèves de cycle 3 (10 ans) a suivi une séquence de quatre séances de mathématiques en mouvement basée sur le concept Learn-O durant une année scolaire. Les progrès de ces élèves ont été mesurés par un plan expérimental pré-test/post-test et comparés aux progrès de 93 élèves d’un groupe contrôle. L’originalité de cette comparaison se situe dans le questionnaire proposé aux élèves. En effet, les mesures sont effectuées non seulement sur les notions travaillées expérimentalement (TE), mais également sur d’autres aspects géométriques non travaillés expérimentalement (NTE). L’analyse des données montre que les groupes expérimental et témoin ne sont pas significativement différents en termes de progrès concernant les notions géométriques NTE, mais que le groupe expérimental a nettement plus progressé que le groupe contrôle concernant les notions géométriques TE. |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Quelques conditions pour un bon départ en résolution de problèmes à l’école élémentaire - Primum non nocere |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Hersant, Auteur ; Yves Thomas, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p.27-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Calcul Didactique Problèmes mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
|
Mots-clés : |
Cycle 2 |
Résumé : |
Les élèves de l’école élémentaire adoptent parfois face à un problème arithmétique des comportements que l’on déplore. Ces derniers peuvent résulter de certaines pratiques pédagogiques et pourraient être atténués par quelques actions assez faciles à mettre en place en classe. Nous proposons quatre pistes portant sur le choix et la formulation des problèmes et l’explicitation d’éléments du contrat didactique. |
in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.27-44
[article] Quelques conditions pour un bon départ en résolution de problèmes à l’école élémentaire - Primum non nocere [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Yves Thomas, Auteur . - 2025 . - p.27-44. Langues : Français ( fre) in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.27-44
Catégories : |
Calcul Didactique Problèmes mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
|
Mots-clés : |
Cycle 2 |
Résumé : |
Les élèves de l’école élémentaire adoptent parfois face à un problème arithmétique des comportements que l’on déplore. Ces derniers peuvent résulter de certaines pratiques pédagogiques et pourraient être atténués par quelques actions assez faciles à mettre en place en classe. Nous proposons quatre pistes portant sur le choix et la formulation des problèmes et l’explicitation d’éléments du contrat didactique. |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
« Zone de symbiose » entre mathématiques et sciences physiques : le cas de la proportionnalité pour construire le concept de source ponctuelle de lumière à l’école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Fleury, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p.45-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Valeurs proportionnelles -- Étude et enseignement (primaire)
|
Résumé : |
Notre étude interroge l’intimité entre les deux disciplines mathématiques et sciences physiques à l’école primaire pour construire en optique le concept scientifique de source ponctuelle de
lumière. En partant d’un évènement historique (la mesure de la hauteur de la pyramide de Khéops par Thalès), des élèves de cycle 3 ont recherché les conditions expérimentales pour lesquelles la proportionnalité entre les hauteurs de deux objets verticaux (bâton et pyramide) et les longueurs au sol de leur ombre portée était vérifiée. La modélisation conclut que si les hypoténuses des triangles d’ombres des deux objets verticaux sont parallèles alors les rayons lumineux issus de la source de lumière le sont aussi et réciproquement. Ceci identifie une des caractéristiques communes (que nous qualifierons « zone de symbiose ») aux deux concepts scientifiques en jeu dans cette étude, celui de source ponctuelle de la lumière et celui de proportionnalité. Les élèves auront pu enclencher la construction du concept physique (de source ponctuelle) en s’appuyant sur le concept mathématiques (de proportionnalité) en produisant des langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle). |
in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.45-72
[article] « Zone de symbiose » entre mathématiques et sciences physiques : le cas de la proportionnalité pour construire le concept de source ponctuelle de lumière à l’école primaire [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur . - 2025 . - p.45-72. Langues : Français ( fre) in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.45-72
Catégories : |
Valeurs proportionnelles -- Étude et enseignement (primaire)
|
Résumé : |
Notre étude interroge l’intimité entre les deux disciplines mathématiques et sciences physiques à l’école primaire pour construire en optique le concept scientifique de source ponctuelle de
lumière. En partant d’un évènement historique (la mesure de la hauteur de la pyramide de Khéops par Thalès), des élèves de cycle 3 ont recherché les conditions expérimentales pour lesquelles la proportionnalité entre les hauteurs de deux objets verticaux (bâton et pyramide) et les longueurs au sol de leur ombre portée était vérifiée. La modélisation conclut que si les hypoténuses des triangles d’ombres des deux objets verticaux sont parallèles alors les rayons lumineux issus de la source de lumière le sont aussi et réciproquement. Ceci identifie une des caractéristiques communes (que nous qualifierons « zone de symbiose ») aux deux concepts scientifiques en jeu dans cette étude, celui de source ponctuelle de la lumière et celui de proportionnalité. Les élèves auront pu enclencher la construction du concept physique (de source ponctuelle) en s’appuyant sur le concept mathématiques (de proportionnalité) en produisant des langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle). |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Connaissances mathématiques pour enseigner au premier degré - analyse d’une proposition en première année de licence pluridisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Emprin, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p.73-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation Mathématiques -- Etude et enseignement
|
Résumé : |
Cet article propose un partage de pratiques pour la formation mathématique des étudiants se destinant au professorat des écoles. Nous nous appuyons sur trois hypothèses pour construire une
proposition d’enseignement en première année de licence en sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : le fait que les étudiants de ce parcours ont un rapport assez négatif aux mathématiques, l’idée que des connaissances spécifiques sont nécessaires pour enseigner les mathématiques et que les étudiants sont plus enclins à reproduire des pratiques qu’ils ont vécues.
Nous proposons donc, ici, un choix de dispositif de formation ainsi que l’analyse de ses effets sur les connaissances des étudiants et leur rapport à la discipline. |
in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.73-114
[article] Connaissances mathématiques pour enseigner au premier degré - analyse d’une proposition en première année de licence pluridisciplinaire [texte imprimé] / Fabien Emprin, Auteur . - 2025 . - p.73-114. Langues : Français ( fre) in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.73-114
Catégories : |
Formation Mathématiques -- Etude et enseignement
|
Résumé : |
Cet article propose un partage de pratiques pour la formation mathématique des étudiants se destinant au professorat des écoles. Nous nous appuyons sur trois hypothèses pour construire une
proposition d’enseignement en première année de licence en sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : le fait que les étudiants de ce parcours ont un rapport assez négatif aux mathématiques, l’idée que des connaissances spécifiques sont nécessaires pour enseigner les mathématiques et que les étudiants sont plus enclins à reproduire des pratiques qu’ils ont vécues.
Nous proposons donc, ici, un choix de dispositif de formation ainsi que l’analyse de ses effets sur les connaissances des étudiants et leur rapport à la discipline. |
|
Exemplaires