Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines . 58Bonheur d'apprendre et d'enseignerMention de date : Mars-Avril-Mai 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Habitudes sanitaires
Réussite scolaireRésumé : "Bien dormir, manger équilibré, faire du sport, ... tous ces éléments pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves. "
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 30-33[article] Bien dans son corps, bien dans sa tête [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 30-33
Catégories : Habitudes sanitaires
Réussite scolaireRésumé : "Bien dormir, manger équilibré, faire du sport, ... tous ces éléments pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves. " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
ElèvesRésumé : "Séduisant pour les parents, motivant pour les enseignants, le bien-être à l'école s'est imposé, depuis quelques années en France, comme un nouvel axe prioritaire. Il n'en reste pas moins un concept flou, difficile à évaluer."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 12-14[article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 12-14
Catégories : Bien-être
ElèvesRésumé : "Séduisant pour les parents, motivant pour les enseignants, le bien-être à l'école s'est imposé, depuis quelques années en France, comme un nouvel axe prioritaire. Il n'en reste pas moins un concept flou, difficile à évaluer." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Innovations Résumé : "De la maternelle à l'Université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l'enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s'adapter aux nouvelles générations d'élèves."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 6-8[article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 6-8
Catégories : Enseignement -- Innovations Résumé : "De la maternelle à l'Université, les innovations pédagogiques fleurissent dans l'enseignement. Elles témoignent de la nécessité de s'adapter aux nouvelles générations d'élèves." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Evaluation
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d'évaluations doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu'éthiques."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 74-78[article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier . - 2020 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 74-78
Catégories : Enseignement -- Evaluation
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d'évaluations doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu'éthiques." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des espaces pour le bien être et la réussite in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien être et la réussite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles
Ecoles -- Conception et constructionNote de contenu : - De la maison d'école au Learning Center
- L'architecture scolaire, chronologie
- La classe du 19e siècle au 20e siècle
- Des espaces de travail réinventés
- Vers les écoles du futur
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 36-43[article] Des espaces pour le bien être et la réussite [texte imprimé] . - 2020 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 36-43
Catégories : Écoles
Ecoles -- Conception et constructionNote de contenu : - De la maison d'école au Learning Center
- L'architecture scolaire, chronologie
- La classe du 19e siècle au 20e siècle
- Des espaces de travail réinventés
- Vers les écoles du futurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation à la citoyenneté Résumé : "L'école doit-elle susciter l'adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? cette hésitation révèle l'ambiance de la notion de citoyenneté."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 50-53[article] Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet . - 2020 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 50-53
Catégories : Éducation à la citoyenneté Résumé : "L'école doit-elle susciter l'adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? cette hésitation révèle l'ambiance de la notion de citoyenneté." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expérimentations in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Expérimentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 ; 22-23 ; Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
Bonheur
Danse
Enseignement
Enseignement -- Innovations
PédagogieNote de contenu : - A l'école du bonheur
- Eh bien, dansez maintenant
- Toukouleur, naissance d'un tiers-lieu éducatif
- Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- Microlycée, maxisuccès
- Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- Gastronomy foodlab
- Boxe et philo
- Portrait de l'élève en artiste
- Shakespeare pour tremplin
- Au collège des philosophes en herbe
- Des lycéens éditeurs
- Habiller le handicap
- Numérique à l'école ? comment s'inspirer de nos voisins
- Ils remettent les pendules à l'heure
- Exit le conseil de classe
- Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 16-17 ; 22-23 ;[article] Expérimentations [texte imprimé] . - 2020 . - p. 16-17 ; 22-23 ;.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 16-17 ; 22-23 ;
Catégories : Bien-être
Bonheur
Danse
Enseignement
Enseignement -- Innovations
PédagogieNote de contenu : - A l'école du bonheur
- Eh bien, dansez maintenant
- Toukouleur, naissance d'un tiers-lieu éducatif
- Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- Microlycée, maxisuccès
- Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- Gastronomy foodlab
- Boxe et philo
- Portrait de l'élève en artiste
- Shakespeare pour tremplin
- Au collège des philosophes en herbe
- Des lycéens éditeurs
- Habiller le handicap
- Numérique à l'école ? comment s'inspirer de nos voisins
- Ils remettent les pendules à l'heure
- Exit le conseil de classe
- Quand la classe s'ouvre aux familles allophonesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Famille et école trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Famille et école trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : Parents d'élèves
Relations parents-enseignantsRésumé : "Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptes, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 68-71[article] Famille et école trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 68-71
Catégories : Parents d'élèves
Relations parents-enseignantsRésumé : "Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptes, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Il y a urgence à développer le plaisir de l'école / Stanislas Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Il y a urgence à développer le plaisir de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Résumé : "Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d'apprendre, un besoin fondamental des êtres humains."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 9-11[article] Il y a urgence à développer le plaisir de l'école [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2020 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 9-11
Catégories : Apprentissage Résumé : "Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d'apprendre, un besoin fondamental des êtres humains." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeu et éducation, une hsitoire contrastée / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Jeu et éducation, une hsitoire contrastée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
JeuRésumé : "Le jeu a longtemps été considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité frivole. Il acquiert ses lettres de noblesse avec Jean-Jacques Rousseau et la naissance de la psychologie."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 66-67[article] Jeu et éducation, une hsitoire contrastée [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 66-67
Catégories : Apprentissage par le jeu
JeuRésumé : "Le jeu a longtemps été considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité frivole. Il acquiert ses lettres de noblesse avec Jean-Jacques Rousseau et la naissance de la psychologie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Art Résumé : "Pour Jean-Pierre Changeux, passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l'art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais Pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ?"
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 44-45[article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2020 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 44-45
Catégories : Art Résumé : "Pour Jean-Pierre Changeux, passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l'art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais Pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'essentiel des violences relèvent des microviolences / Eric Debarbieux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : L'essentiel des violences relèvent des microviolences Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : Violence en milieu scolaire Résumé : "Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 15[article] L'essentiel des violences relèvent des microviolences [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2020 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 15
Catégories : Violence en milieu scolaire Résumé : "Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : Technologie éducative Résumé : "Tablettes, smartphones, visioconférences et autres mooc... De la maternelle à l'université, le numérique est entré dans de nombreuses pratiques pédagogiques. Permet-il d'améliorer les apprentissages ? "
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 56-59[article] Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André Tricot . - 2020 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 56-59
Catégories : Technologie éducative Résumé : "Tablettes, smartphones, visioconférences et autres mooc... De la maternelle à l'université, le numérique est entré dans de nombreuses pratiques pédagogiques. Permet-il d'améliorer les apprentissages ? " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Émotions Résumé : "Chez les élèves comme chez les enseignants, le capital émotionnel constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. D'où l'importance d'apprendre à identifier ses émotions et celles des autres."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 18-19[article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron . - 2020 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 18-19
Catégories : Émotions Résumé : "Chez les élèves comme chez les enseignants, le capital émotionnel constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. D'où l'importance d'apprendre à identifier ses émotions et celles des autres." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser scientifiquement le monde / François Taddei in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Penser scientifiquement le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Résumé : "A l'heure du numérique, il faut changer les manières d'apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 62-64[article] Penser scientifiquement le monde [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 62-64
Résumé : "A l'heure du numérique, il faut changer les manières d'apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour l'amour du prof / Mael Virat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Relations maître-élève (Aspect psychologique) Résumé : "Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 20-21[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat . - 2020 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 20-21
Catégories : Relations maître-élève (Aspect psychologique) Résumé : "Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Raccrocher les décrocheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Abandon des études -- Lutte contreRésumé : "Accidents de la vie, expérience scolaire difficile, environnement précaire. Les jeunes qui décrochent ont chacun des profils singuliers. Le parcours pour raccrocher prend souvent du temps."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 24-27[article] Raccrocher les décrocheurs [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard . - 2020 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 24-27
Catégories : Abandon des études
Abandon des études -- Lutte contreRésumé : "Accidents de la vie, expérience scolaire difficile, environnement précaire. Les jeunes qui décrochent ont chacun des profils singuliers. Le parcours pour raccrocher prend souvent du temps." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire