Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
L'Observatoire / Leclercq, Colette . 100Ecrire dans le socialMention de date : Octobre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
OB0100 | OB0100 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ? / Luc Mertens in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Mertens, Personne interviewée ; Valérie Seny, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Anamnèse
Rédaction administrativeRésumé : "Le 26 accueille des femmes, avec ou sans enfants, en situation de difficultés sociales importantes, multiples, plurielles : pauvreté, santé mentale, gestion du quotidien, éducation des enfants, logement, violences conjugales, ... Pour permettre cet accueil qui passe par un hébergement, une mise à l’abri, l’association dispose de trois sites répartis dans le grand Charleroi. Les intervenantes qui accompagnent ces femmes dans le cheminement vers l’autonomie et l’exercice de leur parentalité, trouvent essentiel de se retrouver pour discuter ensemble des différentes situations. Mais, à d’autres moments, elles prennent la plume ou pianotent sur leur clavier pour fixer dans l’écrit ce qui est connu, constaté, programmé et, ainsi, arrêter un temps le tourbillon du quotidien."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 74-77[article] Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ? [texte imprimé] / Luc Mertens, Personne interviewée ; Valérie Seny, Personne interviewée . - 2019 . - p. 74-77.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 74-77
Catégories : Accompagnement individuel
Anamnèse
Rédaction administrativeRésumé : "Le 26 accueille des femmes, avec ou sans enfants, en situation de difficultés sociales importantes, multiples, plurielles : pauvreté, santé mentale, gestion du quotidien, éducation des enfants, logement, violences conjugales, ... Pour permettre cet accueil qui passe par un hébergement, une mise à l’abri, l’association dispose de trois sites répartis dans le grand Charleroi. Les intervenantes qui accompagnent ces femmes dans le cheminement vers l’autonomie et l’exercice de leur parentalité, trouvent essentiel de se retrouver pour discuter ensemble des différentes situations. Mais, à d’autres moments, elles prennent la plume ou pianotent sur leur clavier pour fixer dans l’écrit ce qui est connu, constaté, programmé et, ainsi, arrêter un temps le tourbillon du quotidien." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice / Alice Jaspart in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Droit:Droit pénal
Rédaction administrativeRésumé : "Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 56-60[article] Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice [texte imprimé] / Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve . - 2019 . - p. 56-60.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 56-60
Catégories : Droit:Droit pénal
Rédaction administrativeRésumé : "Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire (ou ne pas écrire) pour garder trace / Christian Meulders in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire (ou ne pas écrire) pour garder trace Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Meulders Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-81 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'information (informatique)
Rédaction administrative
Traite des êtres humainsRésumé : "Surÿa fait partie des trois centres spécialisés en Belgique pour l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes victimes de la traite et du trafic international des êtres humains. Dans ce cadre particulier, l’écrit se déploie au fil des entretiens. De notes manuscrites prises sur le vif en compte-rendus partagés sur une plate-forme sécurisée, il tente de retracer la ligne du temps de vies brisées, d’histoires qui peinent parfois à se raconter. Christian Meulders nous livre quelques réflexions sur la place de l’écrit chez Surÿa, ses contraintes, ses spécificités, ses rapports avec les nouvelles technologies, ses différences avec l’oral, ses risques aussi."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 78-81[article] Ecrire (ou ne pas écrire) pour garder trace [texte imprimé] / Christian Meulders . - 2019 . - p. 78-81.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 78-81
Catégories : Protection de l'information (informatique)
Rédaction administrative
Traite des êtres humainsRésumé : "Surÿa fait partie des trois centres spécialisés en Belgique pour l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes victimes de la traite et du trafic international des êtres humains. Dans ce cadre particulier, l’écrit se déploie au fil des entretiens. De notes manuscrites prises sur le vif en compte-rendus partagés sur une plate-forme sécurisée, il tente de retracer la ligne du temps de vies brisées, d’histoires qui peinent parfois à se raconter. Christian Meulders nous livre quelques réflexions sur la place de l’écrit chez Surÿa, ses contraintes, ses spécificités, ses rapports avec les nouvelles technologies, ses différences avec l’oral, ses risques aussi." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire au juge. Une pratique située. Le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France / Céline Matuszak in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire au juge. Une pratique située. Le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Matuszak ; Pierre Delcambre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Rédaction administrativeRésumé : "Au cours de la période récente, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en France, a connu des changements normatifs et réglementaires importants dans la lignée du New Public Management. L’observation des conditions d’écriture et des rapports adressés aux magistrats montre un embarras des professionnels face à ces réformes et le maintien d’une « débrouille métier », d’une grande variété de « petites organisations personnelles ». Il demeure ainsi comme une autonomie obligée en matière d’écriture, laquelle peut être plus ou moins bien vécue selon le parcours et les appétences de chacun, mais aussi selon le type de poste et ses écrits obligés."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 61-65[article] Ecrire au juge. Une pratique située. Le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France [texte imprimé] / Céline Matuszak ; Pierre Delcambre . - 2019 . - p. 61-65.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 61-65
Catégories : Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Rédaction administrativeRésumé : "Au cours de la période récente, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en France, a connu des changements normatifs et réglementaires importants dans la lignée du New Public Management. L’observation des conditions d’écriture et des rapports adressés aux magistrats montre un embarras des professionnels face à ces réformes et le maintien d’une « débrouille métier », d’une grande variété de « petites organisations personnelles ». Il demeure ainsi comme une autonomie obligée en matière d’écriture, laquelle peut être plus ou moins bien vécue selon le parcours et les appétences de chacun, mais aussi selon le type de poste et ses écrits obligés." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire avec sa tête écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? / René Beaulieu in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire avec sa tête écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Beaulieu Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quelles sont les différentes formes de liens entre l’écriture et la formation à la méthodologie du travail social ? Quels en sont les chances et les dangers ? C’est à ces quelques questions que le présent article va s’attacher à répondre de manière non exhaustive. Plutôt de manière impressionniste. Afin de laisser la place à la parole, à l’expérience, à l’imagination de chaque lecteur."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 31-33[article] Ecrire avec sa tête écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? [texte imprimé] / René Beaulieu . - 2019 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 31-33
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quelles sont les différentes formes de liens entre l’écriture et la formation à la méthodologie du travail social ? Quels en sont les chances et les dangers ? C’est à ces quelques questions que le présent article va s’attacher à répondre de manière non exhaustive. Plutôt de manière impressionniste. Afin de laisser la place à la parole, à l’expérience, à l’imagination de chaque lecteur." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire dans le social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire dans le social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-89 Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte..."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-89[article] Ecrire dans le social [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2019 . - p. 5-89.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-89
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Très présent, très sollicité, l’acte d’écrire est une dimension essentielle et quotidienne du travail social. Mais le travailleur social se sent-il toujours à l’aise dans cet exercice qui engage, nécessite une certaine maitrise technique et une conscience du poids des mots ? Comment fait-il pour décrire au mieux les fragilités qu’il rencontre, sans dénuder les personnes de leur dignité ? Le n° 100 questionne la place de l’écrit dans le Social, les formes qu’il peut prendre, les contextes qui le conditionnent, les enjeux qu’il porte..."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? / Christophe Rémion in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…"
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38[article] Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? [texte imprimé] / Christophe Rémion . - 2019 . - p. 34-38.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique / Anne Jacob in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jacob, Personne interviewée ; Cécile Kowal, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-73 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Banques de données
Droit à la vie privée
Groupes de travail
Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Praxis emploie 25 personnes réparties sur trois sites : Liège, Bruxelles et Charleroi qui sont fréquemment amenées à sillonner les routes puisqu’intervenant dans les 13 arrondissements judiciaires. De ce fait, elles se croisent plus qu’elles ne se voient sinon à l’occasion de réunions mais il n’est jamais simple de réunir l’ensemble du personnel des trois sites. Dans ce contexte d’éparpillement géographique, l’écrit est un outil de communication primordial. Il concourt à fédérer l’équipe et à ce que chacun intègre, partage, se réfère à la même philosophie de travail."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 71-73[article] Ecrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique [texte imprimé] / Anne Jacob, Personne interviewée ; Cécile Kowal, Personne interviewée . - 2019 . - p. 71-73.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 71-73
Catégories : Banques de données
Droit à la vie privée
Groupes de travail
Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Praxis emploie 25 personnes réparties sur trois sites : Liège, Bruxelles et Charleroi qui sont fréquemment amenées à sillonner les routes puisqu’intervenant dans les 13 arrondissements judiciaires. De ce fait, elles se croisent plus qu’elles ne se voient sinon à l’occasion de réunions mais il n’est jamais simple de réunir l’ensemble du personnel des trois sites. Dans ce contexte d’éparpillement géographique, l’écrit est un outil de communication primordial. Il concourt à fédérer l’équipe et à ce que chacun intègre, partage, se réfère à la même philosophie de travail."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Éducation spéciale
Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Éducation spéciale
Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire pour résister / Geneviève Lacroix in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacroix ; Frédéric Abaigar Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif
Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ecrire sur l’écriture est sans doute un des exercices des plus complexes : comment parler du geste en train de se faire et de la pensée en train de se construire. Et si l’écriture était en effet le propre de l’homme, sa part d’irréductible humanité qui consiste à matérialiser une part de son âme, à vouloir laisser quelque trace de son passage et de son besoin de partager quelque chose de lui-même avec ses semblables ? Ne serait-ce pas devenu le combat actuel des travailleurs sociaux : se relier aux fondements de leurs engagements, pour redonner sens et humanité à un métier qui semble s’être égaré dans les méandres de l’injonction gestionnaire et fonctionnelle des nouvelles idéologies managériales ?"
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 22-24[article] Ecrire pour résister [texte imprimé] / Geneviève Lacroix ; Frédéric Abaigar . - 2019 . - p. 22-24.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 22-24
Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif
Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ecrire sur l’écriture est sans doute un des exercices des plus complexes : comment parler du geste en train de se faire et de la pensée en train de se construire. Et si l’écriture était en effet le propre de l’homme, sa part d’irréductible humanité qui consiste à matérialiser une part de son âme, à vouloir laisser quelque trace de son passage et de son besoin de partager quelque chose de lui-même avec ses semblables ? Ne serait-ce pas devenu le combat actuel des travailleurs sociaux : se relier aux fondements de leurs engagements, pour redonner sens et humanité à un métier qui semble s’être égaré dans les méandres de l’injonction gestionnaire et fonctionnelle des nouvelles idéologies managériales ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance / Christine Mahy in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mahy, Personne interviewée ; Anne-Françoise Janssen, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-55 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Contrôle social
Droit d'accès aux documents (droit européen)
Rédaction administrativeRésumé : "Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté rassemble des personnes et des associations qui luttent, dans une démarche participative, en faveur de l’accès et de l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté. L’Observatoire a rencontré deux de ses collaboratrices, Christine Mahy et Anne-Françoise Janssen, afin de mieux saisir les enjeux et les questions que soulèvent les écrits professionnels pour ces personnes. Elles pointent le climat de méfiance, le « contrôlisme » qui règnent actuellement et qui impactent les écrits professionnels, mais aussi la façon dont les bénéficiaires les perçoivent."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 51-55[article] Ecrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance [texte imprimé] / Christine Mahy, Personne interviewée ; Anne-Françoise Janssen, Personne interviewée . - 2019 . - p. 51-55.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 51-55
Catégories : Contrôle social
Droit d'accès aux documents (droit européen)
Rédaction administrativeRésumé : "Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté rassemble des personnes et des associations qui luttent, dans une démarche participative, en faveur de l’accès et de l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté. L’Observatoire a rencontré deux de ses collaboratrices, Christine Mahy et Anne-Françoise Janssen, afin de mieux saisir les enjeux et les questions que soulèvent les écrits professionnels pour ces personnes. Elles pointent le climat de méfiance, le « contrôlisme » qui règnent actuellement et qui impactent les écrits professionnels, mais aussi la façon dont les bénéficiaires les perçoivent." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés / François Coppens in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Coppens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 39-43[article] Ecrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / François Coppens . - 2019 . - p. 39-43.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 39-43
Catégories : Ateliers d'écriture
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier / Jacques Riffault in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 26-30[article] Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier [texte imprimé] / Jacques Riffault . - 2019 . - p. 26-30.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 26-30
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ecritures à côté / Claire Lecoeur in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecritures à côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lecoeur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Lorsque j’ai été invitée à écrire un court article sur les écritures à côté, pour ce 100e numéro de l’Observatoire sur les écrits du travail social, aussitôt a surgi un souvenir. « Je mets de l’eau de javel quand je donne son bain à mon fils. » La dame qui me parle se tient très droite, elle a les yeux cernés, elle est très blanche de peau. Son fils, 17 ans, est métis. Ce fils dont elle ne veut plus, qu’elle ne reçoit que certains week-ends, qui ne reste pas plus de quelques jours dans les lieux de vie auxquels je le confie, et moi, jeune assistante sociale chargée du suivi de son placement, je cherche à comprendre..."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 25[article] Ecritures à côté [texte imprimé] / Claire Lecoeur . - 2019 . - p. 25.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 25
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Lorsque j’ai été invitée à écrire un court article sur les écritures à côté, pour ce 100e numéro de l’Observatoire sur les écrits du travail social, aussitôt a surgi un souvenir. « Je mets de l’eau de javel quand je donne son bain à mon fils. » La dame qui me parle se tient très droite, elle a les yeux cernés, elle est très blanche de peau. Son fils, 17 ans, est métis. Ce fils dont elle ne veut plus, qu’elle ne reçoit que certains week-ends, qui ne reste pas plus de quelques jours dans les lieux de vie auxquels je le confie, et moi, jeune assistante sociale chargée du suivi de son placement, je cherche à comprendre..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Former à une écriture efficace qui fait sens / Cristos Stamatopoulos in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Former à une écriture efficace qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristos Stamatopoulos, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quel que soit le secteur qui les occupe, les travailleurs sociaux auront à s’acquitter de tâches d’écriture. Cependant, tous ne sont pas à l’aise dès lors qu’il faut prendre la plume ou saisir le clavier. Pour certains, cela ressemble à une épreuve et les renvoie sur les bancs de l’école dont ils n’ont pas gardé que de bons souvenirs. Pour d’autres, écrire représente la part administrative et laborieuse de leur travail, celle qui les ennuie, leur vole du temps d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Pour d’autres encore, c’est plutôt un plaisir mais ils avouent qu’ils ne savent pas toujours par quel bout commencer et qu’ils ont parfois tendance à noircir des lignes et des pages ne sachant pas non plus où s’arrêter...
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 15-17[article] Former à une écriture efficace qui fait sens [texte imprimé] / Cristos Stamatopoulos, Personne interviewée . - 2019 . - p. 15-17.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 15-17
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quel que soit le secteur qui les occupe, les travailleurs sociaux auront à s’acquitter de tâches d’écriture. Cependant, tous ne sont pas à l’aise dès lors qu’il faut prendre la plume ou saisir le clavier. Pour certains, cela ressemble à une épreuve et les renvoie sur les bancs de l’école dont ils n’ont pas gardé que de bons souvenirs. Pour d’autres, écrire représente la part administrative et laborieuse de leur travail, celle qui les ennuie, leur vole du temps d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Pour d’autres encore, c’est plutôt un plaisir mais ils avouent qu’ils ne savent pas toujours par quel bout commencer et qu’ils ont parfois tendance à noircir des lignes et des pages ne sachant pas non plus où s’arrêter... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap / Laurence Bosselaers in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bosselaers Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-89 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Rédaction administrative
Relations personnel médical-familleRésumé : "Afin de subvenir aux besoins spécifiques des personnes en situation de polyhandicap, parents et professionnels doivent collaborer de manière optimale. Dans cette optique de partenariat, l’écrit prend une place importante. Ces tâches d’écriture ne sont pas, cependant, sans poser quelques difficultés."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 87-89[article] La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Laurence Bosselaers . - 2019 . - p. 87-89.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 87-89
Catégories : Accompagnement individuel
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Rédaction administrative
Relations personnel médical-familleRésumé : "Afin de subvenir aux besoins spécifiques des personnes en situation de polyhandicap, parents et professionnels doivent collaborer de manière optimale. Dans cette optique de partenariat, l’écrit prend une place importante. Ces tâches d’écriture ne sont pas, cependant, sans poser quelques difficultés." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Le droit d'accès / SPP Intégration Sociale in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Le droit d'accès Type de document : texte imprimé Auteurs : SPP Intégration Sociale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Droit d'accès aux documents (droit européen)
Protection de l'information (informatique)Résumé : "Le droit d’accès est le droit d’obtenir des informations auprès d’un responsable de traitement. Le CPAS est tenu de fournir ces informations à toute personne concernée qui en fait la demande. Les contours du droit d’accès de la personne concernée et des obligations qui en découlent pour les CPAS sont brièvement abordés à travers l’analyse des points suivants : les éléments constitutifs, les limitations et le formalisme de ce droit d’accès."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 50[article] Le droit d'accès [texte imprimé] / SPP Intégration Sociale . - 2019 . - p. 50.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 50
Catégories : Droit d'accès aux documents (droit européen)
Protection de l'information (informatique)Résumé : "Le droit d’accès est le droit d’obtenir des informations auprès d’un responsable de traitement. Le CPAS est tenu de fournir ces informations à toute personne concernée qui en fait la demande. Les contours du droit d’accès de la personne concernée et des obligations qui en découlent pour les CPAS sont brièvement abordés à travers l’analyse des points suivants : les éléments constitutifs, les limitations et le formalisme de ce droit d’accès." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Les assistants sociaux et l'écrit : le point de vue de l'UFAS (Union Professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) / Liliane Cocozza in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les assistants sociaux et l'écrit : le point de vue de l'UFAS (Union Professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Cocozza, Personne interviewée ; Irène Balcers, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier "Ecrire le social" Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "De manière générale, il nous semble que les assistants sociaux écrivent peu en dehors des espaces prescrits par les cadres légaux. Dans des revues comme l’Observatoire, les articles sont le plus souvent rédigés par d’autres acteurs du social : des directeurs, des criminologues, des psychologues, des psychomotriciens, ... Même du côté des éducateurs, le besoin d’écrire pour faire valoir son expertise ou son regard sur une problématique parait plus courant. C’est dommage !"
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 44[article] Les assistants sociaux et l'écrit : le point de vue de l'UFAS (Union Professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) [texte imprimé] / Liliane Cocozza, Personne interviewée ; Irène Balcers, Personne interviewée . - 2019 . - p. 44.
Issu du dossier "Ecrire le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 44
Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "De manière générale, il nous semble que les assistants sociaux écrivent peu en dehors des espaces prescrits par les cadres légaux. Dans des revues comme l’Observatoire, les articles sont le plus souvent rédigés par d’autres acteurs du social : des directeurs, des criminologues, des psychologues, des psychomotriciens, ... Même du côté des éducateurs, le besoin d’écrire pour faire valoir son expertise ou son regard sur une problématique parait plus courant. C’est dommage !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L’écrit au coeur du travail social de CPAS / Bernard Antoine in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écrit au coeur du travail social de CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Antoine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Bien au-delà d’une formalité administrative, l’enquête sociale, et plus largement le rapport social, peut être un réel outil de gestion de l’aide sociale et de mise en action de l’administration. La multiplicité des usages faits de l’enquête sociale et l’exigence déontologique rendent complexe l’écrit en CPAS. Celui-ci sert différents acteurs (bénéficiaire, décideur, juge et travailleur social). Il répond à une codification précise, respectant des normes institutionnelles et réglementaires tout en adoptant un langage accessible et compréhensible pour tous."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 45-49[article] L’écrit au coeur du travail social de CPAS [texte imprimé] / Bernard Antoine . - 2019 . - p. 45-49.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 45-49
Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Bien au-delà d’une formalité administrative, l’enquête sociale, et plus largement le rapport social, peut être un réel outil de gestion de l’aide sociale et de mise en action de l’administration. La multiplicité des usages faits de l’enquête sociale et l’exigence déontologique rendent complexe l’écrit en CPAS. Celui-ci sert différents acteurs (bénéficiaire, décideur, juge et travailleur social). Il répond à une codification précise, respectant des normes institutionnelles et réglementaires tout en adoptant un langage accessible et compréhensible pour tous." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L’écrit outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs / Grégory de Wilde in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écrit outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory de Wilde, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-86 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Rédaction administrativeRésumé : "Implantée à Louvain-la-Neuve et à La Hulpe, dans le Brabant wallon, l’asbl Horizons Neufs développe et organise l’hébergement et les activités de personnes adultes ayant un handicap mental. Au départ de trois services résidentiels pour adultes (SRA) et d’un service de logements supervisés (SLS), tous à taille humaine, elle assure l’accompagnement éducatif, social et paramédical d’une septantaine de bénéficiaires au total. En articulation avec l’accompagnement sur les lieux de vie, à travers un service d’accueil de jour (SAJA) et un centre d’activités, Horizons Neufs propose également un large panel d’ateliers..."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 82-86[article] L’écrit outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs [texte imprimé] / Grégory de Wilde, Personne interviewée . - 2019 . - p. 82-86.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 82-86
Catégories : Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Rédaction administrativeRésumé : "Implantée à Louvain-la-Neuve et à La Hulpe, dans le Brabant wallon, l’asbl Horizons Neufs développe et organise l’hébergement et les activités de personnes adultes ayant un handicap mental. Au départ de trois services résidentiels pour adultes (SRA) et d’un service de logements supervisés (SLS), tous à taille humaine, elle assure l’accompagnement éducatif, social et paramédical d’une septantaine de bénéficiaires au total. En articulation avec l’accompagnement sur les lieux de vie, à travers un service d’accueil de jour (SAJA) et un centre d’activités, Horizons Neufs propose également un large panel d’ateliers..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé / Claire Frederic in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Frederic ; Marjorie Paternostre ; Dominique Godet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Ecrire sans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 18-21[article] L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé [texte imprimé] / Claire Frederic ; Marjorie Paternostre ; Dominique Godet . - 2019 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Ecrire sans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 18-21
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Perte de sens et reconfiguration du métier d’opérateur privé d’insertion. Les multiples contraintes de l’accompagnement des chômeurs en Belgique francophone / Julie Gérard in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Perte de sens et reconfiguration du métier d’opérateur privé d’insertion. Les multiples contraintes de l’accompagnement des chômeurs en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-97 Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs -- Services aux
Insertion professionnelle -- Belgique
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 95-97[article] Perte de sens et reconfiguration du métier d’opérateur privé d’insertion. Les multiples contraintes de l’accompagnement des chômeurs en Belgique francophone [texte imprimé] / Julie Gérard . - 2019 . - p. 95-97.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 95-97
Catégories : Chômeurs -- Services aux
Insertion professionnelle -- BelgiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Quand les psychologues s’adressent à la justice : les rapports d’expertise psycho-judiciaire / Séverine Louwette in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Quand les psychologues s’adressent à la justice : les rapports d’expertise psycho-judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Louwette ; Adélaïde Blavier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-70 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Expertises psychologiques
Psychologues -- Pratique
Rédaction administrativeRésumé : "En quelques décennies, nous avons assisté à une entrée en force des psychologues sur la scène judiciaire. Après une mise en contexte, précisant notamment les principes éthiques et déontologiques que le psychologue expert se doit de respecter ainsi que ses méthodes, cet article se penche sur cette étape cruciale de son travail qu’est la rédaction du rapport d’expertise. En quoi ce dernier est-il révélateur de l’expertisé mais aussi de l’expert et de son travail ? A quels principes de rédaction et, indissociablement, à quels écueils le psychologue doit-il être attentif ?"
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 66-70[article] Quand les psychologues s’adressent à la justice : les rapports d’expertise psycho-judiciaire [texte imprimé] / Séverine Louwette ; Adélaïde Blavier . - 2019 . - p. 66-70.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 66-70
Catégories : Expertises psychologiques
Psychologues -- Pratique
Rédaction administrativeRésumé : "En quelques décennies, nous avons assisté à une entrée en force des psychologues sur la scène judiciaire. Après une mise en contexte, précisant notamment les principes éthiques et déontologiques que le psychologue expert se doit de respecter ainsi que ses méthodes, cet article se penche sur cette étape cruciale de son travail qu’est la rédaction du rapport d’expertise. En quoi ce dernier est-il révélateur de l’expertisé mais aussi de l’expert et de son travail ? A quels principes de rédaction et, indissociablement, à quels écueils le psychologue doit-il être attentif ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Travailleurs sociaux et écrits professionnels. Quels enjeux ? / Véronique Bodin in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Travailleurs sociaux et écrits professionnels. Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bodin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La réalisation et le partage de notes, projets, bilans, comptes-rendus au sujet des bénéficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux. Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu’exerce leur écriture, les auteurs peuvent éprouver une certaine appréhension face au degré d’implication que cela entraîne et qui constitue aujourd’hui une part non négligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compétences cette démarche d’écriture nécessite-t-elle ? Quels sont les pièges à éviter ?
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 10-14[article] Travailleurs sociaux et écrits professionnels. Quels enjeux ? [texte imprimé] / Véronique Bodin . - 2019 . - p. 10-14.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 10-14
Catégories : Rédaction administrative
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La réalisation et le partage de notes, projets, bilans, comptes-rendus au sujet des bénéficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux. Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu’exerce leur écriture, les auteurs peuvent éprouver une certaine appréhension face au degré d’implication que cela entraîne et qui constitue aujourd’hui une part non négligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compétences cette démarche d’écriture nécessite-t-elle ? Quels sont les pièges à éviter ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible