Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Rentrée scolaire : vers un système d'éducation inclusif. Les inégalités de genres à l'école Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les inégalités de genre à l'école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Michiels |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrimination en éducation Sexisme en milieu scolaire Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur." |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
[article] Les inégalités de genre à l'école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l'école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
Catégories : |
Discrimination en éducation Sexisme en milieu scolaire Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Unia |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d'Unia figure celle de promouvoir la mise en oeuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (ci-après "CDPH"). Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples." |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
[article] Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples [texte imprimé] / Unia . - 2019 . - p. 12-20. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
Catégories : |
Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d'Unia figure celle de promouvoir la mise en oeuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (ci-après "CDPH"). Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'importance du toucher dans la relation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yapaka.be |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants et adultes Interaction sociale Toucher
|
Résumé : |
"Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité." |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 21-23
[article] L'importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka.be . - 2019 . - p. 21-23. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 21-23
Catégories : |
Enfants et adultes Interaction sociale Toucher
|
Résumé : |
"Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité." |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Sauver des vies. Protéger les droits. Combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditérranée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dunja Mijatovié |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Immigrés -- Protection, assistance, etc. Réfugiés -- Protection, assistance, etc. Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"La protection des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants qui prennent la mer s'inscrit directement dans le droit international de la mer, des réfugiés et des droits de l'homme. Comme l'explique la recommandation, les Etats sont clairement tenus d'aider et de secourir toute personne trouvée en situation de détresse en mer, et de veiller au respect de ses droits, notamment de son droit à la vie et à la protection contre le refoulement. La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe présente donc une recommandation visant à aider les Etats membres à rendre ces droits concrets et effectifs." |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 30-32
[article] Sauver des vies. Protéger les droits. Combler le manque de protection des réfugiés et des migrants en Méditérranée [texte imprimé] / Dunja Mijatovié . - 2019 . - p. 30-32. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 30-32
Catégories : |
Immigrés -- Protection, assistance, etc. Réfugiés -- Protection, assistance, etc. Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"La protection des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants qui prennent la mer s'inscrit directement dans le droit international de la mer, des réfugiés et des droits de l'homme. Comme l'explique la recommandation, les Etats sont clairement tenus d'aider et de secourir toute personne trouvée en situation de détresse en mer, et de veiller au respect de ses droits, notamment de son droit à la vie et à la protection contre le refoulement. La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe présente donc une recommandation visant à aider les Etats membres à rendre ces droits concrets et effectifs." |
|
Exemplaires