Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion Mention de date : 3e trimestre 2017
Paru le : 01/07/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Godefroy Lansade ; et al. ; François Chobeaux, Directeur de la recherche ; Carine Maraquin, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 11-86 |
Note générale : |
Dossier de 16 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Classes d'intégration scolaire Enfants handicapés -- Education Enfants handicapés -- Intégration Intégration scolaire Intégration sociale
|
Résumé : |
"Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques" |
in VST - Vie sociale et traitements > 135 (3e trimestre 2017) . - p. 11-86
[article] Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [Dossier] [texte imprimé] / Godefroy Lansade ; et al. ; François Chobeaux, Directeur de la recherche ; Carine Maraquin, Directeur de la recherche . - 2017 . - p. 11-86. Dossier de 16 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 135 (3e trimestre 2017) . - p. 11-86
Catégories : |
Classes d'intégration scolaire Enfants handicapés -- Education Enfants handicapés -- Intégration Intégration scolaire Intégration sociale
|
Résumé : |
"Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques" |
|
Exemplaires