Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Santé mentale / Lolivier, Isabelle . 263Burn-out parental ?Mention de date : Décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierÀ l’écoute des parents épuisés / Valérie Lejart in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : À l’écoute des parents épuisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Parents
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- PsychologieRésumé : "L’École des parents propose aux parents débordés une consultation où ils peuvent reprendre confiance dans leur capacité à porter leurs enfants. Soutenus, ils parviennent à se décaler de ce qui les écrase, les désespère ou les rend agressifs, mordants, féroces…
Que viennent dire en consultation des parents qui ne supportent plus ce qu’ils vivent avec leur enfant ? De quoi souffrent-ils et comment sont-ils accompagnés ? Ils se sentent impuissants. Ils n’en peuvent plus. Pour autant, sont-ils en burn-out ? Ils emploient rarement ce terme, qui suggère une saturation complète et une démobilisation parentale. Or, en faisant appel à l’École des parents (1), et bien que parfois en extrême difficulté, ils n’ont pas renoncé à chercher comment surmonter leurs difficultés. Souvent, ils ont entendu parler de nous par le bouche-à- oreille et cherchent à être écoutés et soutenus."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 54-59[article] À l’écoute des parents épuisés [texte imprimé] / Valérie Lejart . - 2021 . - p. 54-59.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 54-59
Catégories : Education à la vie familiale
Parents
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- PsychologieRésumé : "L’École des parents propose aux parents débordés une consultation où ils peuvent reprendre confiance dans leur capacité à porter leurs enfants. Soutenus, ils parviennent à se décaler de ce qui les écrase, les désespère ou les rend agressifs, mordants, féroces…
Que viennent dire en consultation des parents qui ne supportent plus ce qu’ils vivent avec leur enfant ? De quoi souffrent-ils et comment sont-ils accompagnés ? Ils se sentent impuissants. Ils n’en peuvent plus. Pour autant, sont-ils en burn-out ? Ils emploient rarement ce terme, qui suggère une saturation complète et une démobilisation parentale. Or, en faisant appel à l’École des parents (1), et bien que parfois en extrême difficulté, ils n’ont pas renoncé à chercher comment surmonter leurs difficultés. Souvent, ils ont entendu parler de nous par le bouche-à- oreille et cherchent à être écoutés et soutenus."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme : diagnostiquer et former / Cambier, Gentiane in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Autisme : diagnostiquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Cambier, Gentiane ; Stéphane Cabrol ; Alix Renault ; Marine Fiorentino Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du spectre de l'autisme Résumé : "Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant dans le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il intervient en appui des équipes de deuxième ligne (CMP, réseau de libéraux), dans une perspective de formation au diagnostic.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 14-19[article] Autisme : diagnostiquer et former [texte imprimé] / Cambier, Gentiane ; Stéphane Cabrol ; Alix Renault ; Marine Fiorentino . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 14-19
Catégories : Troubles du spectre de l'autisme Résumé : "Au CHS de la Savoie, l’Équipe relais est un dispositif innovant dans le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il intervient en appui des équipes de deuxième ligne (CMP, réseau de libéraux), dans une perspective de formation au diagnostic.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? / Elsa Guillier in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Guillier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Fatigue mentale
Parents et enfantsRésumé : "Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.
Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 22-27[article] Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Elsa Guillier . - 2021 . - p. 22-27.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 22-27
Catégories : Fatigue mentale
Parents et enfantsRésumé : "Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.
Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Burn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental : quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Loop ; Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Fatigue mentale
Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32[article] Burn-out parental : quelles conséquences ? [texte imprimé] / Laurie Loop ; Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam . - 2021 . - p. 28-32.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Catégories : Fatigue mentale
Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la parentalité fragilisée… / Gérard Neyrand in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : De la parentalité fragilisée… Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Rôle parental Résumé : "La société actuelle attend des parents un niveau maximal d’investissement éducatif, alors qu’ils sont parfois loin de posséder les ressources symboliques, temporelles et économiques pour y répondre. Beaucoup s’épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer.
Dès 1998, Alain Ehrenberg, dans La fatigue d’être soi, problématise les rapports entre la montée de la dépression et l’époque contemporaine : la société advenue depuis les années 1980, que l’on peut qualifier d’hypermoderne (parce qu’exacerbant la logique de la modernité ) et de néolibérale, (parce qu’appliquant la logique du néolibéralisme économique à l’ensemble de la gestion sociale), fonctionne sur un principe de responsabilisation par intériorisation des normes sociales. Ceci confère aux individus une importance décisive dans la définition de leur place sociale et de leur identité personnelle. Mais cette injonction à la responsabilité se révèle de plus en plus difficilement supportable pour beaucoup de personnes, ainsi sommées de s’autodéterminer."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 34-39[article] De la parentalité fragilisée… [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - 2021 . - p. 34-39.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 34-39
Catégories : Rôle parental Résumé : "La société actuelle attend des parents un niveau maximal d’investissement éducatif, alors qu’ils sont parfois loin de posséder les ressources symboliques, temporelles et économiques pour y répondre. Beaucoup s’épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer.
Dès 1998, Alain Ehrenberg, dans La fatigue d’être soi, problématise les rapports entre la montée de la dépression et l’époque contemporaine : la société advenue depuis les années 1980, que l’on peut qualifier d’hypermoderne (parce qu’exacerbant la logique de la modernité ) et de néolibérale, (parce qu’appliquant la logique du néolibéralisme économique à l’ensemble de la gestion sociale), fonctionne sur un principe de responsabilisation par intériorisation des normes sociales. Ceci confère aux individus une importance décisive dans la définition de leur place sociale et de leur identité personnelle. Mais cette injonction à la responsabilité se révèle de plus en plus difficilement supportable pour beaucoup de personnes, ainsi sommées de s’autodéterminer."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Être parent, un métier impossible… / Daniel Coum in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Être parent, un métier impossible… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Fatigue mentale
ParentsRésumé : "Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable…
Force est de constater qu’il existe un engouement (de la part d’un certain milieu social) pour un signifiant actuel, le « burn-out parental ». Dérivé du monde de l’entreprise, elle-même adepte d’une « novlangue », il tend à dénier les effets de contexte (social, économique, politique…) au profit d’une individualisation de la responsabilité (voir aussi l’article de G. Neyrand, p. 34). À ce titre, le salarié n’est plus abusivement exploité par un système qui le broie voire un patron qui le presse au point d’en tomber malade : il est en burn-out ! Dès lors, il faut qu’il se soigne ; apprenne à « gérer son stress » ; acquière des techniques de relaxation, s’entraîne à la méditation et pratique quelques exercices de « lâcher prise » ; et avale éventuellement quelques molécules chimiques qui l’aideront à « passer un cap difficile » et… retourner au travail !"
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45[article] Être parent, un métier impossible… [texte imprimé] / Daniel Coum . - 2021 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45
Catégories : Fatigue mentale
ParentsRésumé : "Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable…
Force est de constater qu’il existe un engouement (de la part d’un certain milieu social) pour un signifiant actuel, le « burn-out parental ». Dérivé du monde de l’entreprise, elle-même adepte d’une « novlangue », il tend à dénier les effets de contexte (social, économique, politique…) au profit d’une individualisation de la responsabilité (voir aussi l’article de G. Neyrand, p. 34). À ce titre, le salarié n’est plus abusivement exploité par un système qui le broie voire un patron qui le presse au point d’en tomber malade : il est en burn-out ! Dès lors, il faut qu’il se soigne ; apprenne à « gérer son stress » ; acquière des techniques de relaxation, s’entraîne à la méditation et pratique quelques exercices de « lâcher prise » ; et avale éventuellement quelques molécules chimiques qui l’aideront à « passer un cap difficile » et… retourner au travail !"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Je ne vais pas vous laisser ! / Christine Roy in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Je ne vais pas vous laisser ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Roy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-64 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Parents -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Épuisée, une mère de trois jeunes garçons pousse la porte de la Maison verte. Pendant un an, elle s’y rend plusieurs fois par semaine, déployant une présence imprévisible et bruyante, voire provocante, comme pour éprouver la solidité et la fiabilité du lieu et des accueillants…
La Maison verte est un lieu d’accueil, d’écoute et de socialisation des tout-petits, de leur naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés de leurs parents ou de ceux qui s’en occupent habituellement et avec- lesquels ils se sentent en confiance.
Située dans le XVe arrondissement de Paris, sur une place très fréquentée, elle est au coeur de la cité. Encadré par de petites barrières de bois vertes, de plain-pied, le lieu est très accessible et offre d’emblée aux passants, du fait de ses grandes baies vitrées, la vision d’un espace chaleureux, organisé autour d’une pièce centrale où des canapés entourent un grand tapis destiné à l’accueil des plus petits. Des jouets, des livres, un grand tableau mural pour dessiner, une petite échelle en haut de laquelle est fixé un miroir, un coin destiné aux jeux d’eau complètent cette impression immédiate d’un lieu très vivant, destiné aux petits et en même temps très accueillant pour les adultes. Une pièce dévolue aux jeux moteurs et pourvue d’une grande cabane en bois jouxte cet espace."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 61-64[article] Je ne vais pas vous laisser ! [texte imprimé] / Christine Roy . - 2021 . - p. 61-64.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 61-64
Catégories : Parents -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Épuisée, une mère de trois jeunes garçons pousse la porte de la Maison verte. Pendant un an, elle s’y rend plusieurs fois par semaine, déployant une présence imprévisible et bruyante, voire provocante, comme pour éprouver la solidité et la fiabilité du lieu et des accueillants…
La Maison verte est un lieu d’accueil, d’écoute et de socialisation des tout-petits, de leur naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés de leurs parents ou de ceux qui s’en occupent habituellement et avec- lesquels ils se sentent en confiance.
Située dans le XVe arrondissement de Paris, sur une place très fréquentée, elle est au coeur de la cité. Encadré par de petites barrières de bois vertes, de plain-pied, le lieu est très accessible et offre d’emblée aux passants, du fait de ses grandes baies vitrées, la vision d’un espace chaleureux, organisé autour d’une pièce centrale où des canapés entourent un grand tapis destiné à l’accueil des plus petits. Des jouets, des livres, un grand tableau mural pour dessiner, une petite échelle en haut de laquelle est fixé un miroir, un coin destiné aux jeux d’eau complètent cette impression immédiate d’un lieu très vivant, destiné aux petits et en même temps très accueillant pour les adultes. Une pièce dévolue aux jeux moteurs et pourvue d’une grande cabane en bois jouxte cet espace."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire J’allais être une super maman, mais… / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : J’allais être une super maman, mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Loop Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-69 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "« Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement.
À 38 ans, Charlotte est la maman de jumeaux de 6 ans. Elle est mariée à Clément depuis 15 ans. Pour la première fois, elle prend rendez-vous pour un suivi psychologique, en lien avec la gestion des comportements difficiles de ses enfants. Elle se plaint de leur agitation, de leur opposition et de leur désobéissance. Les deux premiers entretiens mettent en évidence que les difficultés énoncées par Charlotte sont somme toute assez banales pour des enfants de cet âge. À la fin du deuxième rendez-vous, elle finit par dire : « Je sais que c’est plutôt normal la manière dont ils se comportent mais je ne sais pas les gérer. » Ces mots sont sources de beaucoup de culpabilité pour Charlotte, qui précise : « Je ne comprends pas ce qui m’arrive… J’ai tout pour être heureuse et pourtant c’est loin d’être le cas. » Nous lui proposons un travail thérapeutique centré sur le modèle de la balance des risques et des ressources, appelé BR2© (1), que nous allons retracer ici."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 67-69[article] J’allais être une super maman, mais… [texte imprimé] / Laurie Loop . - 2021 . - p. 67-69.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 67-69
Catégories : Education à la vie familiale
Parents -- Protection, assistance, etc.Résumé : "« Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement.
À 38 ans, Charlotte est la maman de jumeaux de 6 ans. Elle est mariée à Clément depuis 15 ans. Pour la première fois, elle prend rendez-vous pour un suivi psychologique, en lien avec la gestion des comportements difficiles de ses enfants. Elle se plaint de leur agitation, de leur opposition et de leur désobéissance. Les deux premiers entretiens mettent en évidence que les difficultés énoncées par Charlotte sont somme toute assez banales pour des enfants de cet âge. À la fin du deuxième rendez-vous, elle finit par dire : « Je sais que c’est plutôt normal la manière dont ils se comportent mais je ne sais pas les gérer. » Ces mots sont sources de beaucoup de culpabilité pour Charlotte, qui précise : « Je ne comprends pas ce qui m’arrive… J’ai tout pour être heureuse et pourtant c’est loin d’être le cas. » Nous lui proposons un travail thérapeutique centré sur le modèle de la balance des risques et des ressources, appelé BR2© (1), que nous allons retracer ici."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lettre aux mères burn-outées / Patrick Ben Soussan in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Lettre aux mères burn-outées Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Charge cognitive
Épuisement maternelRésumé : "Après le burn-out professionnel, est apparu le burn-out parental, traduisant en réalité l’épuisement des mères, toujours en charge de l’éducation et surexposées à l’injonction de réussite à élever des enfants « parfaits ». Invitation à retrouver l’enfant en soi…
Burn-out. Ça, c’est un mot d’aujourd’hui. Vous savez, comme harcèlement, pervers narcissique, bipolaire, radicalisation, charge mentale, … Il y eut d’abord le burn-out professionnel (1), du genre quand le travail vous tue ou au moins vous épuise. Il y eut le burnout amoureux (2), quand votre partenaire commence à vous gaver sérieusement et que ça craint la rupture. Il y a aujourd’hui le burn-out parental (3), quand, accablés, coupables, vous n’y arrivez plus avec vos « niards ». Soyons précis, il faudrait plutôt évoquer le burn-out maternel (4), qui concerne surtout l’épuisement des mères. Et puis il y a le burn-out des enfants (5), qui eux aussi sont en nervous breakdown, abattus nerveusement et craquent ou menacent de « péter les plombs »."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 46-52[article] Lettre aux mères burn-outées [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan . - 2021 . - p. 46-52.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 46-52
Catégories : Charge cognitive
Épuisement maternelRésumé : "Après le burn-out professionnel, est apparu le burn-out parental, traduisant en réalité l’épuisement des mères, toujours en charge de l’éducation et surexposées à l’injonction de réussite à élever des enfants « parfaits ». Invitation à retrouver l’enfant en soi…
Burn-out. Ça, c’est un mot d’aujourd’hui. Vous savez, comme harcèlement, pervers narcissique, bipolaire, radicalisation, charge mentale, … Il y eut d’abord le burn-out professionnel (1), du genre quand le travail vous tue ou au moins vous épuise. Il y eut le burnout amoureux (2), quand votre partenaire commence à vous gaver sérieusement et que ça craint la rupture. Il y a aujourd’hui le burn-out parental (3), quand, accablés, coupables, vous n’y arrivez plus avec vos « niards ». Soyons précis, il faudrait plutôt évoquer le burn-out maternel (4), qui concerne surtout l’épuisement des mères. Et puis il y a le burn-out des enfants (5), qui eux aussi sont en nervous breakdown, abattus nerveusement et craquent ou menacent de « péter les plombs »."
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