Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Le langage Mention de date : Février 2021
Paru le : 01/02/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Rousset |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Langage
|
Résumé : |
"Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n’ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l’expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47
[article] Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 45-47. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47
Catégories : |
Langage
|
Résumé : |
"Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n’ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l’expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Comment les enfants entrent dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Comprendre la philosophie taoïste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Meyran |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 48-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie taoïste
|
Résumé : |
"Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 48-53
[article] Comprendre la philosophie taoïste [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2021 . - p. 48-53. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 48-53
Catégories : |
Philosophie taoïste
|
Résumé : |
"Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le langage [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 28-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage Langage
|
Résumé : |
"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
[article] Le langage [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-47. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : |
Acquisition du langage Langage
|
Résumé : |
"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le langage, c'est les autres ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Catégories : |
Acquisition du langage
|
Résumé : |
"Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Mers et océans, des espaces sous tensions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Tertrais |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géopolitique
|
Résumé : |
"Enjeux de luttes économiques et politiques, les mers et océans sont essentiels pour la vie humaine. Mais à qui l’espace maritime appartient-il et qui le protège ? Quelles ressources fournit-il ? Quels sont les lieux de tensions ? Et quelle place la France y tient-elle ?" |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 18-23
[article] Mers et océans, des espaces sous tensions [texte imprimé] / Bruno Tertrais . - 2021 . - p. 18-23. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 18-23
Catégories : |
Géopolitique
|
Résumé : |
"Enjeux de luttes économiques et politiques, les mers et océans sont essentiels pour la vie humaine. Mais à qui l’espace maritime appartient-il et qui le protège ? Quelles ressources fournit-il ? Quels sont les lieux de tensions ? Et quelle place la France y tient-elle ?" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 42-44 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociolinguistique
|
Résumé : |
"Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44
[article] Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 42-44. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44
Catégories : |
Sociolinguistique
|
Résumé : |
"Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Parler, est-ce apprendre à penser ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-35 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociolinguistique
|
Résumé : |
"Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 34-35
[article] Parler, est-ce apprendre à penser ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 34-35. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 34-35
Catégories : |
Sociolinguistique
|
Résumé : |
"Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Troubles du langage : un traitement inégal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 38-40 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Troubles du langage
|
Résumé : |
"Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40
[article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 38-40. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40
Catégories : |
Troubles du langage
|
Résumé : |
"Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
« Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paulina Jonquières d'Oriola |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 41 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Féminisation (linguistique)
|
Résumé : |
"L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
[article] « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquières d'Oriola . - 2021 . - p. 41. Issu du dossier "Le langage" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Catégories : |
Féminisation (linguistique)
|
Résumé : |
"L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
« La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociologie -- Méthodologie
|
Résumé : |
"L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche." |
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 24-27
[article] « La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2021 . - p. 24-27. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 24-27
Catégories : |
Sociologie -- Méthodologie
|
Résumé : |
"L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche." |
|
Exemplaires