Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Sciences humaines / Dortier, Jean-François . 358L'enfant hors normeMention de date : Mai 2023 Paru le : 01/05/2023 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : À l'école des « atypiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile
Dyslexie
Éducation spéciale
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Enfants surdoués
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise."
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41[article] À l'école des « atypiques » [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 40-41
Catégories : Autisme
Autisme infantile
Dyslexie
Éducation spéciale
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Enfants surdoués
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adam Smith : la pari de l'économie / Anders Fjeld in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Adam Smith : la pari de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Fjeld ; Matthieu de Nanteuil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : Économie
Économie politique
Individu et société
Libéralisme économique
Marchandisation
Philosophie politiqueRésumé : "Tout en condamnant le désir d’enrichissement, Adam Smith a parié sur le fait que son inéluctable progression ouvrait la voie à une société plus dynamique et plus prospère, capable de résister à la « tyrannie des États » comme à la « jalousie des marchands »." Note de contenu : Bibliographie p. 61
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 57-61[article] Adam Smith : la pari de l'économie [texte imprimé] / Anders Fjeld ; Matthieu de Nanteuil . - 2023 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 57-61
Catégories : Économie
Économie politique
Individu et société
Libéralisme économique
Marchandisation
Philosophie politiqueRésumé : "Tout en condamnant le désir d’enrichissement, Adam Smith a parié sur le fait que son inéluctable progression ouvrait la voie à une société plus dynamique et plus prospère, capable de résister à la « tyrannie des États » comme à la « jalousie des marchands »." Note de contenu : Bibliographie p. 61 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qui nous lie / Maud Navarre in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Ce qui nous lie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Famille
Relations humaines
SociologieRésumé : "Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d’attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux."
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 64-65[article] Ce qui nous lie [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 64-65
Catégories : Attachement
Famille
Relations humaines
SociologieRésumé : "Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d’attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Éducation spéciale
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique."
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 44-47
Catégories : Dyslexie
Éducation spéciale
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Dyspraxie, le geste empêché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Éducation spéciale
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Enfants surdoués
Parents et enfants
Troubles de l'apprentissageRésumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel."
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 42-43[article] Dyspraxie, le geste empêché [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 42-43
Catégories : Education familiale
Éducation spéciale
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Enfants surdoués
Parents et enfants
Troubles de l'apprentissageRésumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant turbulent sous l'œil des psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Enfants -- Santé mentale
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'attentionRésumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 52-55[article] L'enfant turbulent sous l'œil des psys [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 52-55
Catégories : Enfants
Enfants -- Santé mentale
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'attentionRésumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La faim dans le monde, une malédiction ? / Gilles Fumey in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : La faim dans le monde, une malédiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fumey ; Ana Leticia Espolador Leitao Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Bibliographie p. 23 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Alimentation
Droit à l'alimentation
Famines
Libéralisme économique
Politique agricoleRésumé : "Qu’elle prenne la forme de la famine ou celle, plus masquée, de l’insécurité alimentaire, la faim touche aujourd’hui jusqu’à un tiers de l’humanité. Comment l’expliquer alors que l’agriculture produit largement de quoi nourrir la planète ? Autopsie d’un scandale économique et politique."
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 19-23[article] La faim dans le monde, une malédiction ? [texte imprimé] / Gilles Fumey ; Ana Leticia Espolador Leitao . - 2023 . - p. 19-23.
Bibliographie p. 23
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 19-23
Catégories : Agriculture
Alimentation
Droit à l'alimentation
Famines
Libéralisme économique
Politique agricoleRésumé : "Qu’elle prenne la forme de la famine ou celle, plus masquée, de l’insécurité alimentaire, la faim touche aujourd’hui jusqu’à un tiers de l’humanité. Comment l’expliquer alors que l’agriculture produit largement de quoi nourrir la planète ? Autopsie d’un scandale économique et politique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Enfants -- Santé mentale
Enfants surdoués
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux."
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 34-39[article] La précocité intellectuelle en questions [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2023 . - p. 34-39.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 34-39
Catégories : Enfants
Enfants -- Santé mentale
Enfants surdoués
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La vie à fleur de peau / Marc Olano in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : La vie à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?"
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 50-51[article] La vie à fleur de peau [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 50-51
Catégories : Enfants
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le spectre des « dys » / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le spectre des « dys » Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Éducation spéciale
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Troubles de l'apprentissageRésumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. "
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 48-49[article] Le spectre des « dys » [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 48-49
Catégories : Dyslexie
Éducation spéciale
Enfants
Enfants -- Santé mentale
Troubles de l'apprentissageRésumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?"
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 30-33
Catégories : Dyslexie
Enfants
Enfants -- Santé
Enfants -- Santé mentale
Hypersensibilité (psychologie)
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire