Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Lien social / Plantet, Joël . 1331Prendre le pouvoir de (se) direMention de date : 17 au 30 janvier 2023 Paru le : 17/01/2023 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCréation de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Éducation aux médias
Médias et politique
Médias numériques
Médiation thérapeutique
Préjugés
Société numérique
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21
Catégories : Autonomisation
Éducation aux médias
Médias et politique
Médias numériques
Médiation thérapeutique
Préjugés
Société numérique
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon ; Myriam Léon ; Amandine Kervella, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études (enseignement supérieur)
Médias et conflits sociaux
Médias et politique
Société numérique
Technologies de l'information et de la communication
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les médias reflètent les tendances d'une époque. Mais ils peuvent aussi peser sur elles. Cette boucle rétroactive qui en fait à la fois un miroir de la réalité et un outil stimulant ses variations, le journal que vous êtes en train de lire en est un parfait exemple. Cela fait trente-quatre ans que Lien Social offre une tribune aux travailleurs sociaux, se faisant l'écho de leurs enthousiasmes et de leurs colères, tout en rendant compte de leurs pratiques et de leurs expériences de terrain susceptibles potentiellement de se diffuser, d'essaimer et des stimuler la créativité de la profession. Il n'y avait aucune raison que les usagers des services sociaux ne s'emparent pas de ces mêmes supports. Encore fallait-il qu'ils sortent des ghettos où la société les avait consigné."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-24[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [Dossier] [texte imprimé] / Thomas Sévignon ; Myriam Léon ; Amandine Kervella, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-24
Catégories : Abandon des études (enseignement supérieur)
Médias et conflits sociaux
Médias et politique
Société numérique
Technologies de l'information et de la communication
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les médias reflètent les tendances d'une époque. Mais ils peuvent aussi peser sur elles. Cette boucle rétroactive qui en fait à la fois un miroir de la réalité et un outil stimulant ses variations, le journal que vous êtes en train de lire en est un parfait exemple. Cela fait trente-quatre ans que Lien Social offre une tribune aux travailleurs sociaux, se faisant l'écho de leurs enthousiasmes et de leurs colères, tout en rendant compte de leurs pratiques et de leurs expériences de terrain susceptibles potentiellement de se diffuser, d'essaimer et des stimuler la créativité de la profession. Il n'y avait aucune raison que les usagers des services sociaux ne s'emparent pas de ces mêmes supports. Encore fallait-il qu'ils sortent des ghettos où la société les avait consigné." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Artistes
Arts -- Aspect social
Handicap
Handicapés -- Éducation
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Services aux
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Handicapés:Artistes handicapés
Handicapés:Culture et handicapésRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Catégories : Art-thérapie
Artistes
Arts -- Aspect social
Handicap
Handicapés -- Éducation
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Services aux
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Handicapés:Artistes handicapés
Handicapés:Culture et handicapésRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expression : S’approprier la parole médiatique / Myriam Léon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Expression : S’approprier la parole médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Diffusion de la culture
Éducation à la citoyenneté
Éducation aux médias
Emancipation
Médias numériques
Participation sociale
Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 22-23[article] Expression : S’approprier la parole médiatique [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 22-23
Catégories : Citoyenneté
Diffusion de la culture
Éducation à la citoyenneté
Éducation aux médias
Emancipation
Médias numériques
Participation sociale
Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Porcher Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et adultes
Estime de soi
Pédagogie
Relations professionnellesRésumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [texte imprimé] / Sandrine Porcher . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17
Catégories : Enfants et adultes
Estime de soi
Pédagogie
Relations professionnellesRésumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’inclusion vue du côté financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés mentaux -- Politique publique
Enseignement -- Financement
Étudiants handicapés
Finances -- Etudes et enseignement
Handicap
Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29[article] L’inclusion vue du côté financier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2023 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29
Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Enfants handicapés mentaux -- Politique publique
Enseignement -- Financement
Étudiants handicapés
Finances -- Etudes et enseignement
Handicap
Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Oeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Oeil critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Pratique
Éducation aux médias
Infox
Médias numériques
Société numérique
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24[article] Oeil critique et citoyenneté [texte imprimé] / Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24
Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Pratique
Éducation aux médias
Infox
Médias numériques
Société numérique
Technologie éducative
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » / Mariette Kammerer in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Familles d'accueil
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial
Placement en institutionRésumé : "La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 12-13[article] Protection de l’enfance : Développer l’accueil par un « tiers digne de confiance » [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 12-13
Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Familles d'accueil
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial
Placement en institutionRésumé : "La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? / Michel Defrance in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance ; Vincent Pallard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Intelligence émotionnelle
Relations travailleur sociaux-usagers
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Déontologie
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif."
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 14-15[article] Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Michel Defrance ; Vincent Pallard . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 14-15
Catégories : Émotions
Intelligence émotionnelle
Relations travailleur sociaux-usagers
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Déontologie
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire