Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Démarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires / Céline Lambeau in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Démarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lambeau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Qualité -- Contrôle
StagesRésumé : "Un système d’assurance qualité complet et cohérent… construit méthodiquement avec l’appui d’experts… fondé à la fois sur les recommandations européennes en matière de formation et de certification des adultes et sur les valeurs, missions et pratiques des CISP… testé et validé par un large panel représentatif des CISP ainsi que par leurs fédérations représentatives… On vend du rêve ? C’est pourtant la réalité. Retour sur trois ans de mobilisation du secteur CISP qui ont permis de renforcer et d’outiller la culture de l’amélioration continue du secteur." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 22-27[article] Démarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires [texte imprimé] / Céline Lambeau . - 2024 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 22-27
Catégories : Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Qualité -- Contrôle
StagesRésumé : "Un système d’assurance qualité complet et cohérent… construit méthodiquement avec l’appui d’experts… fondé à la fois sur les recommandations européennes en matière de formation et de certification des adultes et sur les valeurs, missions et pratiques des CISP… testé et validé par un large panel représentatif des CISP ainsi que par leurs fédérations représentatives… On vend du rêve ? C’est pourtant la réalité. Retour sur trois ans de mobilisation du secteur CISP qui ont permis de renforcer et d’outiller la culture de l’amélioration continue du secteur." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel [Dossier] / Myriam Colot in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Colot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Insertion professionnelle
StagesRésumé : "Le secteur des CISP travaille depuis de très nombreuses années à la reconnaissance des acquis de son public. Pourtant, malgré un travail de longue haleine et des avancées notoires, cette reconnaissance des acquis de formation entre les CISP et les acteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et la validation des compétences n’est pas encore “automatique”." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 7-13[article] La reconnaissance des acquis : un enjeu essentiel [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Colot . - 2024 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 7-13
Catégories : Formation professionnelle
Insertion professionnelle
StagesRésumé : "Le secteur des CISP travaille depuis de très nombreuses années à la reconnaissance des acquis de son public. Pourtant, malgré un travail de longue haleine et des avancées notoires, cette reconnaissance des acquis de formation entre les CISP et les acteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et la validation des compétences n’est pas encore “automatique”." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le suivi psychosocial : une fonction capitale en ISP / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Le suivi psychosocial : une fonction capitale en ISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Formation
Risques psychosociaux
StagesRésumé : "Pour mener les stagiaires vers la reconnaissance de leurs apprentissages, les CISP ont eu l’occasion de développer ces dernières années plusieurs projets de renforcement de l’accompagnement. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 31-34[article] Le suivi psychosocial : une fonction capitale en ISP [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2024 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 31-34
Catégories : Accompagnement social
Formation
Risques psychosociaux
StagesRésumé : "Pour mener les stagiaires vers la reconnaissance de leurs apprentissages, les CISP ont eu l’occasion de développer ces dernières années plusieurs projets de renforcement de l’accompagnement. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les partenariats sur les parcours de renforcement des compétences : un outil efficace au service de tous ! / Marie Ledent in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Les partenariats sur les parcours de renforcement des compétences : un outil efficace au service de tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ledent, Intervieweur ; Audrey Thény, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation professionnelle
StagesRésumé : "C’est bien installées dans nos bureaux, qu’Audrey Thény, Chargée de projet – Référentiels et Qualité chez ALEAP depuis septembre 2022, et moi, échangeons sur ces partenariats, développés dans le cadre de deux appels à projets financés par la Wallonie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 18-20[article] Les partenariats sur les parcours de renforcement des compétences : un outil efficace au service de tous ! [texte imprimé] / Marie Ledent, Intervieweur ; Audrey Thény, Personne interviewée . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 18-20
Catégories : Formation
Formation professionnelle
StagesRésumé : "C’est bien installées dans nos bureaux, qu’Audrey Thény, Chargée de projet – Référentiels et Qualité chez ALEAP depuis septembre 2022, et moi, échangeons sur ces partenariats, développés dans le cadre de deux appels à projets financés par la Wallonie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une reconnaissance durable des acquis d’apprentissage en CISP / Anne-Hélène Lulling in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Pour une reconnaissance durable des acquis d’apprentissage en CISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Lulling ; Myriam Colot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Insertion professionnelle
StagesRésumé : "Les CISP ont développé, au fil des années, des parcours de formation adaptés aux publics peu diplômés et peu qualifiés qui fréquentent leurs centres, en les accompagnant vers une insertion sociale et professionnelle réussie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 35[article] Pour une reconnaissance durable des acquis d’apprentissage en CISP [texte imprimé] / Anne-Hélène Lulling ; Myriam Colot . - 2024 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 35
Catégories : Formation
Insertion professionnelle
StagesRésumé : "Les CISP ont développé, au fil des années, des parcours de formation adaptés aux publics peu diplômés et peu qualifiés qui fréquentent leurs centres, en les accompagnant vers une insertion sociale et professionnelle réussie." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promouvoir et encourager la démarche référentielle en formation / Alicia De fays in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Promouvoir et encourager la démarche référentielle en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia De fays Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des adultes
Formation
Formation professionnelleRésumé : "Depuis les années 2000, le secteur s’est impliqué dans une dynamique de simplification de la reconnaissance des compétences acquises en formation. Celle-ci se concrétise notamment via le développement, dès 2013, d’une méthodologie commune permettant de décrire le contenu d’une formation, via des référentiels. Mais c’est quoi un référentiel, et comment le produit-on ?" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 14-17[article] Promouvoir et encourager la démarche référentielle en formation [texte imprimé] / Alicia De fays . - 2024 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 14-17
Catégories : Éducation des adultes
Formation
Formation professionnelleRésumé : "Depuis les années 2000, le secteur s’est impliqué dans une dynamique de simplification de la reconnaissance des compétences acquises en formation. Celle-ci se concrétise notamment via le développement, dès 2013, d’une méthodologie commune permettant de décrire le contenu d’une formation, via des référentiels. Mais c’est quoi un référentiel, et comment le produit-on ?" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Soutenir et accompagner les équipes et les stagiaires vers la validation des compétences / DEnise Palermo in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
[article]
Titre : Soutenir et accompagner les équipes et les stagiaires vers la validation des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : DEnise Palermo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
StagesRésumé : "Parmi les partenariats possibles pour mener les stagiaires à une forme de reconnaissance de leurs acquis, la validation des compétences reste une option largement plébiscitée par les CISP. Ainsi, ces dernières années, la collaboration entre l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences s’est intensifiée et des liens institutionnels plus structurés et dynamiques se sont formés. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 28-30[article] Soutenir et accompagner les équipes et les stagiaires vers la validation des compétences [texte imprimé] / DEnise Palermo . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 110 (4e trimestre 2024) . - p. 28-30
Catégories : Formation
StagesRésumé : "Parmi les partenariats possibles pour mener les stagiaires à une forme de reconnaissance de leurs acquis, la validation des compétences reste une option largement plébiscitée par les CISP. Ainsi, ces dernières années, la collaboration entre l’Interfédé et le Consortium de validation des compétences s’est intensifiée et des liens institutionnels plus structurés et dynamiques se sont formés. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2024/12/Essor_110_web-1.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire