Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Faire place à l'usager Mention de date : Octobre 2024
Paru le : 01/10/2024
|
Exemplaires (1)
|
OB0120 | OB0120 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Faire place à l'usager [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4-69 |
Note générale : |
Dossier de 12 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement individuel Accompagnement individuel -- Pratique Aide sociale -- Bénéficiaires Autonomie Autonomisation Comportement d'aide Handicapés -- Éducation permanente Handicapés -- Intégration sociale Immigrés Insertion professionnelle Jeunes étrangers isolés Maisons d'accueil spécialisées Maladies mentales:Psychiatrie Pair-aidance Patients -- Coopération Pauvreté -- Politique publique Personnes âgées -- Politique publique Relations travailleurs sociaux-usagers Théorie de l'autodétermination
|
Résumé : |
"La place des usagers dans l'intervention sociale a connu d'importantes évolutions ces dernières décennies, marquée par une transition vers un modèle plus collaboratif et participatif, où l'écoute des besoins et des singularités des personnes accompagnées est au centre des préoccupations. Les usagers deviennent des partenaires dont l'expertise est reconnue et l'avis pris en compte. Mais les obstacles à franchir pour tendre effectivement vers ce nouveau paradigme sont nombreux et réclament une vigilance constante de la part des professionnels." |
Note de contenu : |
Sommaire:
* Un nouveau paradigme de l'intervention sociale. Tensions et paradoxes / Franssen, A.
* Les usagers dans l'action. Une notion essentielle et périlleuse / Barbe, L.
* Remettre les usagers au centre de l'intervention. Développer encore et toujours le pouvoir d'agir / Dutrieux, B.
* Lutte contre la pauvreté et participation. Retour d'expérience / Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté
* Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins. / Deleuze, J
* L'usager devenu pair-aidant en santé mentale / Ohura, N.
* AID Hainaut Centre. Le stagiaire au coeur des formations vers l'emploi / Baratto, N.
* Les CISP. Garder l'humain au centre / Lulling, H et Nikolic, L.
* L'autodétermination des personnes en situation de handicap comme fil conducteur / Nees, M.
* De la maison de repos à la maison de vie. Repenser l'autodétermination des habitants / Collard, B.
* L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil / Sptiz, J.
* Jump21 soutient la transition vers l'autonomie et l'autodétermination des ex-MENA / Auspert, G. |
in L'Observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 4-69
[article] Faire place à l'usager [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 4-69. Dossier de 12 articles Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 4-69
Catégories : |
Accompagnement individuel Accompagnement individuel -- Pratique Aide sociale -- Bénéficiaires Autonomie Autonomisation Comportement d'aide Handicapés -- Éducation permanente Handicapés -- Intégration sociale Immigrés Insertion professionnelle Jeunes étrangers isolés Maisons d'accueil spécialisées Maladies mentales:Psychiatrie Pair-aidance Patients -- Coopération Pauvreté -- Politique publique Personnes âgées -- Politique publique Relations travailleurs sociaux-usagers Théorie de l'autodétermination
|
Résumé : |
"La place des usagers dans l'intervention sociale a connu d'importantes évolutions ces dernières décennies, marquée par une transition vers un modèle plus collaboratif et participatif, où l'écoute des besoins et des singularités des personnes accompagnées est au centre des préoccupations. Les usagers deviennent des partenaires dont l'expertise est reconnue et l'avis pris en compte. Mais les obstacles à franchir pour tendre effectivement vers ce nouveau paradigme sont nombreux et réclament une vigilance constante de la part des professionnels." |
Note de contenu : |
Sommaire:
* Un nouveau paradigme de l'intervention sociale. Tensions et paradoxes / Franssen, A.
* Les usagers dans l'action. Une notion essentielle et périlleuse / Barbe, L.
* Remettre les usagers au centre de l'intervention. Développer encore et toujours le pouvoir d'agir / Dutrieux, B.
* Lutte contre la pauvreté et participation. Retour d'expérience / Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté
* Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins. / Deleuze, J
* L'usager devenu pair-aidant en santé mentale / Ohura, N.
* AID Hainaut Centre. Le stagiaire au coeur des formations vers l'emploi / Baratto, N.
* Les CISP. Garder l'humain au centre / Lulling, H et Nikolic, L.
* L'autodétermination des personnes en situation de handicap comme fil conducteur / Nees, M.
* De la maison de repos à la maison de vie. Repenser l'autodétermination des habitants / Collard, B.
* L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil / Sptiz, J.
* Jump21 soutient la transition vers l'autonomie et l'autodétermination des ex-MENA / Auspert, G. |
|
Exemplaires (1)
|
OB0120 | OB0120 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |
: défis, obstacles et perspectives transculturelles
[article]
Titre : |
L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adja Wade |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 61-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants d'immigrés Intégration scolaire Parents d'élèves Relations parents-enseignants
|
Résumé : |
"Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents." |
in L'Observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
[article] L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles [texte imprimé] / Adja Wade . - 2024 . - p. 61-63. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
Catégories : |
Enfants d'immigrés Intégration scolaire Parents d'élèves Relations parents-enseignants
|
Résumé : |
"Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents." |
|
Exemplaires (1)
|
OB0120 | OB0120 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |