Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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L'école en luttes! |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements
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[article]
Titre : Des communes sur le fil du rasoir Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Adeline Thollot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Administration publique
Covid-19
Démocratie locale
Finances publiques
Politique des dépenses publiquesRésumé : "Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 8-13[article] Des communes sur le fil du rasoir [document graphique à deux dimensions] / Adeline Thollot, Auteur . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 8-13
Catégories : Administration publique
Covid-19
Démocratie locale
Finances publiques
Politique des dépenses publiquesRésumé : "Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Directeurs d'école
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Catégories : Administration scolaire
Directeurs d'école
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…"
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Catégories : Droit à la santé
Inégalités sociales de santé
Pauvres -- Santé et hygiène
Services de santé
Soins médicauxRésumé : "Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers le service adéquat. L’idée est de permettre à ces citoyens vulnérables de reprendre en main leur santé. Ce projet en santé communautaire a été lancé en 2021 par le fédéral – à l’initiative du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke – et mis en œuvre par le Collège intermutualiste national sur l’ensemble du pays. En Wallonie, trois zones ont été retenues: Charleroi, Liège et Verviers où opèrent une dizaine de facilitateurs en santé."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 52-63[article] Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens [texte imprimé] . - 2022 . - p. 52-63.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 52-63
Catégories : Droit à la santé
Inégalités sociales de santé
Pauvres -- Santé et hygiène
Services de santé
Soins médicauxRésumé : "Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers le service adéquat. L’idée est de permettre à ces citoyens vulnérables de reprendre en main leur santé. Ce projet en santé communautaire a été lancé en 2021 par le fédéral – à l’initiative du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke – et mis en œuvre par le Collège intermutualiste national sur l’ensemble du pays. En Wallonie, trois zones ont été retenues: Charleroi, Liège et Verviers où opèrent une dizaine de facilitateurs en santé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Inégalités scolaires: les mamans au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignants
Enseignants -- Attitude (psychologie)
Enseignants -- Conditions de travail
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Parents et enfants
Relations parents-enseignantsRésumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33[article] Inégalités scolaires: les mamans au front [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2022 . - p. 23-33.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignants
Enseignants -- Attitude (psychologie)
Enseignants -- Conditions de travail
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Parents et enfants
Relations parents-enseignantsRésumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous." Exemplaires
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[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La méthode Montessori pour mieux vieillir Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : Gérontopsychiatrie
Maisons de retraite
Méthode MontessoriRésumé : "L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49[article] La méthode Montessori pour mieux vieillir [document graphique à deux dimensions] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49
Catégories : Gérontopsychiatrie
Maisons de retraite
Méthode MontessoriRésumé : "L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les écoles de devoirs mises à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Échec scolaire
Échec scolaire -- Lutte contre
Intégration scolaire
Relations école-collectivité
Soutien scolaireRésumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42[article] Les écoles de devoirs mises à rude épreuve [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2022 . - p. 40-42.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Échec scolaire
Échec scolaire -- Lutte contre
Intégration scolaire
Relations école-collectivité
Soutien scolaireRésumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les enseignants, isolés face aux inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Conservatisme
Démocratisation de l'enseignement
Enseignants
Intégration scolaire
Relations maître-élèveRésumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36[article] Les enseignants, isolés face aux inégalités [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2022 . - p. 34-36.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : Conservatisme
Démocratisation de l'enseignement
Enseignants
Intégration scolaire
Relations maître-élèveRésumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sang-Sang Wu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Cohabitation intergénérationnelle
Quartiers durables
Relations entre générations
SolidaritéRésumé : "En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 44-46[article] Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre [document graphique à deux dimensions] / Sang-Sang Wu . - 2022 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 44-46
Catégories : Cohabitation intergénérationnelle
Quartiers durables
Relations entre générations
SolidaritéRésumé : "En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» / Clara Van Reeth in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Enseignement
Inégalité sociale
Systèmes d'enseignementRésumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19[article] «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Enseignement
Inégalité sociale
Systèmes d'enseignementRésumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire