Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Santé mentale / Lolivier, Isabelle . 285Troubles dans l'attachementMention de date : février 2024 Paru le : 01/02/2024 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants placés -- Aspect psychologique
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Médiation thérapeutique
Souffrance -- Chez l'enfant
Troubles du comportementRésumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71
Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants placés -- Aspect psychologique
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Médiation thérapeutique
Souffrance -- Chez l'enfant
Troubles du comportementRésumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire " Je me sens délaissée..." / Emmanuelle Raccah in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : " Je me sens délaissée..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Raccah ; Anne-Sophie Deborde ; Stéphanie Leclercq ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Dépression du post-partum
Parents et enfants
Thérapie familialeRésumé : Marie, une jeune mère de 27 ans, souffre de dépression post-partum. Elle ne sent pas soutenue par son conjoint et juge sa mère trop intrusive. Grâce à l'entretien d'attachements multiples (AMMI), qui propose d'explorer les liens passés et actuels, elle amorce un processus thérapeutique en identifiant ses schémas relationnels et ses besoins.
En pratique clinique, prendre en compte l’attachement est essentiel, car il influence la manière dont les individus font face au stress, gèrent leurs émotions et établissent des relations interpersonnelles (Mikulincer et Shaver, 2019). De plus, l’insécurité d’attachement est un facteur prédisposant à la psychopathologie (Gazon, 2021).
À travers la prise en charge clinique d’une jeune mère suivie pour un épisode dépressif caractérisé en période périnatale, cet article vise à montrer la pertinence d’évaluer les modèles d’attachement avant de débuter une thérapie. Dans ce contexte, nous avons utilisé l’entretien d’attachements multiples, Attachement Multiple Model Interview (AMMI ; Miljkovitch, 2020). Il propose à la personne de décrire ses expériences avec chacune de ses figures d’attachement afin de mettre en regard ses différentes modalités relationnelles. Cet outil permet aussi de personnaliser les propositions thérapeutiques en travaillant avec le patient à la résolution de ses problèmes relationnels et émotionnels.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 46-51[article] " Je me sens délaissée..." [texte imprimé] / Emmanuelle Raccah ; Anne-Sophie Deborde ; Stéphanie Leclercq ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 46-51
Catégories : Attachement
Dépression du post-partum
Parents et enfants
Thérapie familialeRésumé : Marie, une jeune mère de 27 ans, souffre de dépression post-partum. Elle ne sent pas soutenue par son conjoint et juge sa mère trop intrusive. Grâce à l'entretien d'attachements multiples (AMMI), qui propose d'explorer les liens passés et actuels, elle amorce un processus thérapeutique en identifiant ses schémas relationnels et ses besoins.
En pratique clinique, prendre en compte l’attachement est essentiel, car il influence la manière dont les individus font face au stress, gèrent leurs émotions et établissent des relations interpersonnelles (Mikulincer et Shaver, 2019). De plus, l’insécurité d’attachement est un facteur prédisposant à la psychopathologie (Gazon, 2021).
À travers la prise en charge clinique d’une jeune mère suivie pour un épisode dépressif caractérisé en période périnatale, cet article vise à montrer la pertinence d’évaluer les modèles d’attachement avant de débuter une thérapie. Dans ce contexte, nous avons utilisé l’entretien d’attachements multiples, Attachement Multiple Model Interview (AMMI ; Miljkovitch, 2020). Il propose à la personne de décrire ses expériences avec chacune de ses figures d’attachement afin de mettre en regard ses différentes modalités relationnelles. Cet outil permet aussi de personnaliser les propositions thérapeutiques en travaillant avec le patient à la résolution de ses problèmes relationnels et émotionnels.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Mères et enfants
Neurosciences cognitives
Rôle parentalRésumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39
Catégories : Attachement
Mères et enfants
Neurosciences cognitives
Rôle parentalRésumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Clinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Stéphanie Vanwalleghem ; Maud Favier ; Audrey Pingaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants -- Psychiatrie
Parents et enfants
Systémique
Traumatisme psychique chez l'enfantRésumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Stéphanie Vanwalleghem ; Maud Favier ; Audrey Pingaud . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35
Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants -- Psychiatrie
Parents et enfants
Systémique
Traumatisme psychique chez l'enfantRésumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et comportements d’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Handicapés mentaux
Recherche qualitative
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85[article] Déficience intellectuelle et comportements d’attachement [texte imprimé] / Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji . - 2024 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85
Catégories : Attachement
Handicapés mentaux
Recherche qualitative
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dépression périnatale et attachement au conjoint / Stéphanie Vanwalleghem in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Dépression périnatale et attachement au conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanwalleghem ; Stéphanie Leclercq ; Raphaële Miljkovitch ; Aino Sirparanta ; Anne-Sophie Deborde Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Couples -- Psychologie
Dépression du post-partumRésumé : La recherche montre que les mères qui ont une relation d’attachement insécure à leur conjoint sont plus à risque de développer une dépression périnatale et de présenter des difficultés de régulation émotionnelle.
La période périnatale, qui inclut la grossesse et l’année qui suit la naissance est un moment de vulnérabilité pour la santé psychique des femmes (Slomian et al., 2019). La dépression y est fréquente avec une prévalence estimée à 11,9 % (Woody et al., 2017), et plus spécifiquement à 17,7 % pendant la période postnatale (Hahn-Holbrook et al., 2018). Elle se caractérise généralement par une humeur déprimée, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perturbation du sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie, un sentiment de culpabilité, une autodépréciation, des difficultés de concentration, une irritabilité, de l’anxiété et des pensées suicidaires (Slomian et al., 2019).
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 40-44[article] Dépression périnatale et attachement au conjoint [texte imprimé] / Stéphanie Vanwalleghem ; Stéphanie Leclercq ; Raphaële Miljkovitch ; Aino Sirparanta ; Anne-Sophie Deborde . - 2024 . - p. 40-44.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 40-44
Catégories : Attachement
Couples -- Psychologie
Dépression du post-partumRésumé : La recherche montre que les mères qui ont une relation d’attachement insécure à leur conjoint sont plus à risque de développer une dépression périnatale et de présenter des difficultés de régulation émotionnelle.
La période périnatale, qui inclut la grossesse et l’année qui suit la naissance est un moment de vulnérabilité pour la santé psychique des femmes (Slomian et al., 2019). La dépression y est fréquente avec une prévalence estimée à 11,9 % (Woody et al., 2017), et plus spécifiquement à 17,7 % pendant la période postnatale (Hahn-Holbrook et al., 2018). Elle se caractérise généralement par une humeur déprimée, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perturbation du sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie, un sentiment de culpabilité, une autodépréciation, des difficultés de concentration, une irritabilité, de l’anxiété et des pensées suicidaires (Slomian et al., 2019).
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement se transmet-il entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Parents et enfants
Transmission intergénérationnelleRésumé : S'il existe une influence du parent sur l'enfant, il semble prématuré d'affirmer que celui-ci reproduit les mêmes stratégies d'attachement (en particulier comportementales). Un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la « sécurité ressentie » (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969) [...]
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 52-58[article] L’attachement se transmet-il entre générations ? [texte imprimé] / Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 52-58.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 52-58
Catégories : Attachement
Parents et enfants
Transmission intergénérationnelleRésumé : S'il existe une influence du parent sur l'enfant, il semble prématuré d'affirmer que celui-ci reproduit les mêmes stratégies d'attachement (en particulier comportementales). Un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la « sécurité ressentie » (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969) [...]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’attachement, d’hier à aujourd’hui / Raphaële Miljkovitch in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement Résumé : En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 22-28[article] L’attachement, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 22-28
Catégories : Attachement Résumé : En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Cognition -- Chez la personne âgée
Personnes âgées dépendantes
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65[article] Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2024 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65
Catégories : Attachement
Cognition -- Chez la personne âgée
Personnes âgées dépendantes
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire