Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Redorer le blason de l'amiable Mention de date : Octobre-novembre-décembre 2022
Paru le : 01/10/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le recouvrement amiable de dettes, sur le métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Cobbaut |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Créances -- Recouvrement Médiation financière Surendettement -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Ce n'est pas la première fois que des textes visant à réformer le recouvrement amiable de dettes sont déposés à la Chambre. Mais trouver un accord entre les membres d'un gouvernement composé de sept partis sur un tel sujet n'avait rien d'évident. C'est chose faite en Conseil des ministres depuis le 28 octobre. Après l'avis du Conseil d'Etat, le Parlement devrait avaliser le projet. Avec plus ou moins d'amendements." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 4-5
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Une recherche-action sur des ateliers de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Cobbaut |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomisation Surendettement -- Prévention -- Méthodologie
|
Résumé : |
"Prévenir le surendettement via des ateliers collectifs, tel est le dispositif mis en place depuis 2005 par le Centre d'appui - Médiation de dettes (CAMD). L'objectif du Cahier de recherche-action #13 de la FDSS a été de prendre du recul par rapport à cette pratique et de mettre en perspective les objectifs de ces ateliers, les questionnements qui les traversent et les apports pour les participant(e)s." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 6-7
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
AB-REOC se penche sur la fracture numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Cobbaut |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Fracture numérique Informatique -- Droit
|
Résumé : |
"L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9
[article] AB-REOC se penche sur la fracture numérique [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 8-9. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9
Catégories : |
Fracture numérique Informatique -- Droit
|
Résumé : |
"L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La médiation amiable de dettes ou Rémus, le frère délaissé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Galloy ; Pablo Salazar |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Médiation financière Surendettement
|
Résumé : |
"Tels Romulus et Rémus choisissant ensemble de fonder la plus grande cité de leur époque, médiation amiable de dettes et règlement collectif de dettes (RCD) ont vocation à lutter côte à côte contre l'endettement des particuliers. Comme dans la légende, un seul héritera de la lumière au détriment de son frère... La procédure judiciaire de RCD est en effet plébiscitée. Or, elle ne convient pas forcément à tout type d'endettement ou de situation sociale. Une autre solution préalable, concurrente ou alternative, existe. C'est la médiation amiable de dettes réalisée par les services de médiation de dettes agréés (SMD). Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire d'offrir aux citoyens une solution adaptée permettant de faire face à un surendettement. Il s'agit de redonner ses lettres de noblesse à cet outil qu'est la médiation de dettes pouvant avoir l'impact nécessaire et proportionné au but poursuivi." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 13-15
[article] La médiation amiable de dettes ou Rémus, le frère délaissé [texte imprimé] / Arnaud Galloy ; Pablo Salazar . - 2022 . - p. 13-15. Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 13-15
Catégories : |
Médiation financière Surendettement
|
Résumé : |
"Tels Romulus et Rémus choisissant ensemble de fonder la plus grande cité de leur époque, médiation amiable de dettes et règlement collectif de dettes (RCD) ont vocation à lutter côte à côte contre l'endettement des particuliers. Comme dans la légende, un seul héritera de la lumière au détriment de son frère... La procédure judiciaire de RCD est en effet plébiscitée. Or, elle ne convient pas forcément à tout type d'endettement ou de situation sociale. Une autre solution préalable, concurrente ou alternative, existe. C'est la médiation amiable de dettes réalisée par les services de médiation de dettes agréés (SMD). Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire d'offrir aux citoyens une solution adaptée permettant de faire face à un surendettement. Il s'agit de redonner ses lettres de noblesse à cet outil qu'est la médiation de dettes pouvant avoir l'impact nécessaire et proportionné au but poursuivi." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Tout l'intérêt de l'amiable : démonstrations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Moreau |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Médiation financière Surendettement
|
Résumé : |
"Les pages précédentes ont mis en évidence le fait que la médiation amiable pouvait être une procédure efficace pour résoudre des situations d'endettement ou en réduire l'importance. Les trois exemples qui suivent en apportent une belle illustration." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 16-17
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Des recommandations pour renforcer le dispositif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Sautier ; Caroline Jeanmart |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Médiation financière Surendettement
|
Résumé : |
"Les acteurs du surendettement et de la pauvreté se sont réunis pour rédiger des recommandations en vue d'une réforme de la médiation de dettes. Celles-ci se basent notamment sur des enquêtes réalisées auprès des médiateurs de dettes dans les trois Régions (voir enquête page 12). Ces derniers ne sont pas majoritairement favorables à une nouvelle procédure intermédiaire entre la médiation de dettes amiable et le RCD. Le secteur plaide plutôt pour un renforcement du processus existant soulignant les avantages de la médiation amiable telle qu'elle est pratiquée actuellement." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 18-19
[article] Des recommandations pour renforcer le dispositif [texte imprimé] / Virginie Sautier ; Caroline Jeanmart . - 2022 . - p. 18-19. Issu du dossier :"Redorer le blason de l'amiable" Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 18-19
Catégories : |
Médiation financière Surendettement
|
Résumé : |
"Les acteurs du surendettement et de la pauvreté se sont réunis pour rédiger des recommandations en vue d'une réforme de la médiation de dettes. Celles-ci se basent notamment sur des enquêtes réalisées auprès des médiateurs de dettes dans les trois Régions (voir enquête page 12). Ces derniers ne sont pas majoritairement favorables à une nouvelle procédure intermédiaire entre la médiation de dettes amiable et le RCD. Le secteur plaide plutôt pour un renforcement du processus existant soulignant les avantages de la médiation amiable telle qu'elle est pratiquée actuellement." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le regroupement de crédits à la consommation : une solution, vraiment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Galloy |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Crédit à la consommation
|
Résumé : |
"Le 16 juillet 2021, Jean a contracté un crédit à la consommation, prenant la forme d'un prêt à tempérament, auprès de son institution financière TouDouCrédit. Mais, après quelques mois, il n'arrivait déjà plus à payer sa mensualité de 822,08 €. Jean consulte un service de médiation de dettes agréé. Ce dernier sollicite alors tous les documents du dossier crédit (demande de crédit, analyse de solvabilité, contrat de crédit...)" |
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 21-24
[article] Le regroupement de crédits à la consommation : une solution, vraiment ? [texte imprimé] / Arnaud Galloy . - 2022 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 21-24
Catégories : |
Crédit à la consommation
|
Résumé : |
"Le 16 juillet 2021, Jean a contracté un crédit à la consommation, prenant la forme d'un prêt à tempérament, auprès de son institution financière TouDouCrédit. Mais, après quelques mois, il n'arrivait déjà plus à payer sa mensualité de 822,08 €. Jean consulte un service de médiation de dettes agréé. Ce dernier sollicite alors tous les documents du dossier crédit (demande de crédit, analyse de solvabilité, contrat de crédit...)" |
|
Exemplaires