Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Journal du droit des jeunes / Bartholomé, Jean-Pierre . 397Enseignement, voile et neutralité : éternel débat ?Mention de date : Septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"J'étais proche du burn-out". Le blues des avocats en droit des étrangers / Emma Deunf in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "J'étais proche du burn-out". Le blues des avocats en droit des étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Deunf ; Yann Castanier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : Avocats
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Stress lié au travailRésumé : "Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D'autres sont au bord du burn-out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent."
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 3-4[article] "J'étais proche du burn-out". Le blues des avocats en droit des étrangers [texte imprimé] / Emma Deunf ; Yann Castanier . - 2020 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 3-4
Catégories : Avocats
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Stress lié au travailRésumé : "Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D'autres sont au bord du burn-out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 / Anaïs Lefrère in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique
Enseignement et culture
Signes et symboles
Voiles islamiquesRésumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques."
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10[article] Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 [texte imprimé] / Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet . - 2020 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10
Catégories : Enseignement -- Belgique
Enseignement et culture
Signes et symboles
Voiles islamiquesRésumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regroupement familial : effectivité des recours et garanties procédurales au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant : commentaire de l'arrêt C.J.U.E., 16 juillet 2020, B.M.M e.a. c. Etat belge, affaires jointes C-133/19, C-136/19 et C-137/19, EU:C:2020:577 / Christine Flamand in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Regroupement familial : effectivité des recours et garanties procédurales au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant : commentaire de l'arrêt C.J.U.E., 16 juillet 2020, B.M.M e.a. c. Etat belge, affaires jointes C-133/19, C-136/19 et C-137/19, EU:C:2020:577 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Flamand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Regroupement familial
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 11-16[article] Regroupement familial : effectivité des recours et garanties procédurales au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant : commentaire de l'arrêt C.J.U.E., 16 juillet 2020, B.M.M e.a. c. Etat belge, affaires jointes C-133/19, C-136/19 et C-137/19, EU:C:2020:577 [texte imprimé] / Christine Flamand . - 2020 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 11-16
Catégories : Regroupement familial Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 / Manos Antonninis in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manos Antonninis ; UNESCO Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire Résumé : "L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenants à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l'inclusion dans l'éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. [...] "Inclusion et éducation : tous, sans exception" recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d'évaluations, de formation des enseignants, d'infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l'inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale."
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 17-29[article] Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 [texte imprimé] / Manos Antonninis ; UNESCO . - 2020 . - p. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 17-29
Catégories : Intégration scolaire Résumé : "L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenants à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l'inclusion dans l'éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. [...] "Inclusion et éducation : tous, sans exception" recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d'évaluations, de formation des enseignants, d'infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l'inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." / Sarah Tulkens in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tulkens ; Belge comme vous Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur -- Belgique
Voiles islamiquesRésumé : "Le 5 juillet 2020, nous étions environ 4000 personnes à manifester en réaction à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Cet arrêt déclare qu'une interdiction généralisée du port de signes convictionnels prou des étudiantes - fussent-elles adultes - dans un établissement d'enseignement supérieur ne constitue ni une violation de la liberté de religion, ni une violation du droit à l'instruction. Cela a été perçu par beaucoup comme une nouvelle atteinte aux droits des femmes musulmanes portant le foulard, et a suscité beaucoup d'indignation et de colère. Ce sont ces émotions qui ont été les catalyseurs du mouvement Hijabis Fight Back."
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 30-31[article] "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." [texte imprimé] / Sarah Tulkens ; Belge comme vous . - 2020 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 30-31
Catégories : Enseignement supérieur -- Belgique
Voiles islamiquesRésumé : "Le 5 juillet 2020, nous étions environ 4000 personnes à manifester en réaction à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Cet arrêt déclare qu'une interdiction généralisée du port de signes convictionnels prou des étudiantes - fussent-elles adultes - dans un établissement d'enseignement supérieur ne constitue ni une violation de la liberté de religion, ni une violation du droit à l'instruction. Cela a été perçu par beaucoup comme une nouvelle atteinte aux droits des femmes musulmanes portant le foulard, et a suscité beaucoup d'indignation et de colère. Ce sont ces émotions qui ont été les catalyseurs du mouvement Hijabis Fight Back." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire