Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.Exceptionnellement, le centre de documentation sera fermé ce jeudi 12/12 dès 16 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Pensée plurielle / Foucart, Jean . 53Faut-il articuler l'évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?Mention de date : Décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice / Caroline Courty in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Des jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courty ; Eric Marlière Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-173 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Jeunes socialement défavorisésRésumé : "Cet article est centré sur une recherche qui porte sur les perceptions des jeunes dits des quartiers au sujet de la mesure du confinement. L’objectif est d’interroger des jeunes qui fréquentent l’espace résidentiel régulièrement et qui s’en voient, dès le 17 mars 2020, privés. Il est question de nous pencher sur les jeunes français des quartiers populaires urbains. Pour ces derniers, qui se sentent déjà rejetés par la société en temps ordinaire, le confinement sanitaire et l’interdiction d’occuper et d’évoluer dans l’espace public sont appréhendés comme une mise en quarantaine. Bien entendu, les autres français quels que soient l’âge ou l’espace géographique ont également souffert des mesures restrictives liées aux mesures sanitaires. Mais, au-delà des inégalités sociales que révèle le confinement dans les banlieues populaires urbaines notamment, beaucoup de jeunes de rue se retrouvent « confisqués » des rapports sociaux habituels où ils peuvent se construire, se confronter, mais aussi survivre."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 159-173[article] Des jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice [texte imprimé] / Caroline Courty ; Eric Marlière . - 2021 . - p. 159-173.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 159-173
Catégories : Covid-19
Jeunes socialement défavorisésRésumé : "Cet article est centré sur une recherche qui porte sur les perceptions des jeunes dits des quartiers au sujet de la mesure du confinement. L’objectif est d’interroger des jeunes qui fréquentent l’espace résidentiel régulièrement et qui s’en voient, dès le 17 mars 2020, privés. Il est question de nous pencher sur les jeunes français des quartiers populaires urbains. Pour ces derniers, qui se sentent déjà rejetés par la société en temps ordinaire, le confinement sanitaire et l’interdiction d’occuper et d’évoluer dans l’espace public sont appréhendés comme une mise en quarantaine. Bien entendu, les autres français quels que soient l’âge ou l’espace géographique ont également souffert des mesures restrictives liées aux mesures sanitaires. Mais, au-delà des inégalités sociales que révèle le confinement dans les banlieues populaires urbaines notamment, beaucoup de jeunes de rue se retrouvent « confisqués » des rapports sociaux habituels où ils peuvent se construire, se confronter, mais aussi survivre." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection / Sylvia Garcia Delahaye in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-122 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Emancipation
Participation socialeRésumé : "Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 100-122[article] Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection [texte imprimé] / Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois . - 2021 . - p. 100-122.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 100-122
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Emancipation
Participation socialeRésumé : "Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Hirlet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-157 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Développement du pouvoir d'agir
Participation sociale
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-157[article] Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] [texte imprimé] / Bernard Balzani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Hirlet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-157.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-157
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Développement du pouvoir d'agir
Participation socialeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Importer le Montreal Model dans l’éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 / Alexandre Labelle in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Importer le Montreal Model dans l’éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Labelle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Participation socialeRésumé : "Nous nous intéressons à la pertinence de la transposition, en France, d’un modèle de participation des usagers au système sanitaire initialement développé au Québec, intitulé le « Montreal Model ». En discutant certains éléments historiques et culturels spécifiques à ces deux contextes, nous proposons qu’une telle approche puisse favoriser une énergie démocratique au sein des associations de travail social et médico-social, sous réserve de prise en compte de ses modalités et limites, et des adaptations nécessaires au contexte socio-culturel et institutionnel français."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 123-139[article] Importer le Montreal Model dans l’éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 [texte imprimé] / Alexandre Labelle . - 2021 . - p. 123-139.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 123-139
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Participation socialeRésumé : "Nous nous intéressons à la pertinence de la transposition, en France, d’un modèle de participation des usagers au système sanitaire initialement développé au Québec, intitulé le « Montreal Model ». En discutant certains éléments historiques et culturels spécifiques à ces deux contextes, nous proposons qu’une telle approche puisse favoriser une énergie démocratique au sein des associations de travail social et médico-social, sous réserve de prise en compte de ses modalités et limites, et des adaptations nécessaires au contexte socio-culturel et institutionnel français." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation citoyenne des aînés dans les politiques municipales : évaluation du processus « Ville amie des aînés » / Annick Vanlierde in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : La participation citoyenne des aînés dans les politiques municipales : évaluation du processus « Ville amie des aînés » Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Vanlierde ; Geneviève Houioux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 140-157 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Participation sociale
Personnes âgées -- Conditions socialesRésumé : "Cet article présente deux expériences de l’implantation et de l’évaluation du programme « Ville amie des aînés » (VADA) de l’Organisation mondiale de la santé dans deux villes de Wallonie (Belgique). La première décrivant une évaluation planifiée correspondant à un moment spécifique du projet et la seconde s’imposant pour comprendre les dysfonctionnements de celui-ci et envisager des solutions. L’évaluation participative fait partie du processus décisionnel intrinsèque de la participation citoyenne. Les effets de ce positionnement en termes éthique et méthodologique sont discutés pour tenter un regard critique sur la méthode, faire émerger les avantages et les incohérences d’une telle démarche et faire la balance entre espoirs et frustrations."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 140-157[article] La participation citoyenne des aînés dans les politiques municipales : évaluation du processus « Ville amie des aînés » [texte imprimé] / Annick Vanlierde ; Geneviève Houioux . - 2021 . - p. 140-157.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 140-157
Catégories : Participation sociale
Personnes âgées -- Conditions socialesRésumé : "Cet article présente deux expériences de l’implantation et de l’évaluation du programme « Ville amie des aînés » (VADA) de l’Organisation mondiale de la santé dans deux villes de Wallonie (Belgique). La première décrivant une évaluation planifiée correspondant à un moment spécifique du projet et la seconde s’imposant pour comprendre les dysfonctionnements de celui-ci et envisager des solutions. L’évaluation participative fait partie du processus décisionnel intrinsèque de la participation citoyenne. Les effets de ce positionnement en termes éthique et méthodologique sont discutés pour tenter un regard critique sur la méthode, faire émerger les avantages et les incohérences d’une telle démarche et faire la balance entre espoirs et frustrations." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation/évaluation à l’aune des dispositifs d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » / Hervé Jory in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : La participation/évaluation à l’aune des dispositifs d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Jory Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-35 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Insertion professionnelle
Intégration sociale
Politique de l'emploiRésumé : "À propos des politiques d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » et en particulier celle de l’insertion par l’activité économique (IAE), l’article propose une lecture des logiques participative et évaluative dans le cadre d’une problématique de co-détermination. L’actualité de cette analyse montre l’importance des isomorphismes institutionnel et managérial dans la reconfiguration du couple participation/évaluation. Les enjeux résident moins dans la mesure des écarts entre prescription et application que dans un remodelage des normes, valeurs et dans la répartition des rôles entre institutions étatiques de l’emploi et la participation des professionnels de l’insertion/inclusion."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 20-35[article] La participation/évaluation à l’aune des dispositifs d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » [texte imprimé] / Hervé Jory . - 2021 . - p. 20-35.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 20-35
Catégories : Insertion professionnelle
Intégration sociale
Politique de l'emploiRésumé : "À propos des politiques d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » et en particulier celle de l’insertion par l’activité économique (IAE), l’article propose une lecture des logiques participative et évaluative dans le cadre d’une problématique de co-détermination. L’actualité de cette analyse montre l’importance des isomorphismes institutionnel et managérial dans la reconfiguration du couple participation/évaluation. Les enjeux résident moins dans la mesure des écarts entre prescription et application que dans un remodelage des normes, valeurs et dans la répartition des rôles entre institutions étatiques de l’emploi et la participation des professionnels de l’insertion/inclusion." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative / Sarah Garidi in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Garidi ; Julien Husson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-99 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation Résumé : "Les secteurs sanitaire et médico-social sont continuellement confrontés à des réformes structurelles profondes. Les établissements se retrouvent ainsi face à un véritable paradoxe entre rationalisation des ressources et amélioration de la qualité de la prise en charge de l’usager. À travers la construction intelligible d’un projet d’établissement, ces structures assoient la légitimité des actions qu’elles entreprennent dans une perspective de pérennité au sein de leur environnement.
Notre travail de recherche repose sur une réflexion gestionnaire issue d’une pratique de terrain consistant à évaluer un projet d’établissement arrivant à échéance. À travers une étude de cas basée sur des entretiens semi-directifs et des focus groups, nous allons questionner l’apport des systèmes d’information dans une démarche d’évaluation participative."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 76-99[article] L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative [texte imprimé] / Sarah Garidi ; Julien Husson . - 2021 . - p. 76-99.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 76-99
Catégories : Action sociale -- Évaluation Résumé : "Les secteurs sanitaire et médico-social sont continuellement confrontés à des réformes structurelles profondes. Les établissements se retrouvent ainsi face à un véritable paradoxe entre rationalisation des ressources et amélioration de la qualité de la prise en charge de l’usager. À travers la construction intelligible d’un projet d’établissement, ces structures assoient la légitimité des actions qu’elles entreprennent dans une perspective de pérennité au sein de leur environnement.
Notre travail de recherche repose sur une réflexion gestionnaire issue d’une pratique de terrain consistant à évaluer un projet d’établissement arrivant à échéance. À travers une étude de cas basée sur des entretiens semi-directifs et des focus groups, nous allons questionner l’apport des systèmes d’information dans une démarche d’évaluation participative."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manifeste pour une discipline sciences humaines et sociales - travail social / Emmanuel Jovelin in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Manifeste pour une discipline sciences humaines et sociales - travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 174-189 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Sciences socialesRésumé : "Au niveau européen, voire aux États-Unis, le travail social est une discipline académique reconnue, il y existe des doctorats en travail qui s’appuient sur plusieurs disciplines, mettant à l’épreuve, la pluri/multi/trans/l’interdisciplinarité du champ de l’intervention sociale. Ce qui est loin d’être le cas en France. Aujourd’hui en tant que titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale, au regard de ce qui a été fait par mes prédécesseurs, Brigitte Bouquet, le Master travail social et Marcel Jaeger, le doctorat travail social, il est important d’initier cette question disciplinaire en suspens depuis plusieurs années. Nous avons constitué un groupe de 13 personnes (voir liste ci-dessous), qui a débattu de la question disciplinaire et qui a abouti à la rédaction d’un manifeste pour une discipline sciences humaines et sociales : Travail social. Cette mission est portée dans un premier temps par le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM) avec l’appui d’Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM et la chaire de travail social et de l’intervention sociale auprès des instances nationales, ainsi par les membres qui ont participé à la rédaction du manifeste ci-dessous, qui en soi sont aussi des porte-drapeaux de cette mission, auprès d’autres instances institutionnelles, nationales, internationales même s’il peut y avoir quelques divergences d’opinions sur cette question.
Au CNAM, il existe depuis plusieurs années deux doctorats : sociologie travail social et sciences de l’éducation travail social..."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 174-189[article] Manifeste pour une discipline sciences humaines et sociales - travail social [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin . - 2021 . - p. 174-189.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 174-189
Catégories : Action sociale
Sciences socialesRésumé : "Au niveau européen, voire aux États-Unis, le travail social est une discipline académique reconnue, il y existe des doctorats en travail qui s’appuient sur plusieurs disciplines, mettant à l’épreuve, la pluri/multi/trans/l’interdisciplinarité du champ de l’intervention sociale. Ce qui est loin d’être le cas en France. Aujourd’hui en tant que titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale, au regard de ce qui a été fait par mes prédécesseurs, Brigitte Bouquet, le Master travail social et Marcel Jaeger, le doctorat travail social, il est important d’initier cette question disciplinaire en suspens depuis plusieurs années. Nous avons constitué un groupe de 13 personnes (voir liste ci-dessous), qui a débattu de la question disciplinaire et qui a abouti à la rédaction d’un manifeste pour une discipline sciences humaines et sociales : Travail social. Cette mission est portée dans un premier temps par le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM) avec l’appui d’Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM et la chaire de travail social et de l’intervention sociale auprès des instances nationales, ainsi par les membres qui ont participé à la rédaction du manifeste ci-dessous, qui en soi sont aussi des porte-drapeaux de cette mission, auprès d’autres instances institutionnelles, nationales, internationales même s’il peut y avoir quelques divergences d’opinions sur cette question.
Au CNAM, il existe depuis plusieurs années deux doctorats : sociologie travail social et sciences de l’éducation travail social..."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participation des usagers : du champ des possibles aux modalités réelles de représentation / Marion Scheider-Yilmaz in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Participation des usagers : du champ des possibles aux modalités réelles de représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Scheider-Yilmaz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-52 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Conditions sociales
Participation socialeRésumé : "Au tournant des années 2000, les principes de démocratie participative dans le champ sanitaire ont connu un fort développement en France, déclinant la représentation des usagers dans un nombre important d’espaces de consultation. En cela, ils assoient et légitiment la figure du « représentant des usagers » dans les processus décisionnels visant l’élaboration ou la redéfinition des politiques publiques. Pour le handicap, comme pour les autres secteurs de l’action publique, une place est généralement destinée à cette figure spécifique au sein d’un collège intitulé « représentants des usagers ». À rebours de la consécration du « représentant des usagers » dans les espaces de consultation, nous choisissons de déconstruire cette formulation pour en interroger la pertinence sémantique. Ce sont plus généralement aussi les enjeux démocratiques relatifs à la participation des usagers que nous questionnons."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 36-52[article] Participation des usagers : du champ des possibles aux modalités réelles de représentation [texte imprimé] / Marion Scheider-Yilmaz . - 2021 . - p. 36-52.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 36-52
Catégories : Handicapés -- Conditions sociales
Participation socialeRésumé : "Au tournant des années 2000, les principes de démocratie participative dans le champ sanitaire ont connu un fort développement en France, déclinant la représentation des usagers dans un nombre important d’espaces de consultation. En cela, ils assoient et légitiment la figure du « représentant des usagers » dans les processus décisionnels visant l’élaboration ou la redéfinition des politiques publiques. Pour le handicap, comme pour les autres secteurs de l’action publique, une place est généralement destinée à cette figure spécifique au sein d’un collège intitulé « représentants des usagers ». À rebours de la consécration du « représentant des usagers » dans les espaces de consultation, nous choisissons de déconstruire cette formulation pour en interroger la pertinence sémantique. Ce sont plus généralement aussi les enjeux démocratiques relatifs à la participation des usagers que nous questionnons." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou ; Maryan Lemoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Participation socialeRésumé : "Les démarches d’évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d’une recherche-intervention d’orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d’une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d’auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.
L’objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l’élaboration d’une pratique de co-formation et d’évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d’évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d’évaluation. L’expérience valide également la pertinence et la fécondité d’un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d’être plus largement déployé."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 53-75[article] Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique [texte imprimé] / Sébastien Ponnou ; Maryan Lemoine . - 2021 . - p. 53-75.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 53-75
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Participation socialeRésumé : "Les démarches d’évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d’une recherche-intervention d’orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d’une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d’auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.
L’objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l’élaboration d’une pratique de co-formation et d’évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d’évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d’évaluation. L’expérience valide également la pertinence et la fécondité d’un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d’être plus largement déployé."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani ; Philippe Hirlet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Développement du pouvoir d'agir
Participation socialeRésumé : "Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-19[article] Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? [texte imprimé] / Bernard Balzani ; Philippe Hirlet . - 2021 . - p. 7-19.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 7-19
Catégories : Développement du pouvoir d'agir
Participation socialeRésumé : "Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire